Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes : Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes. Plus

-

09:45-17:00

Lieu de l'événement

Université de Lausanne

ITD-CH 25 Créer des liens – Penser en relations. Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?

La conférence suisse sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité (ITD-CH 25) aura lieu cette année en coopération avec l'Université de Lausanne.

© Source de l'image: Académies suisse des sciences

Détails

Nous sommes complets et les inscriptions sont closes. Merci de votre compréhension.

9:45 – 16:45, suivi d’un apéritif

Langues : DE / FR / EN, séance plénière éventuellement avec interprétation simultanée

9:45 enregistrement et café

10:00 Bienvenue

10:15 Keynotes
Plenum

Prof. Laine Chanteloup (CIRM)
Prof. Jérémie Forney (UniNe)
Intervenant : Ephraim Poertner, Critical Scientists Switzerland/UZH

11:30 Découvrir des méthodes et des formats, développer des thèmes (session 1)
Ateliers interactifs sur les thèmes suviants:

  • L’audio-visuelle pour développer la transdisciplinarité

  • Making power visible: Deepening relations through the use of critical social science tools

  • Strategies to strengthen inter- and transdisciplinarity in your research organisation: an action guide

  • Implizites transdisziplinäres Wissen explizit gemacht – Erfahrungen aus der Hochschule Luzern

  • Scenarios as entry points for co-producing action-oriented knowledge

12:15 Pause/Lunch

13:15 Découvrir des méthodes et des formats, développer des thèmes (session 2)
Ateliers interactifs
Les ateliers du matin sont proposés à nouveau ici.

14:15 Enjeux de politique scientifique
Table ronde
Discussion modérée sur les conclusions des ateliers des universités et des HES.

15:30 Réseautage
Groupes de discussion basés sur des posters

16:45 Apéritif et moment convivial

Créer des liens – Penser en relations.
Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?

Date : mercredi 19 novembre 2025                         Lieu: Université de Lausanne

Les sciences sont sous une pression croissante : d'une part, la liberté de la recherche et de l'enseignement est de plus en plus politisée, d'autre part, certaines pratiques et processus scientifiques sont de plus en plus critiqués. Les universités ne doivent pas seulement mener des recherches fondamentales, mais aussi produire rapidement des innovations concrètes, souvent axées sur la technologie, au lieu de créer un espace pour des débats sociaux complexes. De plus, on attend d'elles qu'elles forment des travailleurs pour le marché, plutôt que de préparer les jeunes à la pensée critique et au jugement réfléchi.

Cependant, les défis complexes ne peuvent être résolus par des réponses simples. Ils nécessitent une pensée interconnectée et relationnelle, qui met en lumière les liens et les interactions. C'est ici que la transdisciplinarité intervient : elle n'est plus un concept de niche, mais s'impose de plus en plus comme un courant principal de la science. Elle est indispensable pour ancrer les innovations technologiques dans la société et promouvoir les innovations sociales de manière égale.

Le dialogue entre les différents domaines et secteurs favorise l'échange de visions du monde variées. De plus, les participants apportent à ce processus d'innovation des expériences de vie tant académiques qu'extra-académiques. Ainsi, de nouveaux espaces de réflexion peuvent émerger, dans lesquels des solutions durables aux défis sociaux urgents peuvent être développées.

Lors de l'ITD-CH 2025, nous plaçons les « relations » au cœur de nos préoccupations et nous posons les questions suivantes :

–   Comment la transdisciplinarité peut-elle contribuer à façonner et renforcer les relations entre les différents acteurs de la production et de l'application des connaissances ? Les changements institutionnels peuvent-ils aider à surmonter la polarisation sociale ?

–   Comment les modes de pensée pluralistes peuvent-ils faire évoluer les approches scientifiques et ouvrir de nouveaux espaces relationnels ?

–   Quelles compétences sont nécessaires pour orienter l'enseignement transdisciplinaire vers une réflexion basée sur les relations ?

–   Dans quelle mesure les concepts tels que les « Inner Development Goals » (https://innerdevelopmentgoals.org/framework/) peuvent-ils servir de base pour rendre les relations dans la recherche et la pratique plus conscientes ? Existe-t-il d'autres cadres d'action prometteurs à envisager ?

Un cadre idéal pour explorer ces questions

Nous avons le plaisir d’organiser l’ITD-CH 2025 en collaboration avec deux unités académiques innovantes : l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). L’IGD est rattaché à la Faculté des géosciences et de l’environnement (GSE) de l’Université de Lausanne (UniL), une faculté explicitement orientée vers la transdisciplinarité, regroupant également des instituts plutôt en science naturelle. Le CIRM est l’un des quatre centres stratégiques interdisciplinaires (CIR) de l’UniL.

De tels contextes académiques favorisent le travail inter- et transdisciplinaire – que ce soit par leur ouverture disciplinaire, leur orientation thématique ou leur ancrage institutionnel. La géographie en constitue un exemple particulièrement parlant : elle dispose d’une longue tradition de pensée et de travail en termes de relations – entre sciences sociales, culturelles, de l’aménagement et naturelles ; entre Nord et Sud global ; à travers différentes échelles spatiales et temporelles ; ainsi qu’entre recherche et pratique. On retrouve des potentiels similaires dans les domaines de la durabilité et de la recherche sur les régions de montagne.

Pour que ces relations ne restent pas purement théoriques mais puissent réellement se vivre, des cadres institutionnels adaptés sont indispensables. C’est pourquoi nous discuterons également des évolutions actuelles dans les hautes écoles et dans le financement de la recherche, qui visent à renforcer la collaboration inter- et transdisciplinaire dans l’enseignement et la recherche – tout en explorant de nouveaux espaces d’action.

Les participant·e·s de l’ITD-CH 2025 sont invité·e·s à présenter leurs champs d’action ou projets sous forme de poster structuré (un modèle sera mis à disposition) – une occasion de favoriser les échanges, la visibilité et les connexions au sein de la communauté TD suisse. Des ateliers interactifs offriront également l’opportunité d’expérimenter ensemble des méthodes, de confronter des tensions et d’ouvrir de nouvelles perspectives.


  • 12:15-13:15

    Lieu de l'événement

    online

    Methoden am Montag: Theory of Change

    Mit diesem Ansatz kann Forschung, die sich auf gesellschaftliche Veränderungen ausrichtet, iterativ geplant, begleitet, angepasst und evaluiert werden.

  • 12:15-13:15

    Lieu de l'événement

    online

    Methoden am Montag: Three Types of Knowledge

    Dieses Instrument dient zur Überprüfung oder Neuformulierung von Forschungsfragen, so dass drei gesellschaftlich relevante Wissensarten  generiert werden können: Wissen zum Status Quo, zum Ziel und wie man vom Status Quo zum Ziel gelangt.

  • 12:15-13:15

    Lieu de l'événement

    online

    Methoden am Montag: Nomadic Concepts

    Unterstützt den Austausch über verschiedene Verständnisse von Konzepten und Begriffen. Das finden einer gemeinsamen Sprache ist z.B. wichtig bei der Definition eines gemeinsamen Problemverständnisses.

plus

Contact

td-net

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne