Sustainable University Day
Les Sustainable University Days étaient la conférence annuelle du programme de soutien U Change. Elles étaient organisées à chaque fois avec des universités partenaires différentes. Ainsi, des hautes écoles des trois différents types de hautes écoles ont pu se présenter en tant qu'hôtes dans différentes régions de Suisse et présenter leurs activités en faveur du développement durable.
Sustainable University Days
2018 Fribourg (HEP Fribourg)
Initiatives des étudiant-e-s
Alexandre Aebi, maître d'enseignement et de recherche en agroécologie à l'Université de Neuchâtel, a parlé de ses expériences en tant que personne de contact pour un projet étudiant visant à rendre les zones extérieures de l'Université plus écologiques. Il a souligné la grande complexité d’une telle initiative ainsi que les nombreuses conditions-cadres et parties prenantes à prendre en compte. Les compétences que les participant-e-s ont pu acquérir, notamment en gestion de projet, négociations et travail médiatique, ne sont au programme d’aucun format d'enseignement existant et sont décisives dans l'environnement professionnel.
L'équipe de Youtrition, formée de Moritz Keller, Elena Eigenheer et Cilio Minella, a présenté son projet qui vise à fermer le cycle des nutriments dans la production alimentaire. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de l'urine comme base pour les engrais. Le projet a été créé avec le soutien du Swiss Student Sustainability Challenge.
Luca Reggiani, enseignant-chercheur à la SUPSI, a relevé que, malgré ses tentatives d’encouragement, aucun étudiant-e de la SUPSI ne s’est décidé à faire le déplacement pour le Sustainable University Day. Selon lui, cela s’explique par l’emploi du temps serré que les études supposent. Il a ensuite présenté la « journée EDD », un concept que la SUPSI met en œuvre avec succès : une excursion d’une journée qui faisait déjà partie du cursus est désormais organisée chaque année autour d’une thématique ayant trait au développement durable. L’un des objectifs et ce que Reggiani qualifie de « formule magique » est de donner aux étudiant-e-s la possibilité d’échanger avec des entrepreneurs locaux et d’autres types de parties prenantes.
Contribution de l'EDD (éducation en vue d’un développement durable)
Stefan Baumann, membre du groupe de travail EDD de la chambre des HEP de swissuniversities, et Karl Herweg, du « Centre for Development and Environment » de l'Université de Berne, constatent que l'EDD est bien ancrée dans la politique de formation et dans la politique en général. Ils estiment cependant qu’au quotidien, l’éducation pourrait d’avantage s’orienter vers l'interdisciplinarité, la transdisciplinarité et le travail de projet et qu’une forme de volonté devrait être développée en plus du savoir pur. À retenir : « L’engagement des étudiant-e-s est important. » et « Le développement durable n’est possible que par l’engagement commun. Sommes-nous, étudiant-e-s et enseignant-e-s, en mesure de permettre ce changement ? »
Table ronde
Joel Bühler, étudiant à l'Université de Zurich, a fait part de ses expériences en tant qu'initiateur d'un cours en économie plurielle (encore en préparation). Il a en particulier mentionné la difficulté pour un étudiant de trouver les bons interlocuteurs.
Du côté du rectorat, il y a également des restrictions et des conditions à prendre en compte, comme l’a exposé Pascale Marro, rectrice de la HEP de Fribourg. Elle a notamment relevé que la communication des mesures entreprises en matière de développement durable doit être améliorée.
Florian Sander, étudiant à l'Université de Saint-Gall, a parlé du projet « StudentImpact » et décrit les bénéfices du travail bénévole pour les étudiant-e-s. En plus de leur rapporter des crédits ECTS, l’engagement des étudiant-e-s leur a permis d’acquérir de l’expérience pratique et de nouer de précieux contacts avec des entreprises.
Une étudiante de l’Université de Berne, Clara Diebold, a ensuite expliqué à quel point le soutien de l’Université de Berne a été précieux au moment de la création et du développement de l'association étudiante BENE. Elle a souligné le grand engagement des différents membres du personnel et relevé que toutes les initiatives étudiantes n’ont pas la chance d’être soutenues à ce point. D’ailleurs, malgré ce soutien, il ne leur a pas toujours été simple de trouver les interlocuteurs adéquats.
Incubateur d’idées
Dans le cadre des workshops, les participant-e-s se sont penchés sur les conditions-cadres pour les initiatives étudiantes au sein des hautes écoles afin d’identifier les améliorations possibles.
Compétences en développement durable dans la vie professionnelle
Les deux dernières présentations de la conférence ont abordé la dimension sociale de la durabilité.
Joël Gapany, directeur de la Haute école de travail social de Fribourg, a expliqué la valeur ajoutée de l’engagement pour un développement durable social. Les bénéfices ne vont, selon lui, pas seulement à la société, mais également aux personnes engagées sur un plan personnel.
Juliane Butty, directrice régionale chez Seedstars, s’est appuyée sur son expérience de « chasseuse de start-up » dans les pays en voie de développement pour développer des réflexions sur la façon dont la société pourrait être encouragée à prendre des initiatives et à prendre ses responsabilités.
2019 Wädenswil (ZHAW)
Programme
Mot de bienvenue
L’édition 2019 du Sustainable University Day a été ouverte par Messieurs :
Urs Hilber, Directeur du Département Life Sciences et Facility Mangement de la ZHAW, Jean-Marc Piveteau, Recteur de la ZHAW et Christian Pohl, Directeur du programme U Change.
Keynotes
Petra Schweizer-Ries, enseignante à la Hochschule Bochum
Développement durable, géographie humaine, psychologie environnementale – les domaines de spécialisation de Mme Schweizer-Ries sont aussi diversifiés que ses activités. Dans sa présentation, elle a abordé – entre bien d’autres choses – les projets « Transition University » à la Hochschule Bochum et « Transition Town » dans la ville de Bochum ainsi que sa collaboration au rapport IPCC.
Jürg Minsch, enseignant à la ZHAW
« Les hautes écoles n’ont pas pour mission de plaire! » (Minsch 2019)
« L’idée d’une université comme république souveraine de la pensée a aussi des conséquences en interne de l’institution : elle n’est pas une monarchie de la pensée ! En particulier, cela signifie qu’il faut accorder aux étudiants – en tant co-chercheurs – plus de responsabilités, ceci de façon systématique et dans tous les domaines de la république des idées. [...] En fin de compte, les étudiants sont les responsables de projet de leur propre vie. » (Minsch 2019)
U Change se présente
Christian Pohl a présenté le programme d’encouragement U Change et a également porté un regard sur l’avenir.
Examples de la pratique
Impact Hub Bern, Eric Postler
Espaces de travail partagés, locaux et prestataires de cours, organisateurs d’événements, réseau – l’Impact Hub Bern combine tant de choses. Eric Postler a fourni une vue d’ensemble des activités, de l’offre et des caractéristiques de l’Impact Hub.
Mobilier potager urbain, Gabriel Silva, EPFL
Campus Farmers est l’un des premiers projets qui a demandé et obtenu un soutien de U Change. Un espace rarement utilisé de l’EPFL a pu ainsi être revalorisé, en le transformant en jardin communautaire à l’aide de bancs et de bacs à plantes. Gabriel Silva a fait une présentation richement illustrée des activités de l’association d’étudiants Campus Farmers.
dihei unterwägs, Brigitte Epprecht et Nico Frommherz, ZHAW
Le projet « dihei unterwägs » (« en route chez soi ») fait au contraire partie des projets récents. Brigitte Epprecht et Nico Frommherz ont toutefois déjà pu présenter de nombreux aspects de leur projet d’éducation environnementale pour les seniors de Wädenswil et dévoiler leur premier programme d’excursions.
Visites guidées du campus
Efficacité des ressources dans le secteur piscicole : eau, nutriments et énergie avec Fridolin Tschudi
Pourrons-nous dans le futur encore manger des poissons qui vivent en eau pure, sans polluer les eaux avec des nutriments et sans vider les mers pour fabriquer de la farine de poisson ? Fridolin Tschudi nous a présenté différentes approches pour une consommation durable de poissons, ceci aussi dans le futur.Aperçu du terrain – le nouveau jardin au sol avec Simon Amrein
Les jardins de Grüental sont connus pour leur diversité végétale, mais l’accent a été mis cette fois-ci sur et dans le sol ! Car le sol n’est pas seulement la base des plantes, mais aussi l’habitat d’innombrables animaux, champignons et autres organismes. Les participants ont pu plonger dans le monde souterrain des sols et découvrir comment le sol se crée comme habitat, quelles fonctions il assume pour nous et quels conflits d’utilisation en résultent.Jardin de plantes médicinales MTC à toucher et découvrir avec Regula Treichler
Environ 120 plantes médicinales chinoises poussent dans le jardin MTC. Au contraire de la médecine occidentale, la santé est explicitement au centre de la médecine traditionnelle chinoise. Les participants ont pu non seulement étudier les plantes médicinales de manière concrète et vivante, mais aussi profiter du pouvoir bénéfique et revigorant de ce jardin qui a été conçu conformément aux principes de la philosophie chinoise.Le Campus comme laboratoire de la pratique avec Nils Honetschläger
Tout en parcourant le campus Grüental, les participants ont pu découvrir dix mesures pour une gestion plus durable et un environnement plus attrayant. Quelles tailles conduisent par exemple à une réduction de la biomasse? Comment peut-on intégrer à l’entretien la tonte manuelle, qui prend beaucoup de temps, de façon judicieuse et économique?Vue d’en haut – Drones dans la recherche environnementale avec Johann Junghardt
La télédétection assistée par drones révolutionne la collecte et l’analyse des données en sciences de l’environnement. Afin de participer activement à l’évolution de ces technologies, le groupe de recherche Geoinformatics de la ZHAW dispose pour son enseignement et sa recherche d’un nombre important de drones à la pointe de la technologie. Les participants ont pu découvrir divers types de drones ainsi que les applications, produits et projets correspondants.Réduire l’impact environnemental – mais comment? avec Regula Keller
Est-ce que le verre est plus écologique que le plastique? Et les légumes suisses toujours plus respectueux de l’environnement ? Regula Keller a dissipé des mythes environnementaux et expliqué comment nous pouvons effectuer des comparaisons écologiques équitables à l’aide de bilans écologiques. A la fin de sa présentation, elle a retracé le contexte de #misläbe dans le pavillon d’exposition dédié à ce projet.
Exposition de posters
L’exposition de posters a permis de découvrir différents projets de U Change ainsi que des domaines d’enseignement de recherche de la ZHAW.
Courts workshops
Trois tables rondes d’environ 15 minutes ont été organisées selon la méthode « World Café ». Lors de chaque ronde de discussions, les participants ont pu joindre une des neuf tables présentant différentes questions autour de trois grands thèmes:
Innovation dans les projets étudiants, comment organiser la relève, mise en réseau des projets (Mathieu Petite, Université de Genève; Christian Pohl, EPFZ et U Change; Helena Fierz et Florian Sander, Université de St-Gall)
Service Learning et implication dans les études (Petra Schweizer-Ries, Hochschule Bochum)
Interdisciplinarité et transdisciplinarité au sein des hautes écoles (Marlene Mader, EPFZ & Monika Götzö, ZHAW)
Résultats des discussions du point de vue des modératricesAlimentation (Isabel Jaisli, ZHAW)
Climat (Christian Winzer & Souraya Hamad, ZHAW)
Villes (Vicente Carabias-Hütter & Karsten Druhmann, ZHAW)
Résultats des discussions du point de vue des modérateursConsommation responsable à l’exemple du projet BuyAware (Jonas Niedergerber & Felix Graule, BuyAware)
Résultats des discussions du point de vue des modérateursInégalité sociale, pauvreté et institutions fortes (Ludwig Gärtner, OFAS)
Résultats des discussions du point de vue du modérateurPsychologie de la durabilité (Karl Herweg, Université de Berne)
Résultats des discussions du point de vue du modérateur
Podium de discussion avec contribution du public
Sous la direction de Alessandro Maranta (responsable de l’enseignement à la ZHAW), Océane Dayer (coprésidente de Sustainable Development Solutions Network Switzerland), Petra Schweizer-Ries (enseignante à la Hochschule Bochum) et Yael Hazan (étudiante à la ZHAW) ont dans un premier temps poursuivi les discussions autour des sujets traités lors du World Café.
Les participants ont été ensuite invités à prendre place sur le podium et à participer à la discussion. Le débat s’est achevé sur le thème de l’implication des étudiants et sur les conditions cadres nécessaires à sa promotion.
Conclusion
Le comédien Reto Mayer a apporté une touche finale rafraîchissante en retraçant avec humour notre journée. Les participants ont ensuite été conviés à un apéritif dans le jardin.
2020 Neuchâtel (Uni NE)
L'événement a dû être annulé.Le programme prévu a été repris dans la mesure du possible et du raisonnable pour Sustainable University Day 2021.
2021 Neuchâtel (Uni NE)
Le 7e Sustainable University Day, organisé conjointement par le programme d'encouragementU Change et l'Université de Neuchâtel, a pu avoir lieu en ligne le 26 mars après que l'événement prévu pour mars 2020 a dû être annulé au dernier moment. Plus de 100 personnes ont participé à la conférence intitulée "Vers une société plus durable : coordination et responsabilités".
Un programme varié de présentations, d'interventions et de sessions de discussion par et avec des chercheurs, des étudiants et des représentants d'universités sur divers aspects de la durabilité a fait de cette journée un succès.
Programme
Mot de bienvenue
Le rôle de l'éducation au développement durable dans la transformation sociale
Suggestions et inspiration sur le thème du jour par Anne Zimmermann, Université de Berne.
Panel de discussion - comment la coopération entre les étudiants et les universités doit-elle être façonnée ? Table ronde avec participation du public, animée par Nando Luginbühl, Université de Neuchâtel. Heloïse Calame, étudiante à l'Université de Berne, et Benoît Frund, vice-recteur à la durabilité et au campus de l'Université de Lausanne, discutent du rôle des universités et des étudiants et de leur coopération sur la voie d'une plus grande durabilité.
Helvetia 2050, acte 1 : A quoi ressemblera la vie en Suisse en 2050 ? Les acteurs de théâtre d'improvisation Lygia Pavitt, Léo Moreno et Damian Veiga présentent un avenir possible qui doit être façonné.
Ateliers (1)
Digitalisation et durabilité
Student networks REFEDD (France) and INUI (Austria)
Présentation du groupe de travail « sustainability at swissuniversities ».
Ateliers (2)
UniNE sustainability research projects
Discussion Helvetia2050
Project « National Centre for Student Engagement for Sustainability ».
Helvetia2050, acte 2
Clôture
2022 Mendrisio (SUPSI & USI)
Comme le suggéré par le titre de cette édition, « Les hautes écoles et l’Agenda 2030 : quel rôle jouent les défis sociaux, le dialogue avec le territoire et l’engagement étudiant ? », la journée a permis de discuter du rôle prépondérant que jouent les hautes écoles dans la promotion de modes de vie plus conscients et de sociétés plus durables. La responsabilité des hautes écoles dans ce domaine est également soulignée par l'Agenda 2030 de l'ONU qui, avec ses 17 objectifs, constitue depuis 2016 le cadre de référence universel du développement durable.
Appel à l'action
Au cours de la discussion finale, à laquelle ont participé des représentant·e·s du monde académique et étudiant, des possibilités de collaboration et des champs d'action pertinents ont émergé pour aider les hautes écoles à utiliser davantage leur rôle de promoteurs de politiques durables. Le message résultant de cette discussion est un appel à tous les membres des hautes écoles - étudiant·e·s, personnel enseignant et administratif - à travailler à une culture commune de la durabilité. Pour cela, des rencontres d'égal à égal, une appréciation mutuelle et un dialogue au-delà des frontières départementales, universitaires et linguistiques sont importants. Canalisons ensemble l'énergie du changement, avec l'humilité, la détermination nécessaires et parfois même une saine naïveté ! »
Reportage vidéo
Des étudiants de la FHGR ont réalisé un reportage vidéo sur le SUD 2022.
2023 Luzern (HSLU, Uni LU & PH LU)
Le programme du SUD 2023 était composé de workshops qui ont été organisés deux fois chacun. Les participants ont ainsi pu se composer un programme adapté à leurs besoins et intérêts. Un marché des projets a eu lieu à midi. Deux slam poets ont clôturé la journée avec leurs réflexions sur le thème. (Lien vers le texte)
Workshop 1: La durabilité en trois dimensions
Dominic Church, responsable de projet Strategieentwicklung, Stadt Luzern, ImmobilienQu'il s'agisse de la crise climatique, du changement démographique ou de la biodiversité, le développement urbain cristallise de nombreux aspects de la durabilité. Les défis, les objectifs et les mesures de la ville de Lucerne seront abordés lors d'une visite du quartier et d'un arrêt au Konzerthaus Schüür.
Workshop 2: Quels savoirs nous aident à emprunter de nouvelles voies ?
Dr. Sibylle Studer, Prof. Dr. Christian Pohl et Theres Paulsen, td-net - Réseau pour la recherche transdisciplinaire, Académies suisses des sciencesDans cet workshop, nous nous pencherons sur les "trois types de savoir" et nous exercerons à formuler des questions de manière à générer des connaissances pertinentes pour l'action. Connaissons-nous la destination, mais pas encore le chemin ? Ou devons-nous d'abord négocier pour savoir où nous voulons aller ?
Workshop 3: Échange de bonnes pratiques et de pistes de collaboration, pour projets étudiants et plateformes de soutien
Yves Gärtner et Lucrezia Oberli, Programme d’encouragement U Change, Académies suisses des sciencesPartager ses propres réussites, formuler ses difficultés et profiter de l'expérience des autres : tel est l'objectif de cet atelier. Guidés par des axes thématiques et des questions clés, les participant·e·s partageront leurs expériences et discuteront de pistes prometteuses.
Workshop 4: Coopération pour soutenir l'engagement des étudiant·e·s pour la durabilité
Mégane Schafhirt, Focus Sustainability
Le centre national des étudiant·e·s Focus Sustainability soutient les étudiant·e·s de toute la Suisse à s'engager de manière impactante pour la durabilité. Nous vous invitons à contribuer à établir une collaboration productive avec les hautes écoles.
Workshop 5: Nouveau bâtiment Campus Horw
Monika Kloth, Pädagogische Hochschule Luzern
Sarah Federli, Hochschule Luzern - Technik & ArchitekturVers un campus durable. Quels sont les aspects sociaux, économiques et écologiques à prendre en compte ? Les participant·e·s reçoivent un aperçu du projet et discutent.
Workshop 6: Logement et durabilité comme champ d'action inter- et transdisciplinaire
Selina Lutz, cheffe de projet, Hochschule Luzern – Technik & Architektur
Dr. Stephanie Weiss, chargée de cours et cheffe de projet Hochschule Luzern – Soziale Arbeit
Stefan Kunz, co-chef Interdisziplinärer Themencluster (ITC) Raum & Gesellschaft, Hochschule LuzernEn ce qui concerne le thème du logement, les exigences en matière de durabilité sont multiples et parfois divergentes. Du point de vue de la recherche et de l'enseignement, ces exigences ne peuvent être satisfaites que de manière inter- et transdisciplinaire. Lors de l'atelier, nous discuterons avec vous des défis les plus urgents et nous vous proposerons des ébauches de solutions.
Workshop 7: La durabilité par la suffisance ?
Prof. Dr. iur. Klaus Mathis, Center for law and sustainability, Universität LuzernTant la stratégie d'efficacité que la stratégie de consistance misent principalement sur les innovations techniques, alors que la stratégie de suffisance s'attaque au comportement des consommateur·ice·s. Cet atelier se penchera donc sur la question de savoir comment nous pouvons personnellement modifier notre comportement dans le sens d'une consommation durable.
Workshop 8: Aperçu de la formation continue « Développement durable pour les enseignant·e·s en design et en art »
Samuel Perret, chargé de cours Objektdesign HSLU D&K et chef de Stratégie et innovation chez Milani Design & Consulting AG
Daniela Zimmermann, chargée de cours Textildesign HSLU D&K et designer indépendanteNous revenons sur deux cycles de formation et présentons le contenu des trois modules : « BASICS - Introduction, pensée holistique », « ACTION - Outils de conception, initiatives » et « STABILITÉ - Positionnement personnel ». Nous donnons également un aperçu à travers le regard d'un·e ancien·ne participant·e au cours.
Workshop 9: Comment intégrer efficacement la durabilité dans l'enseignement supérieur ?
Sandra Haessig, responsable du projet OST Ostschweizer Fachhochschule Institut WERZ
Sandra Wilhelm, anders kompetent GmbHDans le cadre d'un projet de recherche de l'OFEV, l'institut WERZ évalue la manière dont la durabilité peut être intégrée efficacement dans l'enseignement supérieur. Lors de l'atelier, nous discuterons ensemble des recommandations d'action et des développements possibles basés sur des projets pilotes et des rapports d'expérience.
Workshop 10: Durabilité : un débat éthique
Prof. Dr. Peter G. Kirchschläger, professeur ordinaire de Theologische Ethik e directeur de l'Institut für Sozialethik ISE, Theologische Fakultät, Universität LuzernQue signifie la durabilité dans une perspective éthique ? Comment peut-on justifier ce principe sur le plan éthique ? Nous vous proposons une discussion interactive sur les différentes approches de la durabilité.
Workshop 11: Better Science: Your Ideal University
Mara Hofer, membre du conseil d'administration de l'association étudiante Ressort Gleichstellung & Personal, Universität Bern; Joel Schaad, collaborateur scientifique, Département de l'égalité des chances, Universität BernÀ quoi ressemble la haute école idéale ? Comment les individus interagissent-ils entre eux, quelles sont les valeurs qui leur tiennent à cœur ? Quelle est leur conception de l'excellence scientifique ? Durant l'atelier, les participant·e·s formulent leur image d'une haute école idéale et découvrent comment il·le·s peuvent en faire une réalité.
Workshop 12: Comment concevoir des processus de raisonnement de manière durable ?
Kathrin Brülhart, Centre de pédagogie du théâtre, PH LuzernLes participant·e·s font l'expérience d'une approche artistique et créative du thème de la durabilité - grâce à une démarche de pédagogie théâtrale et à la combinaison de la tête, de l'espace et du corps.
2024 Sion (HES-SO, EPFL, UNIL & PH VS)
La durabilité en pratiques : métiers, terrains, politiques
La dixième édition des Sustainable University Days s’est déroulée sur le campus d’Energypolis à Sion les 22 et 23 mars 2024. Plus de 120 étudiant·e·s, enseignant·e·s et collaborateur·ice·s des hautes écoles de toute la Suisse se sont prêté·e·s au jeu avec enthousiasme du format participatif et innovant proposé pour ces deux journées. Le Forum Ouvert, la foire aux projets, les activités de réseautage en soirée, l’atelier interactif et les excursions du samedi matin ont été l’occasion de nombreuses réflexions inspirantes autour de la question centrale de l’événement :
« Quels sont les leviers et verrous pour mettre nos hautes écoles davantage au service de la transformation sociétale vers la durabilité forte ? Que manque-t-il pour y arriver ? »
Les mots d’introduction prononcés par les représentant·e·s des institutions organisatrices ont posé les contours du débat.
Gaëtan Cherix, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis – Haute école d’ingénierie, pose la question : « quel métier ne sera pas transformé par les enjeux du développement durable? ». Tandis que Peter Summermatter, Adjoint de direction et Directeur suppléant de la HEP Valais insiste sur la nécessité d’intégrer la durabilité dans la formation des enseignant·e·s, Marianne Bonvin, Directrice exécutive Académies suisses des sciences (a+), encourage les compétences inter- et transdisciplinaires dans la science, ainsi que l’engagement étudiant comme levier de transformation des hautes écoles. Elle cite le programme U Change en guise d’exemple pour ce dernier. Pour Benoît Frund, Vice-recteur pour la transition et le campus à Université de Lausanne, « si les universités sortent de leur position de surplomb et font elles-mêmes ce qu'elles prônent depuis des années, peut-être qu'on pourra faire bouger les choses ! ». Gisou van der Goot, Vice-présidente pour la transformation responsable à l’EPFL, questionne la nécessité d’une task force politique pour le climat et la biodiversité. Enfin, Dominique Bollinger, coordinateur durabilité de la HES-SO, met en avant le besoin d’œuvrer ensemble pour la durabilité forte dans toutes les activités des hautes écoles, de donner les clés aux nouvelles générations et de faire appel à la puissance de l’intelligence collective. Transition toute trouvée pour la suite du programme : le Forum Ouvert !
Le Forum Ouvert, introduit par Jean-André Davy-Guidicelli de l’UNIL et animé par un groupe de facilitateur·ice·s, a eu un succès considérable. Au total, 18 ateliers répartis sur les deux sessions du matin et de l’après-midi, ont été proposés par les participant·e·s sur la « place du marché », le matin-même. En fin de journée, chacune et chacun a eu l’opportunité de prendre connaissance des posters produits et d’échanger avec leurs auteur∙es, avant de poursuivre la soirée animée par le Pool d’impro du Poly pour une activité d’improvisation théâtrale et par le Collectif étudiant HES-Eco pour un jeu de réseautage, le Bingo.
La matinée du samedi était consacrée à la créativité, à travers un atelier interactif de prospective, et à la découverte d’expériences et patrimoines atypiques des environs de Sion grâce aux trois excursions proposées : « L’avenir des bisses », avec Gaëtan Morard, l’ethnobiologiste et conservateur au Musée des bisses, « La permaculture » guidée par Hubert de Kalbermatten et « Les collines de Sion » avec le botaniste Jens Paulsen.
Ateliers proposés par la Forum Ouvert :
A1 - Comment motiver et capaciter les étudiant∙e∙s à agir pour la durabilité dans un monde pas (encore) durable ?
B1 - Fundus for unis (Fashion)
C1 - Intergenerationales Miteinander: Zwischen Analyse und Aktivismus für Nachhaltigkeitswissenschaft
D1 – Métaphores et outils de comparaisons pour les impacts environnementaux ; de la métrique au récit
E1 – Coaching mobilité pour les automobilistes du campus
F1 – Comment amener la Suisse à créer une taskforce effective sur le climat et la durabilité ?
I1 – Y a-t-il un intérêt à engager les institutions académiques dans une convention des entreprises pour le climat ? Si oui, quel rôle jouer ?
J1 – Quelle place pour le temps et les horaires de travail dans nos vies ? (4-day week, bénévolat,…)
K1 – Sustainable campus in Operations: what action can be taken in the fields of Mobility, Canteens, Recycling and for collaboration with student sustainability initiatives?
A2 – Comment rendre la durabilité forte désirable pour les directions de nos hautes écoles ?
B2 – Wie können Eigenmotivation (Bottom-up) und strategische Leitlinien (Top-down) optimal zusammengebracht werden?
C2 – How to create a safe and creative space for people from different backgrounds to generate sustainable ideas and put them into action?
D2 – Wie bringt man Studierende dazu, interdisziplinäre, hochschulübergreifend Projekte im nachaltigen Bereich umzusetzen? zu vernetzen?
E2 – Comment mieux évaluer les impacts environnementaux et sociaux des achats de nos institutions ?
F2 – Comment convaincre les labos de ne pas dépenser tout leur budget ?
G2 – What human competences do students need to learn to be agents of change? How can the inner development goals inform unis what to teach?
H2 – Die Struktur der Universität ist an unsere System gekoppelt. Das System muss sich ändern für NE, die Struktur der Uni auch. Wie können wir diese Struktur für einen Whole-Institution-Approach ändern?
L2 – Quelle responsabilité, quel engagement politique pour les hautes écoles ?
Impressions
2024 Zürich (UZH, ETHZ, ZHAW, PH ZH, ZHdK, HfH)

