Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes : Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes. Plus

Geförderte Projekte 2021 -2024

Die folgenden Projekte wurden zwischen 2021 und 2024 gefördert:

Projets d'étudiants pour le développement durable et l'éducation au développement durable

Catégorie A : projets d'étudiants

L’association REESPIRE fait la promotion de l’écologie (politique, scientifique et « profonde » - deep) au sein de la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne (HETSL). Nos valeurs socio-environnementales s’inscrivent dans une vision de décroissance et de transition écologique.

Notre association, fondée en 2016, est ouverte à l’ensemble des étudiant-e-s, du personnel d’enseignement et de recherche (PER) et du personnel administratif technique (PAT).

Association bénévole, les formes d’engagements en termes d’investissement de temps, d’énergie et de compétences sont très variables, ce qui amène des avantages (motivation, diversité de points de vue, etc.) mais aussi des inconvénients (instabilité, manque de fonds, etc.). Compte tenu de la multiplication des projets à caractère écologique, il nous est nécessaire d’avoir un fonds financier plus important qui soit dédié à l’ensemble de l’association. De multiples activités, que nous présentons dans la partie suivante, sont organisées annuellement.

Plus d'informations : Descriptif de projet HETSL

Responsable du projet : Laura Ruggiero

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.12.2021

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 509

Le projet de cette brochure est né du constat que l’articulation entre le développement durable (DD) et le travail social est encore peu présent dans la formation initiale, bien qu'il s'agisse d'un enjeu actuel très important pour les pratiques professionnelles.

Par cette recherche exploratoire, Isabelle Porras étudiante à la Haute école de travail social Fribourg a permis d’identifier les représentations sociales et les pratiques professionnelles en matière de DD auprès de 137 professionnel-le-s du travail social. Elle met en lumière les obstacles et les opportunités de l’intégration de cette thématique dans les pratiques professionnelles.

Ce sondage offre aussi la possibilité d’en connaitre un peu plus sur le sujet. Il invite tous les travailleurs sociaux et travailleuses sociales mais également les établissements de formation, des directions d’institution sociale, les instances étatiques et politiques, entre autres, à intégrer davantage la dimension sociale du développement durable dans leurs réflexions, décisions et interventions. 

Plus d'information: Vers la brochure, Vers le site web

Responsable du projet : Isabelle Porras

Durée du projet : 01.04.2021 - 30.01.2022

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 511

Le projet « BNE aktuell - evaluieren und vernetzen » est une application de suivi du projet BNE aktuell. Avec ce projet, nous voulons d'une part évaluer et développer notre site web et d'autre part développer des unités d'apprentissage en EDD orientées vers les besoins et la demande pour le 1er cycle. Afin d'accroître la qualité et l'utilisation des offres, nous nous efforçons d'établir un réseau interdisciplinaire avec différents acteurs du domaine de l'éducation. Nous essayons ainsi d'introduire de plus en plus et de manière actuelle la question de l'éducation au développement durable (EDD) dans les écoles primaires de la Suisse alémanique.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Selina Buser

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.03.2022

Haute école participante : Haute Ecole pédagogique de Lucerne

Projet-ID: 512

Le projet est mis en œuvre par l'association BNE Fabrik, qui a été fondée l'année dernière.

En plus de notre master en didactique des disciplines NMG et NE, les hautes écoles pédagogiques de Suisse alémanique proposent d'autres programmes de master dans huit didactiques des disciplines différentes. Notre objectif est de faciliter la mise en réseau des étudiants et des anciens élèves. Cela offre la possibilité de mieux utiliser les synergies afin de rendre la didactique des matières plus interdisciplinaire. L'EDD, en tant qu'idée directrice interdisciplinaire, offre une base idéale pour cela. Par un échange, nous voulons promouvoir la mise en réseau des différentes didactiques disciplinaires afin d'intégrer à long terme l'EDD dans le système éducatif.

Plus d'informations : Portrait du projet dans la vidéo de motivation; Vers le site web

Responsable du projet : Flurina Alther

Durée du projet : 01.04.2021 - 30.06.2022

Haute école participante : Haute Ecole pédagogique de Lucerne

Projet-ID: 513

Rootlinks est une organisation étudiante fondée en novembre 2020 qui permet aux étudiant·e·s des cinq établissements d'enseignement supérieur de Zurich de devenir des acteurs du développement durable. Dans le cadre du projet pilote, jusqu'à 25 étudiant·e·s suivront un parcours d'apprentissage expérientiel pendant le semestre de printemps 2021. Ils résoudront des défis réels en matière de durabilité au sein d'équipes interdisciplinaires, tout en étant accompagnés par une série d'ateliers, d'événements de consolidation d'équipe et de mentorat. Les étudiant·e·s acquièrent des compétences en matière de conception systémique, apprennent à collaborer au sein d'équipes diverses et réfléchissent à leur croissance personnelle et à leur résilience. En outre, le projet jette les bases de l'amélioration et de l'extension du concept de rootlinks aux établissements d'enseignement supérieur de toute la Suisse.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Johannes Wüllenweber

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.08.2021

Haute école participante : École polytechnique fédérale de Zurich

Projet-ID: 518

Les composites à base de mycélium cultivés sur des substrats de déchets offrent un potentiel énorme lorsqu'il s'agit de créer des alternatives plus durables aux emballages plastiques conventionnels. L'objectif de ce projet est d'optimiser les propriétés des matériaux tout en recyclant les déchets agricoles et alimentaires suisses. Nous analyserons l'adéquation et la compatibilité écologique des différents déchets utilisés comme substrat de croissance et comparerons le comportement des différentes souches fongiques qui sont importantes dans le processus de production. Enfin, nous testerons et comparerons les principaux paramètres des matériaux composites obtenus. Les résultats seront activement diffusés et mis à la disposition du public, du monde universitaire et des industries concernées.

Plus d'informations : Portrait du projet dans la vidéo de motivation

Responsable du projet : Dhanu Huck

Catégorie : A: projets étudiants

Durée du projet : 01.04.2021 - 01.08.2022

Hautes écoles participantes : Université de Neuchâtel, Universität Basel

Projet-ID: 520

Soutenir les enseignant·e·s dans leur approche de la durabilité, pour qu’ils et elles puissent travailler avec leurs élèves une vision complexe mais accessible des problématiques et explorer une variété de pistes de solutions est pour nous un enjeu majeur. Les manuels scolaires ne favorisent pas cela, et l’évolution rapide des savoirs requiert une approche dynamique encore peu à la portée du quotidien de l’école. C’est pourquoi notre projet vise à explorer les modalités d’une collaboration entre expert.e.s, représentant.e.s de la société civile et étudiant·e·s- enseignant·e·s pour la création de savoirs didactisés à la disposition des enseignant·e·s. Ce projet se veut un projet-pilote, et son ancrage institutionnel multiple permettra de poser un cadre garant de sa pérennité.

Responsable du projet : Marouchka Kessareff et Caroline Turin

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.12.2021

Haute école participante : Haute École Pédagogique du canton de Vaud

Projekt-ID: 521

Un Vent Durable est une association à but non lucratif dont les trois objectifs principaux sont la réduction du gaspillage alimentaire, l’aide économique aux étudiant.e.s de la ville de Sierre et la création d’une communauté.

Pour ce faire, nous organiserons une fois par semaine une distribution gratuite de denrées alimentaires invendues récoltées au préalable chez nos commerces partenaires. Pour en bénéficier, les seuls critères sont d’être membre de notre association et être étudiant.e. D’autres événements autour du développement durable seront également organisés régulièrement.

Plus d'informations: Descriptif de projet HES-SO Valais

Responsable du projet : Maxime Lievens

Durée du projet : 01.07.2021 - 31.12.2023

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 523

L’HEPisèmerie est un projet multiforme, social et solidaire à destination des étudiant-es. Implémentée sur le site de la HEP, l'hepisèmerie regroupe à la fois une épicerie solidaire, un espace convivial “tea- room” et un potager géré collectivement. Ce projet est développé par l’association l'hepisèmerie, qui organise également des événements culturels et des ateliers “Do It Yourself” (DIY).

Par ses actions, l'hepisèmerie poursuit plusieurs missions :

  • lutter contre la précarité des étudiant-es et le gaspillage alimentaire en proposant des produits invendus à prix libre, tout en démocratisant l’accès à des produits locaux et/ou biologiques vendus à faible coût,

  • créer du lien social et de la solidarité au sein de la communauté estudiantine autour d’un lieu d’échanges et d’événements,

  • sensibiliser les étudiant-es à un mode de vie et de consommation durable et responsable, à travers leur implication dans la culture du potager et lors des ateliers,

  • encourager les étudiant-es à devenir des acteurs et actrices du projet en participant activement à l’organisation de l’association et de ses actions.

Plus d'informations : Vers le site web, Vers le reportage

Responsable du projet : Julie Chevallereau et Laura Gavin

Durée du projet : 01.09.2021 - 31.12.2022

Haute école participante : Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud

Projet-ID: 525

("Är isch vom Amt ufbotte gsy" à l'origine)

Avec ce projet, nous souhaitons combler une lacune dans le domaine de la migration. Le projet se concentre principalement sur les migrants, qui représentent un quart de la population suisse (2 128 812 - statistiques juin 20201).


Notre objectif est de soutenir les migrants dans leurs démarches administratives en leur expliquant de manière simplifiée le système administratif suisse complexe par le biais d'ateliers et en leur fournissant une assistance dans les démarches administratives. L'objectif sous-jacent est que le soutien leur permette de devenir indépendants et qu'ils soient en mesure de gérer eux-mêmes leur simple administration.


Dans la mise en œuvre du projet - qui se concentre sur la région de Berne - nous impliquons les personnes concernées, les autorités, les experts (pratiques) ainsi que les organisations et associations actives dans le domaine de la migration.

Plus d'informations : Reportage vidéo, Vers le site web

Responsable du projet : Katja Wyss

Durée du projet : 01.07.2021 - 30.04.2022

Haute école participante : Berner Fachhochschule

Projekt-ID: 527

En étroite collaboration avec des étudiant.e.s de l'UNINE, une série d’ateliers sera dispensée afin d'explorer et créer des saynètes interactives qui auront pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux. Dans le cadre de notre structure associative IMPRO-IMPACT.CH, nous souhaitons proposer un encadrement aux étudiant.e.s de l’UNINE intéressé.e.s à la création d’une pièce de théâtre participative sur la thématique de la durabilité. Les performances seront élaborées en s’inspirant de la méthode dite du “Théâtre Forum”, un format de performances engagées mis au point dans les années 1960 dans les bidonvilles de São Paolo (Boal, 1996). Nous souhaitons utiliser cet outil afin d’aborder des thématiques environnementales spécifiques.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Damian Veiga Löffel

Durée du projet : 01.02.2022 - 31.07.2022

Haute école participante : Université de Neuchâtel

Projekt-ID: 536

Nous voulons mettre sur pied un jardin en permaculture avec une serre en verre dans la cour de notre établissement, la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis (HEdS), à Loèche-les-Bains, dans l’optique d’initier une dynamique positive autour de l’alimentation durable. Nous élaborons ce projet avec une équipe interdisciplinaire, composée d’étudiant-es de la HEdS, de la Haute École de Gestion de Sierre filière Team Academy, de la Haute Ecole d’Ingénierie de Sion filières Énergie et techniques environnementales et Services techniques et de l’Ecole Supérieure de Grangeneuve à Fribourg avec les futur-es Technicien-nes diplômé-es conducteur-trices de travaux, jardin et paysage.

Nous voulons que notre implication et notre engagement fasse écho auprès d'un nombre important d'étudiant-es, professeur-es, collaborateur-trices et habitant-es de Loèche-les-Bains. C’est, pour nous, un facteur fondamental de l’évolution des consciences et donc de changement.

Plus d'informations : Descriptif de projet

Responsable du projet : Marie Curdy

Durée du projet : 01.02.2022 - 31.12.2023

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 537

("Same ocean" à l'origine)

Same Ocean est un projet artistique (courts métrages) qui aborde les problèmes de la surproduction et d'accumulation de plastique dans les rivières et les mers. Les deux personnages clownesques de ces courts métrages abordent la problématique à partir d'un regard naïf et absurde qui ouvre le sujet sous une perspective sensible et ludique. Le projet se veut une contribution à l'éducation et à la sensibilisation au développement durable.

Plus d'information : vers le video

Responsable du projet : Agustina Pezzani

Durée du projet : 01.02.2022 - 01.06.2022

Haute école participante : Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana

Projet-ID: 538

Afin de concrétiser son engagement en faveur de la durabilité, le Canton de Vaud a élaboré un Plan climat vaudois en s’appuyant sur le document de l’Agenda 2030 . Après analyse du Plan climat cantonal, nous formulons l’hypothèse que les petites communes vaudoises sont particulièrement confrontées à des difficultés lors de la mise en œuvre de mesures en faveur du climat. De plus, la participation citoyenne est exigée mais n’est souvent pas mise en œuvre. En tant que futures professionnelles de l’animation socioculturelle, nous aimerions dès lors mobiliser des formes d’innovation sociale en utilisant la Recherche Action Collaborative afin d’encourager l’intelligence collective et la participation dans le contexte du changement climatique au niveau communal.

Plus d'informations : Reportage vidéo, Descriptif de projet

Responsable du projet : Loana Pittet

Durée du projet : 01.01.2022 - 30.09.2022

Haute école participante : Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Projet-ID: 539

RécuPartage est une association à but non lucratif créée par les étudiant.e.x.s de la Manufacture. Elle s’inscrit dans le cadre estudiantin spécifique à cette école, à savoir : un fort esprit communautaire, des espaces communs de vie et de partage, une cuisine collective autogérée, etc. L’association a pour objectifs principaux la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité estudiantine. Pour ce faire, nous organiserons plusieurs fois par semaine des récoltes de denrées alimentaires invendues chez nos commerces partenaires et les mettrons à disposition dans un espace avec frigo et congélateur prévus à cet effet dans la cuisine collective de la Manufacture. D’autres événements autour du développement durable seront également organisés régulièrement afin de nourrir un sentiment communautaire et garder l’association active.

Plus d'informations : Descriptif de projet, Reportage

Responsable du projet : Isabela del Carmen Abad Montalvo

Durée du projet : 01.01.2022 - 30.06.2024

Haute école participante : Manufacture

Projet-ID: 540

Ce projet consiste à réaliser une analyse d’opportunité pour le développement et la mise en place d’un distributeur automatique dans la ville de Fribourg pour les personnes les plus démunies.
Dans cette première phase d’analyse, il est prévu d’entrer en contact avec différentes associations afin de mieux cerner le contexte et les besoins des personnes concernées et d’étudier les modalités de fonctionnement du distributeur. Il s’agit aussi d’établir des partenariats durables avec ces associations, notamment pour la distribution des produits.
Cette étude a pour objectif de définir les conditions-cadres qui permettront d’installer l’automate et d’assurer son fonctionnement sur le long terme.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Simon Henle

Durée du projet : 01.07.2022 - 01.07.2023

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 550

Le projet FinallyFood vise à sensibiliser au thème du gaspillage alimentaire et à contribuer à le réduire. L'idée commence par les denrées alimentaires invendables des commerçant·e·s de détail. Le commerce de détail est à l'origine d'environ 10% du gaspillage alimentaire en Suisse. 
FinallyFood veut aider les commerçant·e·s alimentaires à assumer un rôle de modèle dans la gestion des denrées alimentaires invendables et à atteindre ainsi une plus grande durabilité. Pour ce faire, FinallyFood met à la disposition des commerçant·e·s alimentaires l'infrastructure nécessaire pour remettre gratuitement au public les denrées alimentaires qui ne peuvent plus être vendues. 
De plus, les consommateur·ice·s, qui sont responsables d'environ 27% des déchets alimentaires, doivent être incité·e·s à réfléchir à leur utilisation des aliments et à les rendre plus durables.

Responsable du projet : Mischa Kyburz

Durée du projet : 01.07.2022 - 31.12.2023

Haute école participante : Université de Berne

Projekt-ID: 551

Les ODD offrent une formulation politique complète pour des problèmes globaux et complexes, mais restent inaccessibles pour beaucoup. Avec notre projet, nous donnons de l'espace à la question : dans quelle mesure le théâtre de mouvement peut-il servir à thématiser les ODD et à motiver les gens à agir activement ? Avec notre "SusArtLab@ATD", nous voulons donner aux étudiant·e·s le cadre nécessaire pour devenir des médiateur·ice·s créatif·ve·s de la durabilité et des multiplicateur·ice·s de l'éducation à l'EDD. Dans notre laboratoire, des petites performances et des germes de projets étudiants sont créés et consolidés avec un accompagnement. Un réseau de divers acteur·ice·s intègre les résultats de nos expériences créatives dans un contexte social plus large et offre des perspectives professionnelles.

Responsable du projet : Simon Wahl

Durée du projet : 01.09.2022 - 31.03.2023

Haute école participante : Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana

Projet-ID: 554

La semaine de la durabilité a pour but de se réitérer chaque année, cette année le collectif Hes-Éco, Utopia et le groupe de professeur·es impliqués dans la durabilité ont choisi la thématique de la mobilité douce, plus particulièrement le vélo pour cette première édition. Dans ce cadre, il s’agit de sensibiliser les étudiant·es et collaborateur·trices sur la thématique du vélo au début de l’année académique.

Nous allons coorganiser des conférences, des activités spécifiques aux filières et proposer des stands d’information. Selon les événements, ils seront agendés durant et/ou après les cours. Cela donnera la possibilité aux professeur·es de participer aux ateliers avec leurs étudiant·es. Une activité sera organisée avec la faîtière des associations d'étudiant·es qui s'occupera de la partie festive.

Responsable du projet : Jac Leaney

Durée du projet : 01.06.2022 - 30.09.2022

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 555

Notre projet De-Construction est un projet artistique qui remet en question les principes de base de notre société qui vont à l'encontre de la durabilité : les valeurs dominantes de compétition et de consommation et la commercialisation générale et le marketing de presque tous les domaines de la vie.

Avec nos moyens et dans notre langage (corps, mouvement, marionnettes et objets), nous voulons créer une performance théâtrale qui, d'une part, visualise les mécanismes du consumérisme et, d'autre part, les oppose à une logique alternative, où produire, vendre, acheter et consommer ne sont pas les principes fondamentaux.

L'exposition vise à offrir une expérience collective partagée, au-delà du spectateur en tant que consommateur passif, qui contribue à une plus grande prise de conscience des biens immatériels et de leur importance pour un avenir humain plus durable.

* Le nom De-Construction correspond au nom de l'ensemble du projet (recherche, investigation, création) ; le nom du spectacle lui-même peut varier en fonction des résultats artistiques.

Responsables du projet : Julio Adrian Yanez Melendrez, Eva Sotriffer

Durée du projet : 01.07.2022 - 20.12.2022

Haute école participante : Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana

Projet-ID: 560

Le Jard’inf, basé sur la contraction des mots «jardin d’infirmiers», est un projet étudiant qui consiste à aménager une partie du jardin du site de l’Agasse, en un espace de relaxation et de rencontre. Cet espace associera nature, durabilité et ateliers en lien avec le bien-être au naturel.

Ce lieu servira de point de rencontre entre les étudiant·e·s et pourra accueillir les conférences et ateliers d’intervenant·e·s externes sur des thèmes variés tels que: les médecines alternatives et la durabilité dans les soins infirmiers. De ce fait, plusieurs spécialistes seront convié·e·s afin de transmettre leurs savoirs. Ces ateliers auront lieu deux à trois fois par année académique afin de promouvoir les bienfaits d’un espace vert, tout en étant accessibles à chaque étudiant·e et aux collaborateur·ice·s présent·e·s sur le site.

Plus d'informations : Descriptif du projet

Responsable du projet : Aurore Bontems

Durée du projet : 01.07.2022 - 30.09.2023

Haute école participante : Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 561

Le projet vise à acheter les meilleurs aliments bio régionaux, sans déchets plastiques, sans devoir aller loin et bien sûr en payant les producteurs et productrices de manière équitable. Le problème est que peu de personnes en Suisse peuvent se le permettre : Cela doublerait le budget alimentaire de la plupart des ménages. Les aliments vraiment durables sont un luxe.

Les Food Co-ops (FC) sont la solution: un groupe de ménages d'un même quartier s'associe, achète des aliments de base en gros directement de la production locale et les distribue entre eux de manière auto-organisée. La plus grande partie du prix d'achat est reversée à l'agriculture et les produits restent abordables. En outre, les FC sont également de petits centres d'apprentissage pour une alimentation durable : en effet, les principaux facteurs d'une alimentation durable (moins de produits d'origine animale, saisonniers et sans gaspillage alimentaire) dépendent du comportement de consommation, et c'est au sein d'une communauté que celui-ci peut être appris et modifié le plus facilement.

Une FC seule est petite et a peu d'effet. C'est pourquoi le projet vise à mettre en place un réseau national de FC auto-organisées. Pour ce faire, nous développons un kit de démarrage (instructions et modèles pour l'information et l'administration) et une plateforme web. (réalisation des commandes, gestion des membres, des fournisseurs et des offres).

Responsable du projet : Florian Jakober

Durée du projet : 01.01.23 - 31.12.23

Haute école participante : Berner Fachhochschule

Projet-ID: 563

Le projet Creative Plastic propose une approche intégrée pour impliquer les jeunes sur le thème du recyclage et de la réutilisation du plastique. L'objectif est de concevoir, produire et distribuer de façon collaborative des objets ou des outils pour dessiner et étudier (par exemple des règles et des équerres) en recyclant des bouchons et des bouteilles en plastique et en utilisant des machines open source de moulage par injection.

Les activités se dérouleront au cours de l'année 2023 avec un total de 5 événements du type suivant :

  • des ateliers avec des étudiant·e·s DACD et DTI sur les deux campus SUPSI de Mendrisio et Viganello

  • des ateliers avec de jeunes créatif·ve·s et des participant·e·s aux événements de Bazaar al Lago, un format de marché itinérant de réutilisation au Tessin

  • ateliers avec des professionnel·le·s, des citoyen·ne·s et des étudiant·e·s organisés en collaboration avec l'association Tra(parentesi) basée à Mendrisio

Responsables du projet : Matteo Subet et Sofia Petraglio

Durée du projet : 01.01.23 - 31.12.23

Haute école participante : SUPSI-DACD

Projet-ID: 564

Les déchets électroniques (e-waste) sont l'une des sources de déchets qui augmentent le plus rapidement dans le monde. On estime que jusqu'à 50 millions de tonnes sont produites chaque année, avec un taux de croissance non négligeable. Environ 80% des ressources naturelles en or ont déjà été extraites du sol, ce qui implique un recyclage de la ressource si l'on veut continuer à l'utiliser. C'est le cas de nombreux métaux qui sont mal recyclés ou pour lesquels on utilise des techniques de récupération qui ne sont pas durables pour l'environnement.
Le défi dans le domaine du recyclage des métaux consiste à développer des méthodes d'extraction durables à faible coût, qui soient compatibles avec l'économie et l'environnement.
L'objectif de ce projet est, dans un premier temps, de réussir l'extraction chimique par solvants acides de différents métaux, en ciblant principalement le cuivre, l'argent et l'aluminium. A titre d'exemple, l'extraction du cuivre consiste à mettre le cuivre en solution avec de l'acide sulfurique et à l'extraire par un procédé électrochimique.
Dans un deuxième temps, l'extraction des métaux des déchets électroniques se fait à l'aide de bactéries qui servent de lixiviats. En fonction de l'avancement et des résultats des extractions, une étude comparative entre les deux types d'extraction pourra être réalisée. À cette fin, les premiers tests chimiques et biochimiques seront réalisés principalement sur des circuits imprimés et d'autres types de déchets électroniques.

Responsable du projet : Rui Jose Martins

Durée du projet : 07.01.20 - 27.08.23

Haute école participante : Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 565

Le projet HES-SO Valais Bike Pass vise à promouvoir la pratique du vélo auprès des collaborateurs et des étudiant·e·s de la HES-SO Valais Wallis. Il consiste en une analyse des axes de liaison multimodale entre les différents sites de la HES-SO Valais/Wallis à Sion, Sierre et Loèche-les-Bains, une représentation cartographique des principaux itinéraires cyclables, une analyse des infrastructures existantes et diverses recommandations pour renforcer l'offre de mobilité active au sein de l'institution. Le projet répond ainsi aux exigences en matière d'environnement, de santé et de bien-être tout en renforçant la stratégie de mobilité de l'institution.

Responsable du projet : Victor Salvadori

Durée du projet : 01.01.23 - 30.06.23

Haute école participante : Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 568

L'International Pharmaceutical Students' Federation European Regional Symposium (IPSF EuRS) est un symposium annuel. En juillet 2023, les hautes écoles suisses auront l'honneur d'organiser l'événement à Berne. La 4e édition de l'IPSF EuRS se déroulera du 18 au 23 juillet 2023 et accueillera jusqu'à 300 participants d'au moins 31 pays. Durant cette semaine se tiendra également l'Assemblée régionale, qui est le plus haut organe décisionnel de la région européenne de l'IPSF et également un symposium scientifique.

Lors des trois éditions précédentes de l'IPSF EuRS, le thème de la durabilité n'a jamais été abordé, ni dans les conférences et les ateliers de la journée, ni dans le cadre des événements de réseautage du soir. Nous voulons changer cela en créant pour la première fois un thème transversal et en intégrant directement la durabilité.  "Sustainability in the Pharmaceutical Sector" est le thème de la 4e édition de l'IPSF EuRS. Cela signifie que tous les ateliers et conférences du symposium pendant la journée serviront à discuter et à approfondir le thème de la durabilité du point de vue de la pharmacie et à sensibiliser les étudiant·e·s à ce sujet aigu. Afin de répondre à l'objectif principal du symposium, les participant·e·s seront déjà confrontés au thème général avant le début du symposium par le biais de campagnes sur les médias sociaux. En outre, nous vérifierons les connaissances préalables de nos étudiant·e·s par le biais de sondages avant l'événement et les comparerons avec l'état de leurs connaissances une fois le symposium terminé. Enfin, nous veillerons également à ce que nos événements de réseautage en soirée soient à la hauteur du thème en proposant des alternatives plus durables aux éditions précédentes de l'IPSF EuRS.

Responsable du projet : Valentine Schmid

Durée du projet : 01.01.23 - 23.07.23

Haute école participante : Universität Bern

Projet-ID: 569

Ce projet vise à rendre visible et compréhensible le contenu du 6ème rapport du GIEC (2022). Il consiste en une série de 5 affiches qui seront d'abord placées dans les différents quartiers du campus de l'Université de Lausanne (UNIL). Le contenu des affiches présentera l'état actuel et les conséquences du réchauffement climatique, les différents scénarios d'avenir possibles, les solutions proposées par le rapport du GIEC pour limiter le réchauffement à 1,5°C, le rôle des politiques et des institutions dans la mise en œuvre de ces solutions ainsi que le pouvoir et les moyens d'action des citoyens. Ce projet permettra de partager les connaissances sur l'urgence climatique et d'encourager la communauté académique et la société, en particulier les utilisateur·rice·s du campus, à agir.

Responsable du projet : Giulia Perroud

Durée du projet : 01.01.23 - 31.07.23

Haute école participante : Université de Lausanne

Projet-ID: 571

L'objectif climatique de la Confédération visant la neutralité climatique exige une réflexion sur sa propre empreinte carbone. Nous, un groupe d'étudiant·e·s du département de physique, souhaitons réduire durablement cette empreinte également pendant notre séjour à l'université. C'est pourquoi nous souhaitons enregistrer en détail notre consommation d'énergie. Celle-ci doit faire l'objet d'une discussion critique commune afin de développer des recommandations d'action qui pourront être quantifiées grâce à la saisie des données. En outre, il s'agit d'éclairer le champ de tension entre l'utilisation nécessaire mais responsable des ressources dans la recherche. Notre réflexion doit être intégrée dans la position des étudiant·e·s dans le débat sur la durabilité.

Responsable du projet : Jodok Happacher

Durée du projet : 01.01.23 - 31.05.24

Haute école participante : Université de Bâle

Projet-ID: 574

RebuiLT est un projet interdisciplinaire d'étudiant·e·s dans le cadre de l'initiative MAKE de l'EPFL. Depuis le printemps 2022, le projet réunit des étudiant·e·s internationaux en architecture et en ingénierie autour d'une vision commune: proposer un futur durable et désirable en réformant les codes de l'industrie du bâtiment et en favorisant un changement vers un mode de vie plus économe en milieu urbain. Concrètement, le projet vise à construire dans la ville d'Ecublens un pavillon collectif multifonctionnel en béton de réemploi, équipé de technologies low-tech adaptées à l'environnement urbain.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Pierre-Jean Renaud

Durée du projet : 01.01.2023 - 01.03.2024

Haute école participante : École polytechnique fédérale de Lausanne

Projet-ID: 576

Le projet comprend le développement du jeu Observers de la Democracy Game Box. Il s'agit de développer un jeu qui se base sur des concepts de développement durable. Les approches de l'éducation civique et de l'éducation en vue du développement durable sont associées et abordées de manière interdisciplinaire.

Les joueurs et joueuses apprennent les concepts du développement durable dans le jeu de devinettes et développent leurs connaissances sur la base du "Reference Framework of Competences for Democracy Culture". L'équipe de multiplication de la démocratie recevra une formation continue appropriée et sera formée à l'animation d'ateliers avec le nouveau jeu. Le kit de jeu sera intégré dans des ateliers et présenté à l'Université de Bâle.

Responsable du projet : Rebecca Oegerli

Durée du projet : 01.01.23 - 31.10.23

Haute école participante : Universität Basel

Projet-ID: 577

Les établissements d'enseignement tertiaire sont des écosystèmes dans lesquels de nombreuses personnes étudient, vivent, travaillent et échangent. L'Energy Bootcamp de Women Energy Living & Lab (WELL) s'est penché sur la question de savoir comment les établissements d'enseignement tertiaire peuvent contribuer à la transition énergétique. Quatre étudiantes de la haute école lucernoise (HSLU) ont constaté que les étudiant·e·s souhaitent vivre de manière plus durable, avec une préférence pour les aspects faciles à intégrer dans leur vie quotidienne.

C’est dans le cadre de l’atelier interdisciplinaire WELL - qui fournit aux jeunes femmes actives dans les domaines de la durabilité un espace de création sûr et l’opportunité pour se mettre en réseau – que l’idée de lancer la startup Publicellar est née. Grâce à la contribution de U Change, Publicellar se trouve maintenant dans la phase de conception du produit : la location d’outils et accessoires disponibles dans des casiers situés sur le campus informatique de la HSLU.

Plus d'information : Vers le site web, Au communiqué de presse

Responsable du projet : Cosima Kehl

Durée du projet : 01.01.2023 - 31.12.2024

Haute école participante : Hochschule Luzern

Projet-ID: 584

Notre projet GIVE ME BAG est un projet artistique, développé par et pour des étudiants et étudiantes, qui remet en question le rapport de notre société avec les vêtements : les valeurs de compétition et de consommation dominantes ainsi que la fast-fashion et ses conséquences sur l'environnement.

Par le biais du langage artistique qui nous est propre (corps, performance théâtrale et objets), nous créons un événement centré sur la confrontation de I'être humain avec le vêtement. Nous voulons montrer les mécanismes du consumérisme à travers l'exemple des vêtements et y opposer une solution artistique et durable.

A l'Accademia Dimitri, nous avons organisé de notre propre initiative deux manifestations pour échanger des vêtements et avons pu observer que le besoin de se débarrasser de manière judicieuse de ses propres vêtements devenus inutiles est grand. Pour nous aussi, étudiant·e·s, c'est une nécessité de s'engager dans cette cause et de participer au mouvement Slow Fashion. C'est ainsi qu'est née l'idée de ce projet.

Il vise à faire prendre conscience au spectateur de la performance de notre rôle de consommateur passif, tout en l'invitant à une expérience collective et artistique qui conduise à une plus grande prise de conscience des vêtements, de leur fabrication et de leurs conséquences sur notre environnement. Par le biais de la confrontation artistique, nous souhaitons principalement mener un travail de sensibilisation et d'éducation auprès des étudiant·e·s, des élèves, de leurs familles et de leurs enseignant·e·s, mais aussi nous adresser à un public plus large.

L'événement en lui-même vise à sensibiliser et à collecter des matériaux en tissu pour créer de nouvelles œuvres d'art sous forme de sacs et de sacs à dos. La slow fashion devient ainsi réaliste et contribue à promouvoir des emplois pour les couturières et les couturiers, par exemple dans mon village natal en Espagne.

Responsable du projet : Marino Sampayo Aenishänslin

Durée du projet : 01.07.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana

Projet-ID: 587

Ce projet a pour objet la construction d’un distributeur automatique durable. Il résulte de la collaboration de deux associations : Caritas Fribourg et L'automate solidaire (association que nous avons créée pour aider les personnes en situation de précarité dans le canton de Fribourg). Avec l’aide de nombreuses institutions comme l’HETS-FR, l’HEIA-FR, Innovation Lab, Fri Up ainsi que celle d’étudiant·e·s motivé·e·s, nous sommes certains de développer un projet qui impactera de manière directe le bien-être de la population du canton de Fribourg.

Dans le cadre du projet, financé par U Change, nous nous consacrerons à la construction de l'enveloppe extérieure de l’automate, laquelle sera réalisée en bois. Il convient de noter que les matériaux seront financés par Caritas Fribourg (notre partenaire principal), des fondations avec lesquelles Caritas Fribourg travaille déjà et une campagne de crowdfunding. La partie interne de distribution (informatique, électronique et mécanique) sera réalisée dans le cadre de travaux de semestre / bachelor au sein de l’HEIA-FR. Avec l’enveloppe en bois nous voulons ainsi mettre à profit de la société la conception réalisée indépendamment dans le cadre de nos études.

Plus d'informations : Vers le site web

Responsable du projet : Samuel Oliveira Condesso

Durée du projet : 01.07.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 594

auprès des directions des institutions sociales du bassin fribourgeois, neuchâtelois, jurassien et bernois

Notre projet part du constat suivant : les conséquences du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ainsi que l’augmentation des inégalités sociales qui en découlent deviennent indissociables des réalités des institutions du travail social en Suisse. En conséquence, ces dernières doivent adapter leur fonctionnement et bouleverser leurs pratiques.

Les résultats du sondage U Change réalisé par Isabelle Porras, ancienne étudiante à la Haute école de travail social de Fribourg (ci après : HETS-FR), ont démontré qu’une culture d’équipe et une mission institutionnelle intégrant explicitement la thématique de la durabilité offraient davantage d’opportunités aux professionnel·le·s pour appliquer ce paradigme dans leurs pratiques en travail social (Porras, 2022).

Dès lors, il nous semblait légitime de poursuivre cette réflexion en évaluant avec les directions partenaires de la HETS-FR issues des cantons de Fribourg, de Neuchâtel,  du Jura et du Jura bernois leur sensibilité à la question de la durabilité, les actions durables menées dans leurs établissements, les obstacles rencontrés et les réussites expérimentées, ainsi que leurs besoins en termes de soutien pour déployer pleinement la durabilité au sein des institutions sociales.

Responsable du projet : Aurélien Mazzoccato

Durée du projet : 01.07.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 595

Promouvoir le développement durable dans un quartier en mutation

Dans un quartier de la ville de Berne en pleine mutation, on explore comment l'animation et le réaménagement d'une arrière-cour négligée peut devenir un espace de possibles. Située entre le quartier existant et le nouveau lotissement adjacent, elle devrait devenir un espace interstitiel de rencontres. Dans le cadre d'un projet participatif et basé sur l'expérimentation, des possibilités d'appropriation et d'animation à bas seuil sont créées, ce qui permet au voisinage de se rapprocher et de relier les trois dimensions de la durabilité par des pratiques de partage, de réparation et d'échange.

Plus d'informations: https://zwischenraum-der-begegnungen.ch

Responsable du projet : Markus Flück

Durée du projet : 15.08.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Hochschule Luzern

Projet-ID: 596

L'objectif du projet est de planifier, de développer et de tester des unités d'apprentissage efficaces dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur afin de permettre aux élèves de mieux comprendre l'impact de notre consommation d'eau sur l'environnement. Le projet prévoit la conception d'une vitrine qui servira de point central d'information sur le thème de l'empreinte hydrique. À l'aide de méthodes didactiques élargies, nous souhaitons organiser des séances plénières et de groupe actives, initier et accompagner les processus d'apprentissage. Dans le cadre du projet, les élèves ne sont pas seulement sensibilisés aux relations écologiques, mais aussi à des profils professionnels concrets qui exigent une gestion durable de l'eau. Cela leur permet d'avoir un aperçu pratique du monde du travail et de soutenir leur formation et leur orientation professionnelles.

Responsable du projet : Hugues Schellenberg

Durée du projet : 01.07.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung

Projet-ID: 597

Sailowtech a pour but d’introduire les étudiant.e.s en ingénierie à la science de terrain par le développement d’instruments frugaux pour étudier le microbiome aquatique, utilisés lors d'expéditions en voilier. Les données récupérées seront partagées en Open Source afin de participer à l’effort commun de préservation de l’environnement. L'expédition Atlantea à pour but de fournir une vue d'ensemble de la santé des populations de plancton dans l’Atlantique Nord ainsi que des données contextualisant les prélèvements. A travers un réseau d’action local, nous proposerons des actions de sensibilisation pour que chacun.e puisse avoir les clés de la compréhension de son milieu et les outils pour le préserver.

Plus d'informations: Expédition Atlantea

Responsable du projet : Margot Romelli

Durée du projet : 01.10.2023 - 01.11.2024

Hautes écoles participantes : École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Projet-ID: 601

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD). Il propose un atelier pédagogique en deux séances, destiné aux élèves de 7ème et 8ème. L’atelier mobilise la théorie du donut afin de permettre aux élèves de comprendre les interdépendances existant entre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. L’objectif est de créer, tester et évaluer le matériel pédagogique puis de le mettre à disposition des classes du canton de Vaud si l’évaluation est satisfaisante. Il sera également intégré au catalogue d’ateliers de l’Eprouvette, le laboratoire sciences et société de l’Université de Lausanne. Une version en ligne sera également téléchargeable gratuitement afin qu’il soit diffusé aussi largement que possible.

Responsable du projet : Fantine Surret

Durée du projet : 01.01.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Université de Lausanne

Projet-ID: 604

Remaniement de l’aménagement paysager et installation d’infrastructure de travail et de détente favorisant la biodiversité sur le site de Changins

La nature au milieu de laquelle se dresse le site de Changins offre à ses différent.e.s acteur.e.s (la HES de Changins et Agroscope) un lieu d’étude et de travail unique. Toutefois, son potentiel reste à ce jour peu exploité.
Les zones extérieures sont utilisées par les deux institutions, mais la gestion des espaces verts est actuellement gérée par Agroscope, en collaboration avec la HES de Changins.

Les étudiant.e.s souhaitent :

  1. remédier au manque d’infrastructures extérieures de travail et de détente

  2. préserver et augmenter la biodiversité

  3. instaurer à long terme une gestion des espaces verts respectueuse de la faune et la flore.

Responsable du projet : Mina Brigljevic

Durée du projet : 01.01.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 605

une solution pour lutter contre la surconsommation

Le projet Bébou vise à proposer un service de location d’habits pour les bébés et les enfants en bas âge ainsi que des habits de maternité pour femmes enceintes.

Les enfants grandissent très vite, surtout durant leurs premiers mois, et les habits deviennent rapidement trop petits. Non seulement ces habits sont utilisés pour une très courte période, mais en plus ils pèsent dans le budget des parents. À l'heure où l'industrie du textile est considérée comme l'une des plus polluantes, il est urgent de modifier les modes de consommations et cela également pour le secteur des vêtements pour enfants. La problématique est semblable pour les habits de maternité qui ne sont utilisés que durant une courte période de quelques mois.

Nous voulons proposer une solution qui fasse du sens pour toutes les consommatrices et consommateurs et qui permette de réduire l’impact socio-environnemental de l’industrie textile. Ainsi, nous souhaitons proposer un service de location de box avec une certaine quantité d'habits qui peuvent être remplacées dès que l'enfant a grandi et que les habits ne lui vont plus. Au niveau économique, nous estimons que ce service pourrait réduire les coûts d'achat de vêtements pour enfants par deux pour les parents. Notre solution représente donc une économie d’argent, mais également de temps et d’espace de stockage pour les parents.

Notre postulation à l’appel à projets U Change a pour but de nous aider financièrement afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une campagne de sensibilisation du grand public à des pratiques de consommation textile plus durables.

Responsable du projet : Marion Savioz

Durée du projet : 01.01.2024 - 30.09.2024

Hautes écoles participantes : Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 607

Cartographie des émissions des PME suisses via openLCA et ecoinvent

Zelsius est une initiative personnelle visant à soutenir les PME suisses sur la voie de processus d'entreprise plus durables. Différentes initiatives aboutiront à une future plateforme qui mettra en réseau les différents acteur-ices de l'écosystème de la durabilité et permettra une coopération économiquement profitable pour tous les acteur·ices concernés. L'intégration d'un logiciel d'analyse du cycle de vie (ACV) est un élément clé de ce projet. Ce sous-projet se concentre sur la modélisation des processus des PME afin d'établir des bilans d'émissions précis. Les résultats seront directement intégrés dans la plateforme Zelsius, ce qui permettra aux PME d'analyser et de réduire leurs émissions de manière rentable à l'avenir.

Responsable du projet : Lukas Hegner

Durée du projet : 26.2.2024 - 20.9.2024

Hautes écoles participantes : ETH Zürich

Projet-ID: 608

Le projet « Rendre l'agroécologie visible » a pour but de renforcer le mouvement agroécologique en Suisse par la mise en réseau et le travail de relations publiques. En tant que projet faisant suite à mon travail de master en sciences agronomiques, les résultats obtenus seront rendus accessibles à un large public en coopération avec l'association Agroecology works ! et la fondation Biovision. Cela se fera par la création de matériel d'information, l'échange avec différents acteur·ices du mouvement agroécologique et l'organisation d'un événement lors de la semaine de la durabilité à Zurich.

Responsable du projet : Rike Teuber

Durée du projet : 1.1.2024 - 30.6.2024

Hautes écoles participantes : ETH Zürich

Projet-ID: 612

Le projet étudiant Klimaplausch crée des espaces et des formats éducatifs productifs, créatifs et basés sur la confiance pour les acteur·ices les plus diver·es de la société, afin de se pencher sur le réchauffement climatique et les pistes d'action potentielles. L'accent est mis sur (1) les organisations éloignées de la bulle de durabilité1, sans lesquelles il n'est pas possible de prendre des mesures politiques en matière de climat dans une démocratie ; (2) les activistes des mouvements sociaux qui déplacent les limites du possible, suscitent des émotions et portent des revendications dans l'espace politique ; et (3) les scientifiques qui développent et étudient de nombreuses propositions de solutions auxquelles la société peut avoir recours pour protéger le climat.

Responsable du projet : Karoline Harrer

Durée du projet : 1.1.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : ETH Zürich

Projet-ID: 618

Le Student Minds Network est un projet étudiant de l'UNES qui s'engage pour le renforcement durable de la santé mentale des étudiant·es au niveau national, conformément à l'ODD 3. Le réseau doit permettre de soutenir les associations étudiantes qui s'occupent de cette thématique dans leur travail. Cela comprend des offres telles que des ateliers, des journées de réseautage, une plateforme d'échange ou encore des Mental Health Awareness Days coordonnés au niveau national. La vision du projet est de créer un espace universitaire qui permette à toutes les personnes concernées de renforcer la santé mentale de manière préventive et régénératrice, compte tenu des crises écologiques, économiques et sociales existantes.

Plus d'informations : https://vss-unes.ch/fr/fokus/soziales/mental-health/

Responsable du projet : Seraina Campell

Durée du projet : 1.1.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Verband der Schweizer Studierendenschaften (VSS)

Projet-ID: 620

Notre projet consiste à créer un festival inter-universités sur une des thématiques du développement durable des Nations Unies, à savoir le numéro quatorze, Life below Water. Ce festival viserait les jeunes artistes en formation des divers domaines artistiques (théâtre, musique, cinéma, ...). Ainsi, il encouragerait les artistes à créer et se questionner sur des thématiques du développement durable. D’un autre côté, cela permettrait également d’amener une alternative pédagogique sur une thématique actuelle, et requestionnant la place des arts au sein du développement durable.

Ce projet engendrerait de multiples collaborations : entre différentes écoles d’art et donc entre leur étudiant·e·s ; entre étudiant·e·s et professionel·le·s (autres qu’artistiques, comme référent·e·s au sujet ou durant des conférences et tables rondes du festival) ; entre les organisateur·ice·s et des organisations qui s’adressent au développement durable.

Responsable du projet : Fanny Déglise

Durée du projet : 1.1.2024 - 30.11.2024

Hautes écoles participantes : Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Projet-ID: 623

Le projet vise à réaliser une serre automatisée de pointe afin de réduire la consommation d'eau, de nutriments et d'énergie et de promouvoir une production agricole plus efficace, afin de mieux répondre à la demande croissante d'aliments à base végétale dans le contexte des effets grandissants du changement climatique. Le premier mode permet de créer des environnements personnalisés et programmables pour tester des conditions environnementales spécifiques sur les plantes. Le deuxième mode se concentre sur la collecte de données pendant le cycle de croissance, en générant des rapports pour la mise à jour de la base de données. Le troisième mode permet le développement autonome de stratégies de culture en temps réel.

Responsable du projet : Aron Maggisano

Durée du projet : 1.07.2024 - 17.11.2024

Hautes écoles participantes : Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Projet-ID: 625

Face aux impacts des changements climatiques et de la perte de biodiversité, il est essentiel aujourd’hui de rendre tout territoire résilient par des espaces verts urbains respectueux de la nature et donc durables. Pour y arriver, le groupe Eco-time souhaite mettre, à proximité du Bâtiment Mozaïk, 12 bacs potagers, gérés par divers partenaires (crèches, étudiant.e.s , personnel de la HETS-FR) à des fins écologiques, pédagogiques et éducatives. Grâce aux expertises du travail social, ce projet a pour objectif de favoriser les liens sociaux entre de nombreux publics du quartier et plus particulièrement dans un premier temps, entre notre HETS-FR, les enfants et les professionnel.le.s de deux crèches. Ce projet permettra également à moyen terme de renforcer des partenariats avec les autres HES de Fribourg et la cité.

Responsable du projet : Timothée Chuard

Durée du projet : 1.07.2024 - 30.12.2024

Hautes écoles participantes : Haute École spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 628

SUSART rEVOLUTION associe l'art et la science par le biais d'une collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle entre différents étudiant·es dans le but d'élaborer un projet pilote visant à communiquer de manière tangible des thèmes scientifiques dans le domaine du développement durable. Dans ce contexte, les formes d'expression artistique constituent un potentiel encore peu exploité pour un changement de conscience durable. La collaboration servira à échanger des méthodes et des outils pour concevoir, expérimenter et présenter des projets de développement durable par le biais de l'art. Pour ce faire, elle sera rendue accessible à un large public par le biais d'un projet scénique. Nous considérons cette approche comme une tâche centrale du développement durable, en tenant compte des composantes écologiques, sociales, économiques et culturelles.

Responsable du projet : Marino Sampayo

Durée du projet : 01.08.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Projet-ID: 630

Notre initiative vise à promouvoir la R&D (recherche et développement) dans le domaine des protéines alternatives, c'est-à-dire la viande cultivée, les produits de substitution aux aliments à base d'animaux et de plantes fermentés avec précision. Nos activités principales sont la création d'une communauté, les relations publiques et la promotion de la recherche dans les domaines concernés. L'objectif est de mettre sur pied un colloque qui offrira une tribune aux chercheur·cheuses, entrepreneur·euses et expert·es de l'industrie alimentaire durable. En outre, nous voulons créer un cours sur les protéines alternatives. Nous prévoyons également des dégustations de produits alimentaires, des ateliers, des visites de laboratoires et des tables rondes.

Responsable du projet : Gabor Hollbeck

Durée du projet : 01.07.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : ETH Zürich

Projet-ID: 631

Nous sommes une équipe composée d'une designer, de deux ingénieurs et d'un économiste. Notre équipe possède collectivement des compétences en gestion de l’innovation et gestion de projet. Le projet présenté a débuté (septembre 2023) dans le cadre de notre travail de master. 

Présentation de la problématique : Comment limiter les ilots de chaleur urbains (ICU) au sein des communes et améliorer le confort thermique de la population ?

Notre projet iloo est un service de gestion de projet urbain (étude de désirabilité, diagnostic climatique, relation partenaire, gestion du processus participatif, …) dans le domaine des ICU ; focalisé au départ sur la mise en place de structures d’ombrages esthétiques, éphémères et facile à installer dans les centres urbains et les écoles primaires et secondaires.

Nos structures d’ombrages seront produites et installées avec l’aide de partenaires et se veulent résistantes, durables et sécurisées.

Responsable du projet : Pierre Huber

Durée du projet : 1.07.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Haute École spécialisée de Suisse occidentale

Projet-ID: 632

L’intérêt croissant pour les métiers de la terre, en particulier chez les jeunes, et l’intérêt pour la promotion d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, ont engendré des formations diverses sur ces thématiques qui sont accessibles à un large public. Toutefois, elles restent souvent peu adaptées pour les élèves en termes de durée et de tarifs, et ce type de connaissance n’est pas enseigné dans le cadre de l’Université de Genève (Annexe 1). Ce projet vise donc la création d’un atelier d’initiation à l’agroécologie, proposant des cours théoriques et pratiques dans les structures agricoles du canton de Genève.

Responsables du projet : Adrian Ziehli, Adrienne Sordet, Nina Michael, Zsolt Maurer

Durée du projet : 1.07.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Université de Genève

Projet-ID: 633

Un revêtement superhydrophobe possède de nombreuses propriétés utiles pour de multiples applications. En effet, il rend les surfaces auto-nettoyantes, résistantes à la corrosion ou encore antigivrantes. En parallèle de mon Master en Microengineering, je suis assistant de recherche à l’institut ALPS de la BFH. Dans ce cadre, j’ai travaillé sur un projet visant à développer un revêtement superhydrophobe non-fluoré. Bon marché et applicable sur de grande surface par un simple procédé de vaporisation, les résultats de cette première étude sont prometteurs. Nous avons réalisé deux types de revêtement : l’un avec des nanoparticules et l’autre avec de la cire végétale. L’idée de ce projet serai d’utiliser ces deux types de revêtement dans des applications pertinentes pour le développement durable.

Responsable du projet : Arnaud Schöni

Durée du projet : 01.07.2024 - 06.09.2024

Hautes écoles participantes : Haute école spécialisée bernoise (BFH)

Projet-ID: 635

auprès d'étudiant·es et de jeunes chercheur·euses sur la culture de la durabilité dans les hautes écoles (suisses)

Les hautes écoles suisses s'efforcent de participer à la transition vers une société durable et aux processus de transformation nécessaires à cet effet. Elles plaident pour une nouvelle culture scientifique, pédagogique et organisationnelle (swissuniversities, 2024). La jeune génération en particulier - étudiant·es avancé·es, doctorant·es et post-doctorants - est de plus en plus impatiente face aux crises qui s'aggravent et pousse au changement. Le projet proposé explore les besoins, les idées et les exigences de la jeune génération en ce qui concerne la transformation de la science axée sur la durabilité, afin de les intégrer activement dans le discours sur le rôle des hautes écoles dans la transformation de la durabilité.

Responsable du projet : Sarah Keller

Durée du projet : 01.07.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Université de Zurich

Projet-ID: 639

Le projet vise à créer une nouvelle section locale d'Oikos International à l'Université de Neuchâtel. Oikos International est une organisation internationale étudiante qui se concentre sur la gestion durable et l'enseignement de l'économie. Elle compte 45 sections locales dans 23 pays, dont deux sont basées en Suisse jusqu'à présent. Oikos Neuchâtel vise à donner aux étudiant·es de toutes les disciplines les moyens de mener des initiatives liées au développement durable. La section locale prévoit la création d'une équipe de gestion étudiante, d'un réseau de bénévoles et de partenaires externes, ainsi que d'un conseil consultatif. Elle cherchera à devenir autonome et à développer de nouveaux domaines thématiques, liés aux carrières dans le domaine du développement durable, aux discussions sur l'impulsion du développement durable et à la promotion de comportements durables, ainsi qu'à regrouper les initiatives existantes liées au développement durable et à se connecter au réseau mondial d'Oikos.

Responsable du projet : Quynh Dao

Durée du projet : 1.07.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Université de Neuchâtel

Projet-ID: 643

Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s

Catégories :

  • B1: Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s

  • B2 : Promotion de projets par des plateformes de soutien

  • Additifs pour B1 et B2

L’engagement étudiant pour la durabilité est fondamental, tant pour les étudiant·es que pour l’institution et la société. Depuis 2021, dans le cadre du projet Change HES-SO, la Plateforme durabilité de la HES-SO soutient les initiatives portées par sa communauté étudiante notamment à travers les appels à projets du programme U Change et du programme HES-SO Former pour transformer.

La fin annoncée des programmes de financement des projets étudiants, le constat que les étudiantes et étudiants qui s’engagent sont souvent ceux qui sont déjà convaincus et l’apparition de nouveaux besoins et opportunités conduisent la Plateforme durabilité de la HES-SO à enrichir ses offres pour stimuler et valoriser davantage l’engagement étudiant.

Dans le cadre de ce projet complémentaire, la HES-SO développera des collaborations avec les associations étudiantes, proposera un programme de workshops et conférences-ateliers à l’attention de ses étudiant·es et récompensera l’engagement étudiant à travers un nouvel Open Badge HES-SO durabilité.

Le présent projet vise à offrir une complémentarité par rapport aux appels à projets déjà prévus par U Change. Les fonds mis à disposition du projet Formation à la transition permettront de cofinancer des projets éducatifs innovants, élaborés par et pour les étudiant-e-s afin que ces derniers puissent co-construire de nouveaux enseignements sur la durabilité. Ces enseignements leur permettront d’acquérir les nouvelles compétences en lien avec la durabilité qui sont de plus en plus nécessaires aux futures pratiques professionnelles de nos 21'000 étudiant-e-s. L’EDD étant encore très majoritairement cantonnée aux niveaux primaire et secondaire I et II, le présent projet apportera une contribution significative à la mise en œuvre de l’EDD dans les hautes écoles suisses.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Geneviève Le Fort, Marie Laperrière

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

Catégories:

  • B1: Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projekt-ID 503)

  • B2 : Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projekt-ID 504)

  • Additifs (B1, Projet-ID 616)

Basé sur les expériences d'engagement des étudiants en matière de durabilité, le programme « Engage ! Un bureau de coordination des projets de développement durable des étudiant·e·s » doit être créé à l'Université de Bâle.

Le nouveau bureau de coordination regroupera et développera les initiatives et programmes existants, tels que IMPULS et le groupe de travail sur la durabilité, et agira en tant que point de contact central et pour l'engagement des étudiant·e·s dans le domaine de la durabilité à l'Université de Bâle - établi pour le long terme au-delà de 2024. Il soutient les projets de durabilité des étudiant·e·s dans le cadre des cours et par le biais de l'engagement extrascolaire.

Cette demande est soumise conjointement par l'unité de durabilité et l'AG Nachhaltigkeit, puisque le bureau de coordination est co-géré par un membre du personnel de l'unité de durabilité et un·e étudiant·e du groupe de travail de durabilité.

Les projets seront financés par les moyens financiers de l'application B2 « Engage ! L'engagement des étudiant·e·s pour le développement durable ».

Le bureau de coordination a pour objectif de regrouper et de développer les initiatives et programmes existants, tels que IMPULS et AG Nachhaltigkeit, et d'agir en tant que point de contact central pour l'engagement des étudiants dans le domaine de la durabilité à l'Université de Bâle - établi à long terme au-delà de 2024. Il soutient les projets de durabilité des étudiant·e·s dans le cadre des cours et par le biais de l'engagement extrascolaire. La création de ce bureau de coordination et le développement des programmes existants seront soutenus par l'application B1 « Engage ! Bureau de coordination des projets de développement durable des étudiants ».

Cette demande a été soumise conjointement par le bureau de la durabilité et le groupe de travail sur la durabilité, car le bureau de coordination sera cogéré par un membre du personnel du bureau de la durabilité et un·e étudiant·e du groupe de travail sur la durabilité.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Franziska Kastner

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Université de Bâle

Catégories:

  • B1: Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projet-ID 507)

  • B2 : Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projet-ID 508)

  • Additifs (B1, Projet-ID 613)

SUPStain motive, inspire et soutient les étudiant·e·s et l'ensemble de la communauté SUPSI dans la mise en œuvre d'initiatives pour la transition vers une société plus durable, dans le cadre du programme U-Change. SUPStain implique la communauté SUPSI par le biais d'activités d'information et de formation (scolaires et extrascolaires) visant à accroître les compétences en matière de durabilité et d'entrepreneuriat (conception, développement et gestion de projets), ainsi que d'activités de sensibilisation et de motivation pour agir concrètement et personnellement en faveur de la transition.

Grâce à la variété des spécialisations dans l'enseignement et la recherche, une particularité de SUPSI, SUPStain fonctionne avec une approche transdisciplinaire. Afin d'encourager la participation active des étudiant·e·s, qui sont la cible ultime des activités, l'Association des étudiants de SUPSI est impliquée dès la création des contenus de la plateforme, en co-créant des activités avec les membres de la communauté de SUPSI et les acteurs locaux.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Franscesca Cellina

Durée du projet : 01.04.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana

Catégorie : Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1), Projet-ID 522

Le projet initial Change HEP Vaud vise à soutenir les étudiant·e·ss dans la réalisation de projets portant sur l’éducation à la durabilité (ED). Il consiste à mettre à disposition une plateforme qui présentera et valorise les différents projets d’étudiant·e·s, et qui offre également des ressources et des outils pour permettre aux étudiant·e·s d’élaborer, de conduire et d’évaluer leurs propres projets.

Le projet Change HEP Vaud vise à soutenir les étudiant·e·s dans la réalisation de projets en éducation à la durabilité (ED). Il comprend la création d'une plateforme pour présenter et valoriser les projets des étudiants, fournissant également des ressources en ligne pour la planification, la gestion et l'évaluation des projets.

Les principaux objectifs du projet sont :

  1. Gérer des appels à projets d'étudiant·e·s en ED encourageant des initiatives variées dans le cadre de l'école, de la vie étudiante, de la formation à la HEP et de l'enseignement.

  2. Promouvoir le programme U Change en atteignant tous/toutes les étudiant·e·s de la HEP Vaud, informer sur les conditions de postulation et les délais.

  3. Fournir un accompagnement méthodologique aux étudiant·e·s pour planifier, gérer et évaluer leurs projets.

  4. Valoriser les projets exemplaires en ED en les présentant sur la plateforme, les rendant accessibles aux étudiants de la HEP et aux enseignant·e·s vaudois·e·s.

Plus d'information : Vers le site web

Responsables du projet : Alain Pache, Clarisse Terrien

Durée du projet : 01.07.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Haute École Pédagogique du canton de Vaud

Catégories :

  • Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projet-ID 524)

  • Additifs (B1, Projet-ID 611)

L'objectif principal de ce projet est d'établir une plateforme de soutien interuniversitaire pour les activités des étudiants dans le domaine du développement durable (DD) dans les universités bernoises. L'accent est mis sur une coopération nouvelle et innovante entre les hautes écoles, qui doit être abordée tant au niveau des institutions que des étudiant·e·s. Cela inclut la formation d'un groupe de travail interuniversitaire pour le développement d'offres de soutien appropriées ainsi que la création d'une organisation étudiante ancrée institutionnellement dans toutes les universités.

En outre, la coopération avec les acteurs de la société doit être encouragée, ce qui implique notamment la création d'un "laboratoire de durabilité". À travers les différentes lignes d'activité, le projet vise à créer divers espaces d'apprentissage informels et formels pour l'apprentissage interdisciplinaire et transdisciplinaire et à promouvoir le développement de compétences pertinentes pour la durabilité. A partir de 2024, la plateforme doit être poursuivie conjointement par toutes les universités bernoises et ainsi institutionnalisée à long terme.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Clara Diebold

Durée du projet : 01.07.2021 - 31.12.2023

Haute école participante : Universität Bern

Catégories :

  • Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projet-ID 529)

  • Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projet-ID 557)

Les arts et le design sont rarement perçus, d'un point de vue externe ou interne, comme des acteurs importants en matière de durabilité. Au contraire, le design est souvent considéré comme un moteur de la consommation irréfléchie. Si l'on considère l'histoire, cependant, le design et l'art ont apporté d'importantes contributions à la sensibilisation, au développement et à la communication de la durabilité.


Les étudiants en art et en design se montrent préoccupés, intéressés et engagés en ce qui concerne l'avenir, l'environnement et la durabilité. Cela se traduit par des concepts et des idées novateurs. Cependant, on constate souvent un manque de connaissances de base, de méthodes et d'outils ainsi que de partenaires (institutions) pour acquérir les compétences nécessaires à des mises en œuvre concrètes. « Sustainship » développe et promeut une action durable ayant un impact, basée sur le potentiel et les besoins existants. Cela se fera par le biais de nouveaux formats d'enseignement du design et de l'art, qui évolueront pour répondre aux défis futurs.


Sustainhip identifiera les acteurices et acteurs et les enjeux, mais aussi les desiderata. Il créera des connaissances et des compétences, du mentorat, du réseautage, de la sensibilisation et de la coordination pour accéder, informer, éduquer, soutenir et encourager les étudiant·e·s.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Prof. Michael Krohn

Durée du projet : 01.09.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Zürcher Hochschule der Künste

Catégories :

  • Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projet-ID 530)

  • Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projet-ID 562)

  • Additifs (B1, Projet-ID 606)

ZHAW sustainable a développé un programme d'impact durable qui comprend trois piliers et vise à inclure, coordonner et améliorer les initiatives de développement durable existantes à ZHAW afin de promouvoir une culture partagée du développement durable à l'université. Les trois piliers sont : Projets étudiants, projets d'enseignement et de recherche, et entrepreneuriat d'impact. Les deux premiers piliers fournissent une plateforme de financement pour les projets de développement durable de la ZHAW, tandis que le troisième pilier offre aux étudiants de la ZHAW la possibilité de développer des idées d'impact dans le domaine de la durabilité et de les transformer en idée de start-up.

La proposition actuelle concerne uniquement le troisième pilier et couvrira le coût de la mise en œuvre de la partie du programme consacrée à l'entrepreneuriat d'impact (SIP-IE). Les autres piliers seront financés par des fonds supplémentaires provenant de la ZHAW.

La demande actuelle ne concerne que le premier pilier et couvre 50% des fonds accordés aux projets des étudiants en dehors de leurs études dans le cadre du programme. Les autres piliers seront financés par des fonds supplémentaires provenant de la ZHAW. Bien que l'appel à projets étudiants fasse partie du premier pilier et du ZHAW SDG Award, il ne fait pas partie de cette candidature.

Plus d'information : Vers le site web

Responsable du projet : Francesco Bortoluzzi

Durée du projet : 01.07.2021 - 31.12.2024

Haute école participante : Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

Catégories :

  • Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projet-ID 532)

  • Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projet-ID 533)

  • Additifs (B1, Projet-ID 619)

Focus Sustainability (en abrégé : FoSu) est le seul centre national de soutien de l'engagement étudiant pour le développement durable, initié par des étudiant-es, agissant dans toute la Suisse au niveau inter-universitaire et s'adressant à tous les types de hautes écoles dans les différentes régions linguistiques. Le projet pilote (phase de projet I / 2020-2022) Focus Sustainability a été lancé en février 2021 par la Fédération suisse des organisations étudiantes pour le développement durable (VSN-FDD-FSS) et l'Union des Etudiant-e-s de Suisse (VSS-UNES-USU), grâce à la Fondation Mercator Suisse et au programme de soutien U Change (2021-2024).

Le pilote - notamment grâce au réseau constitué jusqu'à présent de quinze hautes écoles partenaires et de huit organisations publiques, ainsi que l'écho rencontré par les ateliers et les événements de mise en réseau pour les étudiant-e-s et les plateformes de promotion - a montré que le projet suscite un large intérêt (Punkt 4.1 Referenzen: Feedback Angebote Zeitraum 2021-2022). Les enquêtes et sondages réguliers sur les offres existantes ont toujours été pris en compte dans le développement du projet. Par exemple, de nouvelles constatations sur le format, le contenu et l'approche des offres précédentes ont déjà pu être prises en compte et intégrées dans l'offre d'automne 2023. En ce qui concerne le développement des compétences, il en ressort un potentiel d'amélioration. Cette lacune doit être comblée en développant un programme de coaching qui favorise l'approfondissement et l'acquisition de compétences dans le domaine de la durabilité.

Responsable du projet : Angela Serratore et Mégane Schafhirt

Durée du projet : 01.01.2024 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Focus Sustainability

Catégories :

  • Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1, Projekt-ID 535)

  • Additifs (B1, Projet-ID 614)

Ce projet vise à créer un centre de coordination central pour les projets de durabilité étudiants, l'incubateur BeNE. Cet incubateur BeNE doit servir de centre de coordination pour les projets de durabilité et pour l'établissement du Service Learning comme méthode principale des projets de durabilité. De plus, dans le cadre de ce projet, des offres de soutien telles que des ateliers de travail sur des projets, des travaux créatifs ainsi que des guides, des listes de contrôle et des tutoriels seront créés afin de permettre et de motiver les étudiant·e·s à réaliser leurs propres projets de durabilité. Grâce à ce financement de départ, l'incubateur BeNE souhaite également élaborer une formation initiale et continue correspondante pour les enseignant·e·s, afin qu'ils puissent accompagner les étudiant·e·s de manière judicieuse dans leurs travaux de projet. Enfin, les fonds du projet doivent servir à la création et à l'établissement d'un réseau (B)NE régional.

Responsable du projet : Patrick Kunz

Durée du projet : 01.08.2022 - 31.12.2024

Haute école participante : Haute école pédagogique de Saint-Gall

Catégorie : Plateformes de soutien pour projets étudiant·e·s (B1), Projet-ID 522

La mission du HUB Entrepreneuriat et Innovation UNIL est de stimuler l'esprit d'entreprise au service de la transition sociale, environnementale et économique.
En 2019, le programme d'activation de projets d'impact UCreate a été lancé avec un programme court (UCreate2) et un programme d'accélération complet (UCreate3, programme phare de la HUB). UCreate 3 a été développé avec le soutien de UChange (2019-2021).

Grâce au dernier soutien accordé par UChange en 2023 (B2), le HUB a aussi pu soutenir davantage de projets étudiants à impact en phase d’accélération.

Courant 2023, fort de 4 années d’expérience, le HUB a mis sur pied son nouveau dispositif de soutien avec un programme UCreate sur 2 semestres (au lieu d’un semestre) avec 2 phases distinctes :

  • Phase 1 d’exploration (inclusive, jusqu’à 40 projets) - 6 modules

  • Phase 2 d’accélération (sélective, jusqu’à 10 projets avec CHF 10’ 000 de soutien financier et 8h de coaching personnalisé par projet) - 7 modules

En 2024, grâce à UChange, nous aimerions capitaliser sur le nouveau design du dispositif de soutien UCreate et renforcer le dispositif de soutien de projets à impact du HUB de la manière suivante 

A) Renforcer la phase 1 d’exploration en :

  • Dédoublant les modules de cette phase, permettant de soutenir qualitativement jusqu’à 40 projets et d’offrir un soutien en français et en anglais

  • Augmentant le taux de travail du Programme Manager de la phase 1 de 60% à 70% pour pouvoir suivre la quantité et diversité des projets

B) Renforcer la phase 2 d’accélération en :

  • Mettant plus de focus sur les aspects de prototypage & test (2 modules sur le sujet au lieu de 1 actuellement)

  • Soutenant de manières plus spécifique les projets d’innovation sociétale (coaching, développement de nouveaux outils, modules spécifiques)

Responsable du projet : Anne Liquois

Durée du projet : 01.01.2023 - 31.12.2024

Haute école participante : Université de Lausanne

Catégories :

  • B1: Plateformes de soutien pour projets étudiants (B1, Projet-ID 603)

  • B2 : Promotion de projets par des plateformes de soutien (B2, Projet-ID 581)

L'objectif de cette proposition de projet est de mettre en place une plateforme de promotion qui tienne compte des conditions cadres spécifiques à l'engagement des étudiant·e·s dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Cela signifie d'une part que l'on renonce à un soutien direct de projets étudiants de grande envergure, car les étudiant·e·s des HEP ne peuvent guère consacrer le temps nécessaire à de tels projets. D'autre part, cela signifie que plusieurs HEP participent au financement et au fonctionnement de la plate-forme d'encouragement afin de pouvoir répartir les coûts.

Les activités suivantes sont prévues :

  • Collecte et transmission d'opportunités pour des engagements courts en faveur des DD et de l'EDD.

  • Travail en réseau pour le DD et l'EDD dans l'enseignement et dans les travaux des étudiant·e·s

  • Promotion de l'apprentissage par le service

  • Promotion des travaux de semestre et de fin d'études dans le domaine de l'EDD.

  • Autres activités selon les besoins

La plateforme d'encouragement "student engagement @ PH | HEP | SUPSI" se veut explicitement une organisation dynamique, ouverte à la participation d'autres HEP et qui complète ou adapte ses activités en cas de besoin.

Responsable du projet : Markus Wilhelm, PH Luzern

Durée du projet : 1.1.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes :
Pädagogische Hochschule Lurzern
Pädagogische Hochschule Zürich
Hochschule für Heilpädagogik
Scuola professionale della svizzera italiana

Catégorie : B1: Plateformes de soutien pour projets étudiants (B1), Projekt-ID 585

« Volteface étudiant·e·s » est une plateforme de recherche-actions contribuant à accélérer la transition écologique et sociale, destinée spécifiquement aux étudiant·e·s.

Cette plateforme sera développée en étroite collaboration avec les acteur·ice·s de la société dans les secteurs publics, privés, associatifs ou les services internes de l’UNIL. Elle permettra aux étudiant·e·s de l’UNIL de réaliser un projet de bachelor ou de master de recherche-action, centré sur la durabilité forte et en lien avec les besoins des acteur·ice·s de terrain. Les résultats seront ensuite diffusés auprès d’un large public.

La méthodologie Volteface a déjà été testée dans deux programmes : Volteface 1 (2014 – 2018) et Volteface 2 (2021 – 2024). Elle a permis de financer plus d’une vingtaine de recherche-actions transdisciplinaires dans le domaine des sciences sociales et humaines. Ces précédentes éditions visaient spécifiquement les chercheur·se·s. Notre proposition vise ici à transposer et adapter le dispositif Volteface à la communauté étudiante.

Cette plateforme complète le dispositif « Creativity hub » qui avait été financé par U-change en 2018.

Responsable du projet : Nelly Niwa

Durée du projet : 01.07.2023 - 31.12.2024

Hautes écoles participantes : Université de Lausanne

Catégorie : B1: Plateformes de soutien pour projets étudiants ((B1), Projekt-ID 588

Peer-to-peer-offres d'apprentissage

Catégorie C : des atéliers thématiques des étudiant·e·s pour des étudiant·e·s

Émotions en action est un cycle d'ateliers pour accompagner la communauté étudiante dans la gestion de son éco-anxiété et favoriser sa résilience émotionnelle écologique avec le but d'accompagner les étudiant·e·s dans un travail introspectif en amont de toute forme de gestion de projets. Ce travail vise à révéler, reconnaître, exprimer, puis mobiliser les émotions qui, souvent inconsciemment, peuvent les pousser à agir ou au contraire les submerger et les bloquer. Cet accompagnement se veut utile non seulement pour Ie bien-être psychologique des étudiant·e·s, mais également pour encourager et soutenir leurs propres engagements en faveur de la transition écologique.

Plus d'informations : Vers l'émission radio

Responsable du projet : Sarah Koller

Durée du projet : 01.05.2021 - 30.06.2021

Haute école participante : Université de Lausanne

Informer les chercheuses et les chercheurs sur les pratiques de laboratoire durables en matière de déchets et de consommation d'énergie. 
Les laboratoires produisent beaucoup de déchets (par exemple des matières plastiques) et consomment de grandes quantités d'énergie (appareils, stockage de données). Des alternatives plus respectueuses de l'environnement sont souvent inconnues.
Cet atelier abordera l'importance de pratiques plus durables dans le travail quotidien des laboratoires et présentera des solutions accessibles et gérables.

Plus d'informations : Reportage vidéo

Responsable du projet : Katrin Möller

Durée du projet : 10.03.2022 - 10.03.2022

Haute école participante : Université de Zurich

Partager, lors d'un atelier, une pratique théâtrale utilisant le langage des danses et musiques traditionnelles des hauts plateaux boliviens. La pratique ancestrale proposée est basée sur le contact avec la nature et les éléments naturels, l'air et le souffle sont la base de la vie de tout être vivant. Il s'agit de promouvoir le concept de « Vivir Bien », un concept fondamental pratiqué en Bolivie.

Responsable du projet : Ariel Rodrigo Baptista Aranda

Durée du projet : 10.10.2024 – 24.11.2024

Haute école participante : Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

Les étudiant·es of color (SOC) réfléchissent à la diversité, à la durabilité et à l'IA, notamment en ce qui concerne les études et le monde du travail.

Les SOC sont adressés : en tant que groupe cible de la diversité, dans le cadre de la durabilité sur l'égalité des chances et la répartition des ressources ainsi que dans le cadre de l'IA, lorsque celle-ci s'avère discriminante. Dans les études comme dans le monde du travail, les SOC ont besoin pour cela des opinions fondées.

Les chances et les défis seront discutés avec des expert·es. Ensuite, les attentes vis-à-vis du monde du travail/les objectifs professionnels sont discutés.

L'échange entre les participant·es et les expert·es permet de se forger une opinion personnelle et d'exprimer ses propres convictions.

Responsable du projet : Julia Gnägi

Durée du projet : 01.09.2024 - 31.12.2024

Haute école participante : Fachhochschule Nordwestschweiz

Contact

td-net

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne