09:45-17:00
Lieu de l'événement
Université de LausanneITD-CH 25 Créer des liens – Penser en relations. Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?
La conférence suisse sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité (ITD-CH 25) aura lieu cette année en coopération avec l'Université de Lausanne.

Détails
Structure de la journée | Tagesstruktur
9h45 – 16h30, suivi d’un apéritif
9h45 – 16h30 mit anschliessendem Apéro
Langues : DE / FR / EN, séance plénière éventuellement avec interprétation simultanée
Sprachen: D/F/E, Schlussplenum (Flüsterübersetzung der Programmpunkte im Plenum)
Programme | Programm (provisorie | vorläufig)
Plenum
bievenue / Begrüssung
Keynotes
Prof. Laine Chanteloup (CIRM)
Prof. Jérémie Forney (UniNe)
Diskutant: Ephraim Poertner, Critical Scientists Switzerland/UZH
Découvrir des méthodes et des formats, développer des thèmes | Methoden und Formate erleben, Themen weiterentwickeln: Ateliers interactifs | interaktive parallele Workshops
Réseautage (posters) | Vernetzung (Poster)
Plenum
Enjeux de politique scientifique | Wissenschaftspolitischer Ausblick
Discussion modérée sur les conclusions des ateliers des universités et des HES. Moderierte Abschlussdiskussion aus den Workshops der universitären Hochschulen und der FH.
Apéritif et moment convivial | Apéro und geselliges Get together
ITD-CH 2025 description
Créer des liens – Penser en relations.
Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?
Date : mercredi 19 novembre 2025 Lieu: Université de Lausanne
Les sciences sont sous une pression croissante : d'une part, la liberté de la recherche et de l'enseignement est de plus en plus politisée, d'autre part, certaines pratiques et processus scientifiques sont de plus en plus critiqués. Les universités ne doivent pas seulement mener des recherches fondamentales, mais aussi produire rapidement des innovations concrètes, souvent axées sur la technologie, au lieu de créer un espace pour des débats sociaux complexes. De plus, on attend d'elles qu'elles forment des travailleurs pour le marché, plutôt que de préparer les jeunes à la pensée critique et au jugement réfléchi.
Cependant, les défis complexes ne peuvent être résolus par des réponses simples. Ils nécessitent une pensée interconnectée et relationnelle, qui met en lumière les liens et les interactions. C'est ici que la transdisciplinarité intervient : elle n'est plus un concept de niche, mais s'impose de plus en plus comme un courant principal de la science. Elle est indispensable pour ancrer les innovations technologiques dans la société et promouvoir les innovations sociales de manière égale.
Le dialogue entre les différents domaines et secteurs favorise l'échange de visions du monde variées. De plus, les participants apportent à ce processus d'innovation des expériences de vie tant académiques qu'extra-académiques. Ainsi, de nouveaux espaces de réflexion peuvent émerger, dans lesquels des solutions durables aux défis sociaux urgents peuvent être développées.
Lors de l'ITD-CH 2025, nous plaçons les « relations » au cœur de nos préoccupations et nous posons les questions suivantes :
– Comment la transdisciplinarité peut-elle contribuer à façonner et renforcer les relations entre les différents acteurs de la production et de l'application des connaissances ? Les changements institutionnels peuvent-ils aider à surmonter la polarisation sociale ?
– Comment les modes de pensée pluralistes peuvent-ils faire évoluer les approches scientifiques et ouvrir de nouveaux espaces relationnels ?
– Quelles compétences sont nécessaires pour orienter l'enseignement transdisciplinaire vers une réflexion basée sur les relations ?
– Dans quelle mesure les concepts tels que les « Inner Development Goals » (https://innerdevelopmentgoals.org/framework/) peuvent-ils servir de base pour rendre les relations dans la recherche et la pratique plus conscientes ? Existe-t-il d'autres cadres d'action prometteurs à envisager ?
Un cadre idéal pour explorer ces questions
Nous avons le plaisir d’organiser l’ITD-CH 2025 en collaboration avec deux unités académiques innovantes : l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). L’IGD est rattaché à la Faculté des géosciences et de l’environnement (GSE) de l’Université de Lausanne (UniL), une faculté explicitement orientée vers la transdisciplinarité, regroupant également des instituts plutôt en science naturelle. Le CIRM est l’un des quatre centres stratégiques interdisciplinaires (CIR) de l’UniL.
De tels contextes académiques favorisent le travail inter- et transdisciplinaire – que ce soit par leur ouverture disciplinaire, leur orientation thématique ou leur ancrage institutionnel. La géographie en constitue un exemple particulièrement parlant : elle dispose d’une longue tradition de pensée et de travail en termes de relations – entre sciences sociales, culturelles, de l’aménagement et naturelles ; entre Nord et Sud global ; à travers différentes échelles spatiales et temporelles ; ainsi qu’entre recherche et pratique. On retrouve des potentiels similaires dans les domaines de la durabilité et de la recherche sur les régions de montagne.
Pour que ces relations ne restent pas purement théoriques mais puissent réellement se vivre, des cadres institutionnels adaptés sont indispensables. C’est pourquoi nous discuterons également des évolutions actuelles dans les hautes écoles et dans le financement de la recherche, qui visent à renforcer la collaboration inter- et transdisciplinaire dans l’enseignement et la recherche – tout en explorant de nouveaux espaces d’action.
Poster
Les participant·e·s de l’ITD-CH 2025 sont invité·e·s à présenter leurs champs d’action ou projets sous forme de poster structuré (un modèle sera mis à disposition) – une occasion de favoriser les échanges, la visibilité et les connexions au sein de la communauté TD suisse. Des ateliers interactifs offriront également l’opportunité d’expérimenter ensemble des méthodes, de confronter des tensions et d’ouvrir de nouvelles perspectives.