Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes : Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes. Plus

ITD-CH 25 Créer des liens – Penser en relations. Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?

La Conférence suisse sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité 2025 (ITD-CH 25) s'est déroulée en collaboration avec l'Université de Lausanne.

© Source de l'image: Akademien der Wissenschaften Schweiz

Details

Créer des liens – Penser en relations.
Quels espaces de pensée émergent grâce à la transdisciplinarité ?

Date : mercredi 19 novembre 2025                         Lieu: Université de Lausanne

Les sciences sont sous une pression croissante : d'une part, la liberté de la recherche et de l'enseignement est de plus en plus politisée, d'autre part, certaines pratiques et processus scientifiques sont de plus en plus critiqués. Les universités ne doivent pas seulement mener des recherches fondamentales, mais aussi produire rapidement des innovations concrètes, souvent axées sur la technologie, au lieu de créer un espace pour des débats sociaux complexes. De plus, on attend d'elles qu'elles forment des travailleurs pour le marché, plutôt que de préparer les jeunes à la pensée critique et au jugement réfléchi.

Cependant, les défis complexes ne peuvent être résolus par des réponses simples. Ils nécessitent une pensée interconnectée et relationnelle, qui met en lumière les liens et les interactions. C'est ici que la transdisciplinarité intervient : elle n'est plus un concept de niche, mais s'impose de plus en plus comme un courant principal de la science. Elle est indispensable pour ancrer les innovations technologiques dans la société et promouvoir les innovations sociales de manière égale.

Le dialogue entre les différents domaines et secteurs favorise l'échange de visions du monde variées. De plus, les participants apportent à ce processus d'innovation des expériences de vie tant académiques qu'extra-académiques. Ainsi, de nouveaux espaces de réflexion peuvent émerger, dans lesquels des solutions durables aux défis sociaux urgents peuvent être développées.

Lors de l'ITD-CH 2025, nous plaçons les « relations » au cœur de nos préoccupations et nous posons les questions suivantes :

–   Comment la transdisciplinarité peut-elle contribuer à façonner et renforcer les relations entre les différents acteurs de la production et de l'application des connaissances ? Les changements institutionnels peuvent-ils aider à surmonter la polarisation sociale ?

–   Comment les modes de pensée pluralistes peuvent-ils faire évoluer les approches scientifiques et ouvrir de nouveaux espaces relationnels ?

–   Quelles compétences sont nécessaires pour orienter l'enseignement transdisciplinaire vers une réflexion basée sur les relations ?

–   Dans quelle mesure les concepts tels que les « Inner Development Goals » (https://innerdevelopmentgoals.org/framework/) peuvent-ils servir de base pour rendre les relations dans la recherche et la pratique plus conscientes ? Existe-t-il d'autres cadres d'action prometteurs à envisager ?

Un cadre idéal pour explorer ces questions

Nous avons le plaisir d’organiser l’ITD-CH 2025 en collaboration avec deux unités académiques innovantes : l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM). L’IGD est rattaché à la Faculté des géosciences et de l’environnement (GSE) de l’Université de Lausanne (UniL), une faculté explicitement orientée vers la transdisciplinarité, regroupant également des instituts plutôt en science naturelle. Le CIRM est l’un des quatre centres stratégiques interdisciplinaires (CIR) de l’UniL.

De tels contextes académiques favorisent le travail inter- et transdisciplinaire – que ce soit par leur ouverture disciplinaire, leur orientation thématique ou leur ancrage institutionnel. La géographie en constitue un exemple particulièrement parlant : elle dispose d’une longue tradition de pensée et de travail en termes de relations – entre sciences sociales, culturelles, de l’aménagement et naturelles ; entre Nord et Sud global ; à travers différentes échelles spatiales et temporelles ; ainsi qu’entre recherche et pratique. On retrouve des potentiels similaires dans les domaines de la durabilité et de la recherche sur les régions de montagne.

Pour que ces relations ne restent pas purement théoriques mais puissent réellement se vivre, des cadres institutionnels adaptés sont indispensables. C’est pourquoi nous discuterons également des évolutions actuelles dans les hautes écoles et dans le financement de la recherche, qui visent à renforcer la collaboration inter- et transdisciplinaire dans l’enseignement et la recherche – tout en explorant de nouveaux espaces d’action.

9:00 enregistrement et café

10:00 Bienvenue

10:15 Keynotes
Plenum

  • Prof. Laine Chanteloup: Faire science autrement : expériences et outils transdisciplinaires développés au sein du CIRM

  • Prof. Jérémie Forney: Collaborations, réflexivité et participation : retour d’expérience d’un Centre de compétence pour l’agroécologie au Jura

  • Intervenant : Ephraim Poertner, Critical Scientists Switzerland/UZH

11:30 Découvrir des méthodes et des formats, développer des thèmes (session 1)
Ateliers interactifs sur les thèmes suviants:

  • L’audio-visuelle pour développer la transdisciplinarité

  • Making power visible: Deepening relations through the use of critical social science tools

  • Strategies to strengthen inter- and transdisciplinarity in your research organisation: an action guide

  • Implizites transdisziplinäres Wissen explizit gemacht – Erfahrungen aus der Hochschule Luzern

  • Scenarios as entry points for co-producing action-oriented knowledge

aperçu de toutes les descriptions des ateliers

12:15 Pause/Lunch

13:15 Découvrir des méthodes et des formats, développer des thèmes (session 2)
Ateliers interactifs
Les ateliers du matin sont proposés à nouveau ici.

14:15 Enjeux de politique scientifique
Table ronde (Fishbowl)
Discussion modérée avec Prof. Dr. Heike Mayer (Unibe), Rebekka Rechold (UZH) et Prof. Alexa Bodammer (HSLU).
Moderation: Theres Paulsen (td-net)

15:30 Réseautage
Groupes de discussion basés sur des posters

16:45 Apéritif et moment convivial


Workshop-Abstracts

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les descriptions des ateliers de l'ITD-CH25. Chaque atelier a été proposé deux fois, une fois le matin de 11h30 à 12h15 et une fois l'après-midi de 13h15 à 14h00.

Contributeurs

Laine Chanteloup, Unil-CIRM
Kylian Henchoz-Manitha, Unil

Langue

Français

 

Résumé

L’atelier propose d’explorer la production de films comme outil de recherche et de médiation transdisciplinaire. En mobilisant l’image et le récit, il favorise le dialogue entre disciplines scientifiques, savoirs professionnels et expériences vécues. Le film devient un support commun, accessible et sensible, permettant de dépasser les barrières de langage ou de jargon académique. Sa force réside dans la capacité à mettre en valeur des points de vue pluriels, à documenter des pratiques, mais aussi à rendre visibles des émotions et des attachements aux lieux. Cet outil engage ainsi un rapport plus incarné aux enjeux environnementaux et sociaux étudiés. L’atelier discutera des avantages – ouverture à d’autres formes de savoirs, meilleure diffusion des résultats, implication des communautés concernées – mais aussi des enjeux méthodologiques et éthiques liés à la co-production d’images. En impliquant les populations locales dans l’écriture, la réalisation ou la restitution des films, il devient possible de renforcer leur participation active, leur reconnaissance et leur pouvoir d’agir. Plus qu’un simple outil de communication, la production filmique se présente alors comme un levier de co-construction des connaissances et un moyen de tisser des liens entre chercheurs, acteurs locaux et spectateurs.

Contributors

Sierra Deutsch, Universӓt Zürich
Mirjam Steiger, Universӓt Zürich
Jinat Hossain, Universӓt Zürich
Rose Cecile Nelson, Universität Zürich

Language

English

Abstract

Experts agree that transformative change is urgently needed to address the global ‘polycrisis’ of climate change, biodiversity loss, widening social inequality, political instability, and related crises. For many, transforming relations is key for initiating such change, but needs to account for hidden power dynamics that create and maintain unjust, exclusive, and harmful relations. Moreover, the complexity of the polycrisis requires comprehensive solutions that can only emerge from deep engagement with diverse stakeholders and knowledges with varying levels of power. Addressing power dynamics is thus not only important to achieve the outcome of transformed relations, but also as part of the process of designing transformations. Critical Social Sciences (CSS) are those that dig deep into societal relations to identify hidden power dynamics and their effects and outcomes. In our SNSF Project Translating Transformations, we use CSS to design tools to help make hidden power dynamics more visible so that transformations can be enabled. In this workshop, we will introduce participants to two of our tools that demonstrate how two different types of power (discursive and structural) function in everyday life to subtly affect our relations with each other (in our personal and professional lives) and with society in general.

Contributors

ITD Research Group, Eawag:
Dr. Sabine Hoffmann,
Dr. Jialin Zhang,
Dr. Maryna Lakhno,
Dr. Jana Thierfelder,
Hanna Salomon

Language

English 

 

Abstract

Research organizations such as universities and institutes increasingly position themselves as solutions-oriented actors, aiming to generate knowledge that addresses societally relevant issues through inter- and transdisciplinary (ITD) research. Integration, i.e. the multi-dimensional process of interconnecting different perspectives and elaborating integrated outputs, constitutes the core feature and challenge of ITD research. However, a discrepancy between the theory and practice of ITD integration persists: the hiring and promotion criteria, organizational structures, funding schemes, and in-house competencies of research organizations do not necessarily create favorable conditions for enabling ITD integration in practice. This workshop intends to contribute to discuss such conditions for ITD integration. Workshop convenors will present an ‘action guide’ tailored to leaders of research organizations to strengthen ITD research within them and discuss with workshop participants a portfolio of strategies in four key areas: (1) organizational structures (2) hiring and promotion criteria, (3) funding requirements, and (4) learning and mentoring. Workshop participants will exchange in smaller groups on the relevancy and usefulness of the ‘action guide’ and reflect on action steps and their expected (intended and unintended) consequences. 

 

Reference

Dettwiler D, Deutsch L, Hoffmann S (2024) Action Guide. Strategies to strengthen inter- and transdisciplinarity in your research organization. Eawag, Dübendorf; https://www.itdactionguide.ch/

Mitwirkende

Marie-Louise Nigg, HSLU, Design Film Kunst (DFK)
Stefan Kunz , HSLU, Technik & Architektur

Sprache

Deutsch

 

Abstract

Fachhochschulen besitzen aufgrund ihres engen Bezugs zur Praxis grosses Potenzial für transdisziplinäre Forschung und Forschung zu Transdisziplinarität. Dieses ist bislang aber noch wenig explizit gemacht worden. Das interdisziplinäre Netzwerk Raum & Gesellschaft (IDN R&G) der Hochschule Luzern unterstützt bereits seit 2018 inter- und transdisziplinäre Forschungsprojekte im Bereich der Raumentwicklung. Die komplexe Wechselwirkung unterschiedlicher sozialer, politischer, ökonomischer, ökologischer Interessen und Anspruchsgruppen sowie die daraus resultierenden Zielkonflikte unterstreichen die Bedeutung der Transdisziplinarität in diesem Bereich. Der IDN R&G ist aktuell daran, das implizite transdisziplinäre Wissen durch die Reflexion konkreter IDN-Forschungsprojekte, ihrer Methoden und Prozesse explizit und dadurch vermittelbar zu machen. Im Workshop werden erste Erkenntnisse vorgestellt und mit den Teilnehmenden diskutiert, inwiefern und wie sie sich in ihrem eigenen Umfeld an Fachhochschulen und Universitäten mit Transdisziplinarität auseinandersetzen und welche Mehrwerte und Spezifika sich daraus ergeben.

Contributors

Theresa Tribaldos, Centre for Development and Environment, University of Bern
Norman M. Kearney, Centre for Development and Environment, University of Bern

Language

English

 

Abstract

In this workshop, we facilitate experiential learning about how scenarios can be used in transdisciplinary research to elicit and connect different ways of thinking about and relating to the future. As depictions of how the future could be, scenarios can provide an entry point for exploring different values, interests, and beliefs – those represented in the scenarios, and those embodied by the participants who engage with, reflect on, and critique the scenarios. They can also foster the co-production of systems and transformation knowledge, leading to collaborative action. Our research focuses on food systems and social organization. As such, we motivate this workshop with a set of scenarios that explore power shifts in food systems (e.g., towards and away from intensive, monoculture agriculture). We invite participants with diverse backgrounds to join us in reflecting on these scenarios through the following questions: How would you feel if you lived in a world described by this scenario? Does this scenario make sense to you? How do you think this scenario could become reality? What could prevent this scenario from becoming reality? The workshop provides an opportunity to learn about and discuss scenario methods, food systems, and power relations, and to practice skills such as relational and counterfactual thinking.


Galerie virtuelle de poster

Vous trouverez ici toutes les affiches qui ont été présentées lors de la conférence dans le cadre du réseautage. Les 25 affiches ont été soumises par nos participants et classées en fonction de la relation qu'elles mettent particulièrement en avant.

N'hésitez pas à cliquer pour découvrir ces contributions passionnantes !

1 / 4

1 / 8

1 / 5

1 / 4

1 / 4


Photos de la conférence

Voici quelques impressions de l'ITD-CH 25. Les photos ont été prises par Johan Nöthiger et Samuel Basil Rhomberg.

1 / 27

Contact

td-net

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne