Projets soutenus 2017 - 2020
Projets étudiants pour un développment durabe et l'éducation au développement durable 2017 – 2020
(Catégorie A: Projets étudiants)
Campus Farmers - Mobilier urbain et potagers participatifs
Le projet Mobilier Urbain et Potagers Participatifs vise à mettre en place sur la place nord du campus de l’EPFL du mobilier urbain (bancs) dans lesquels seront intégrés des espaces potagers, accessibles à tous. L’objectif est de permettre aux étudiants et collaborateurs de l’EPFL de se réapproprier l’espace urbain et de créer un espace de rencontre autour des potagers incorporés dans la structure du mobilier. Le but est de créer des liens sociaux entre des personnes n’ayant pas toujours l’habitude de se fréquenter (collaborateurs - étudiants ou étudiants de différentes sections, collaborateurs de différents départements) tout en les sensibilisant à la consommation de ressources locales, biologiques et de saison. Tout le monde sur le campus pourra participer à l’entretien des potagers et se servir librement des produits.
A l’origine, le projet a été initié par Campus Farmers, un pôle de l’association Unipoly (association des étudiants UNIL-EPFL pour le développement durable). La conception et la mise en place du projet se fera en collaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL (atelier de conception de l’espace) et le DII (Domaine immobilier et infrastructures) qui permettra ainsi d’intégrer le projet dans le cursus académique. Cela va également permettre aux étudiants d’être les acteurs de la création et de l’élaboration des structures du mobilier urbain et des bacs de jardinage, tout en étant encadrés par un laboratoire spécialisé.
Le projet se déroulera en 3 phases : une première phase de test qui débutera en septembre 2017 avec l’élaboration de prototypes qui seront ensuite construits lors d’un deuxième workshop en février 2018. La phase de test (I) se terminera par une évaluation à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Les prototypes approuvés seront ensuite élaborés lors de la phase de construction (II) qui débutera en septembre 2018. Dès la mise en place des bancs végétalisés finaux, prévue en octobre 2018, la dernière phase d’exploitation débute et durera jusqu’à la fin du projet.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet :
Gabriel Silva
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.10.2017 - 01.09.2020
Haute école participante :
EPFL
Projet-ID: 98
Appropriate Information Technologies for Agricultural Sustainability (AITAS)
Les technologies de l’information adaptées pour une agriculture durable (en anglais: appropriate information technologies for agricultural sustainability; AITAS) – telles que les vidéos sur téléphones mobiles – peuvent accroître l’accès à l’information dans des contextes sociaux difficiles où l’adoption de l’innovation est gravement entravée par l’analphabétisme, les déséquilibres entre les sexes, la pauvreté des infrastructures et des services de vulgarisation agricoles de mauvaise qualité. Cependant, l’impact réel de telles stratégies pour des systèmes alimentaires durables a été mal pris en compte. Alors que les agriculteurs comprennent facilement les vidéos sur les innovations agricoles, il reste beaucoup à faire sur la façon de les optimiser. Par exemple : est-ce que ces films devraient être participatifs ou plutôt présentés comme une conférence donnée par un scientifique? AITAS entend aborder cette question en utilisant une approche transdisciplinaire au Ghana. Le projet associe l’expertise d’agronomes, de scientifiques de la communication, de sociologues et de cinéastes afin de créer des vidéos sur la prévention du cocoa swollen shoot virus disease (CSSVD), vidéos qui seront partagées avec les agriculteurs du Ghana. Les zones de partage des vidéos seront ensuite revisitées pour évaluer leur diffusion et l’adoption des innovations décrites, ainsi que leur impact réel. Implicitement, le projet explore le potentiel des vidéos pour combler les disparités existantes entre les sexes en termes d’accès à l’information agricole. Il pourrait être un tremplin contribuant à la diffusion d’autres projets par le biais des TIA.
Responsable du projet :
Christian Andres
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.01.2018 - 01.01.2019
Haute école participante :
ETH Zürich
Project-ID: 106
Programme de formation externe pour student impact - Management Consulting for Sustainable Ideas
Be the change – denn Student Impact ist die studentische Unternehmensberatung der anderen Art an der Universität St. Gallen. Wir fördern nachhaltige Geschäftsideen, indem wir nachhaltige Start-ups und KMUs in wirtschaftlichen Themenbereichen auf einer non-profit Basis beraten und gleichzeitig unsere Mitarbeitenden, Mitstudierende und Kundschaft auf die Relevanz von Nachhaltigkeit sensibilisieren. Die Sensibilisierung für die Wichtigkeit von nachhaltigem Wirtschaften und das Kennenlernen von integrierter Nachhaltigkeit sind für uns zentral. Unsere Mitglieder werden bei Student Impact während ihrer akademischen Ausbildung im Rahmen von Beratungsprojekten an die Praxis herangeführt. Durch die Beratung von nachhaltigen Start-ups und KMUs werden die Mitglieder mit dem Thema Nachhaltigkeit vertraut und nehmen die neu gewonnene Sichtweise mit in ihre zukünftigen Berufsfunktionen. Weil unsere Mitglieder von unserer Vision überzeugt sind, arbeiten sie auf einer ehrenamtlichen Basis 40% bis 60%, um einen persönlichen ökologischen oder sozialen Impact zu leisten. Um eine hohe Qualität bei jeder Projektarbeit zu gewährleisten, bemühen wir uns stets unsere Mitglieder für Themen der Nachhaltigkeit zu sensibilisieren und zu begeistern und legen daher sehr viel Wert auf ihre Aus- und Weiterbildung in diesem Bereich. Basierend auf einem grossen Interesse seitens unseren KommilitonInnen an unserer Arbeit und unserem Ausbildungskonzept, möchten wir künftig auch verstärkt weitere Studierende unserer Universität ausserhalb unseres Vereins für eine nachhaltige Wirtschaftsweise sensibilisieren und sie dazu motivieren, ihren eigenen Impact in diesem Bereich zu leisten. Hierfür lancieren wir unser neues externes Ausbildungskonzept „sensibilisieren, motivieren & Impact kreieren“.
Mehr Informationen:
Webseite
Projektleiterin:
Sandra Ramme
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.10.2017 - 23.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität St. Gallen
Projet-ID: 160
Jardin à l'École d'Études Sociales et Pédagogiques
L'association REESPIRE met en place un jardin urbain inspiré par les méthodes biologiques et permacoles sur le site de la Haute Ecole Spécialisée en Travail Social et Santé de Lausanne (HETSL). Ce jardin a une vocation multifonctionnelle, notamment au niveau du développement durable et de l'éducation au développement durable.
REESPIRE
est une initiative d’étudiant·e·s
est fondée en mars 2016
fait la promotion de l’écologie, du développement durable (DD) et de l’éducation au développement durable (EDD) ;
est ouverte aux étudiant·e·s de 2 filières (travail social et ergothérapie) et 3 orientation de travail social (animation socioculturel, éducation sociale, service social)
est ouverte au personnel administratif et technique et personnel d’enseignement de recherche de la HETSL
est ouverte aux partenariats locaux, régionaux, voire internationaux.
Par le jardin d’inspiration biologique et parmacole qu’elle met en place à la HETSL, REESPIRE vise à atteindre les objectifs suivants :
transmettre des informations sur le DD et l’EDD à partir de l'agriculture urbaine ainsi que des méthodes respectueuses de l'environnement d'inspiration biologique et permacole.
proposer aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de la HETSL un espace de réflexion et d’expérimentation sur l’agriculture urbaine soutenable selon le DD
donner la possibilité aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de la HETSL de participer à un projet de DD et d’EDD
donner la possibilité aux étudiant·e·s et aux membres du personnel de la HETSL de proposer des améliorations au projet selon les principes du DD et l’EDD
construire des liens théoriques et pratiques entre la future pratique professionnelle dans la filière d'Ergothérapie et dans les trois orientations (animation socioculturelle, éducation sociale et service social) de la filière de Travail Social et le DD et l’EDD
créer un module libre de 5 crédits ECTS autour du jardin, du DD et de l’EDD
favoriser le dialogue avec la direction de la HETSL par le biais du jardin et de l’association REESPIRE sur la thématique écologique, le DD et l’EDD.
Sachant que ce jardin est ouvert à l'ensemble de la HETSL et selon les chiffres présentés par la HETSL (EESP, 2017), ce sont potentiellement plus de 1600 personnes qui peuvent être touchées par ce projet. En outre, il est important de signaler que la formation bachelor dispensée en 3 à 6 ans impose un roulement régulier des étudiant·e·s, ce qui amplifie encore la portée (numérique) de ce projet.
Responsable du projet :
Marc-Henri Jaques, Association REESPIRE
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.10.2017 - 31.12.2020
Haute école participante :
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Projet-ID: 109
Potagers et ruchers urbains communautaires: pédagogie environnementale
Das Projekt entspricht der zweiten Phase des Studierendenprojekts "Städtische Gemüsegärten und Bienenstöcke der Gemeinschaft", das im Oktober 2016 gestartet wurde. Das vorherige Projekt (Phase I) zielt darauf ab, das Bewusstsein für den Verlust der biologischen Vielfalt durch die Verbindung von Bienenzucht und Permakultur in städtischen Gebieten zu erhöhen. Das Ziel ist es, einen gemeinsamen Raum für Geselligkeit, aber vor allem Zugang zu Land und zu vereinfachen und zu allzu oft unzugänglichen Aktivitäten wie der Bienenzucht Zugang zu bieten.
Unter Einbeziehung von Studierenden, UNIGE-Mitarbeitenden und externen Personen wurden an zwei Universitätsstandorten Gemüsegärten und ein pädagogisches Bienenhaus in einem partizipativen und prägenden Ansatz eingerichtet, indem durch regelmäßige Treffen, Kurse, Workshops und gemeinsame Aktivitäten zu verschiedenen Aspekten der Bienenzucht und der städtischen Landwirtschaft angeboten werden.
Die erste Phase des Projekts wurde dank des Studierendenwettbewerbs für nachhaltige Entwicklung der Universität Genf und des Wettbewerbs Nature en Ville ermöglicht, die vom Departement für Umwelt, Verkehr und Landwirtschaft des Kantons Genf organisiert wurden. Wir haben von der UNIGE eine finanzielle Unterstützung in Höhe von 5.000 CHF und vom Wettbewerb Nature en Ville in Höhe von 7.500 CHF erhalten, die über einen Zeitraum von einem Jahr (2016-2017) verteilt sind und es uns ermöglichen, die umfangreichsten Materialeinkäufe zu tätigen.
Die Umsetzung dieser zweiten Phase beinhaltet einerseits die Verwaltung und Koordinierung der bestehenden Standorte durch Zweier-Gruppen, die sich so weit wie möglich aus einem Studierenden und einem Mitarbeitenden der UNIGE zusammensetzen und die das Funktionieren der Workshops, Teilprojekte und Veranstaltungen, die an jedem Standort stattfinden, gewährleisten. Jede Gruppe koordiniert eine Arbeitsgruppe und eine Sitzung mit partizipatorischen Aktivitäten.
Um unsere Ziele zu erreichen, beantragen wir ein Budget von 20.000 CHF (reales + virtuelles Geld) für den Zeitraum 2017-2019. Dieses Budget berücksichtigt die Anschaffung von Material (Holz, Erde, Pflanzen, Gewächshaus), die Miete von Räumlichkeiten, die Umsetzung von Workshops und Veranstaltungen (Treffen, Aperitifs, Snacks), die Schaffung von pädagogischen Tafeln, die Kommunikation und sieht die Betreuung und Wartung der bestehenden Strukturen vor.
Wir schlagen die Durchführung mehrerer Teilprojekte vor, wie z.B. die Einrichtung von Insektenhotels, pädagogische Tafeln zur Erläuterung unseres Ansatzes, Kurse in Agrarökologie und Permakultur, Workshops über die Verwendung von Pflanzen, die Entwicklung von Zierpflanzen und die Schaffung von bepflanzten Stadtmöbeln auf dem Dach der Uni-Dufour sowie die Vermarktung von Produkten über Märkte.
Mehr Informationen:
Webseite
Projektleiterin:
Victorine Castex
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.10.2017 - 01.09.2019
Involvierte Hochschule:
Université de Genève
Projet-ID: 155
Pour un environment diversifié et des projets durables sur le site de l'Université de Neuchâtel
Notre projet est axé sur la problématique de la production agricole, l’environnement et les problèmes sociaux en résultant. Pour contribuer à l’amélioration de ces problématiques, nous avons mis en place un jardin de permaculture et un jardin alpin permettant de promouvoir la biodiversité, ainsi que la mise en place de diverses actions de sensibilisation. Nous souhaitons intégrer les enfants en créant un sentier de panneaux didactiques, une cabane à insectes, des visites et des ateliers au jardin par le biais du passeport vacances et du jardin botanique notamment. D’autres ateliers pour les plus grands seront également mis sur pied ainsi que des visites d’exploitation et des pojections de films. Nous organiserons des conférences sur des thèmes liés au développement durable et des fêtes du printemps et de l’automne pour faire connaître et comprendre le jardin et les raisons de sa mise en place. Notre but étant de montrer une alternative de production alimentaire qui amène une dimension sociale et durable.
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Responsable du projet :
Thomas Bulliard
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.10.2017 - 31.12.2020
Haute école participante :
Université de Neuchâtel
Projet-ID: 142
Reusable Coffee Cups
Sur le campus de la ZHAW et de la ZHdK au Toni Areal à Zurich, les étudiant•e•s, employé•e•s et visiteurs•euses consomment quotidiennement des boissons chaudes. Jusqu’à 1’000 boissons sont consommées chaque jour dans des gobelets en carton qui sont immédiatement jetés dans l’une des nombreuses poubelles – l’aspect durable est ainsi laissé pour compte. Dans cet espace que les utilisateurs•trices connaissent très bien et où ils passent la majeure partie de leur journée, une utilisation plus respectueuse des matériaux devrait donc être possible!
Le projet «Reusable Coffee Cups» vise à résoudre le problème des gobelets Coffee to go sur le campus du Toni Areal en introduisant un système de gobelets réutilisables. Par la transmission de connaissances en psychologie environnementale et de savoir-agir, le Toni Areal devrait être débarrassé de ces gobelets en carton, respectivement de ces gobelets jetables. Pour ce faire, il est prévu de tester un système de gobelets réutilisables et d’évaluer les changements chez les utilisateurs ainsi que pour l’ensemble du site. Au sein du projet, les étudiant•e•s en psychologie élaboreront des idées et des techniques de psychologie environnementale, concrétiseront et adapteront les techniques existantes afin de modifier les comportements vers un plus grand respect de l’environnement – dans notre cas, la consommation durable d’une tasse à café. Comme condition préalable pour faciliter les changements de comportement, l’infrastructure existante sera modifiée en un système de gobelets réutilisables. Les utilisateurs du Toni Areal doivent être sensibilisés et motivés à une utilisation des ressources plus respectueuse de l’environnement. En intégrant les étudiant•e•s de toutes les années, en particulier du Département P et en coopérant avec les autres départements du site, l’idée des gobelets Coffee to go durables devrait être largement répandue. L’attention ainsi générée peut conduire à la réflexion, à un changement de mentalité et, idéalement, à un changement concret du comportement de chaque individu. Les effets de synergie qui en résultent peuvent alors se propager à d’autres domaines et conduire ainsi à un développement durable global.
Responsable du projet :
Maria Hoegger
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet:
01.10.2017 - 30.04.2018
Haute école participante :
Zürcher Fachhochschule
Projet-ID: 154
Évolution technologique et avenir du travail - quels sont les défis pour la politique?
Cette recherche porte sur la durabilité par rapport au travail. Elle se concentre sur le développement de la productivité et des changements structurels, en particulier par rapport au marché du travail, et ceci du point de vue de l’évolution technologique. Nous abordons également les inégalités qui en résultent et discutons de solutions politiques possibles.
Au moyen de diverses contributions sous forme de documents de travail et d’événements, nous voulons lutter contre la polarisation et sensibiliser le débat public au développement politique durable.
Plus d'informations:
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Responsable du projet :
Remo Agovic
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.10.2017 - 01.07.2020
Haute école participante :
Université de Berne
Projet-ID: 150
Cours sur l'économie plurielle
Pour mettre en place un système économique durable, nous avons besoin de solutions à long terme à des problèmes comme le dépassement permanent des limites planétaires ou les injustices que subissent de nombreuses personnes dans le monde. Une solution prometteuse consiste, selon nous, à doter les économistes de demain des connaissances et outils appropriés pour faire face à ces défis.
Dans le cursus actuel des économistes de l’Université de Zurich (UZH) et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ), la grande majorité des théories économiques existantes pouvant fournir ces outils et ces connaissances ne sont toutefois pas enseignées, mais dominées par l’école néoclassique et l’économie comportementale. Pour pouvoir discuter scientifiquement de toutes les approches possibles en matière de solutions, l’offre de formation en sciences économiques de l’UZH et de l’ETHZ doit être plurielle. Pluralité signifie enseigner et comparer différentes approches économiques, par exemple l’économie post-croissance, l’économie écologique et l’économie citoyenne. Cet élargissement des horizons favorise la réflexion critique et l’élaboration de nouvelles conclusions, jetant ainsi les bases pour le développement d’un système économique durable.
C’est ici que ce projet veut s’ancrer. Afin de promouvoir la pluralité dans l’enseignement de l’économie, il s’agit d’encourager la discussion et la réflexion sur différentes théories économiques, ceci dans le cadre d’un cours à l’UZH et à l’ETHZ. Ce cours devrait avoir lieu au semestre de printemps 2018, comme matière facultative dans le cadre des études générales pour les étudiants en économie de l’UZH et comme matière SHSP pour les étudiants du département USYS de l’ETHZ (3 ECTS). Il devrait également être ouvert à d’autres étudiants intéressés, par exemple des facultés des sciences ou des lettres de l’UZH. Un tel enseignement serait une première à l’UZH et à l’ETHZ.
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Responsable du projet :
Joel Bühler
Catégorie :
A : projets étudiants
Durée du projet :
01.01.2018 - 01.03.2020
Haute école participante :
Universität Zürich
Projet-ID: 162
Cours de Design en Permaculture pour les étudiant·e·s
L’Association de Permaculture Estudiantine Lausannoise (LA PEL’) a pour but de transmettre et développer la permaculture au sein de la communauté universitaire et dans la société dans son ensemble. C’est donc naturellement que LA PEL’, après quelques années d’expériences, a voulu organiser une formation de permaculture. Celle-ci, comme la permaculture, ne se restreint pas à des techniques de jardinage mais propose de créer un vrai projet de transition écologique en questionnant tous les aspects de nos modes de vie. Le cours de design en permaculture (CDP) est une formation certifiée par les organes légitimes de permaculture (permaculture-certifiée.ch). Il doit comprendre au moins 72 heures de cours et suivre un canevas proposé par les fondateurs de la permaculture Bill Mollison et David Holmgren.
La formation se veut accessible à la communauté étudiante et lui est principalement destinée. Les 25 places offertes par la formation sont attribuées prioritairement aux membres de la communauté universitaire. La formation prend la forme d’un camp de 12 jours. Cela permet de pratiquer la vie en communauté et d’utiliser des d’outils de gouvernance horizontale. LA PEL’ défend une vision de la permaculture qui se veut un réel projet de société. L’approche de permaculture permet ainsi une déconstruction du système alimentaire industriel pour bâtir un système résilient et radicalement durable.
Plus d'informations:
Site web
Responsable de projet:
Emilien Held
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2018 – 31.12.2020
Projet-ID: 208
Bee@Home
Il s’agit de familiariser les élèves des classes supérieures au concept de durabilité par le biais d’un sujet pratique et pertinent : la mort des abeilles. Pour ce faire, un kit pour construire une ruche pour abeilles sauvages, avec jardin de plantes intégré, est en développement. Les élèves continueront à s’intéresser à la santé des abeilles dans leur cadre familial par le simple fait de ramener la ruche à la maison après avoir terminé l’étude du sujet en classe. La ruche avec son jardin de plantes contribue également à l’aménagement durable des zones habitées.
Pour le kit de montage, un outil pédagogique est développé, sensibilisant les élèves au thème de la durabilité et leur expliquant les services écosystémiques interdépendants de la nature sur la base du thème de l’abeille. En même temps, le matériel pédagogique constitue le fondement d’une éducation au développement durable. Il permet de donner vie à la définition du développement durable de la Commission Brundtland. Traiter de la durabilité par le biais d’une expérience pratique forme également la pensée en réseau des élèves et développe leur compréhension des intérêts contraires.
Responsable de projet:
Marc Steinemann
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2018 - 01.06.2020
Hate école participante:
Université de Berne
Projet-ID: 218
Social Business Data Center
Le projet «Social Business Data Center» porte sur les entreprises sociales, qui visent à utiliser des moyens économiques pour résoudre des problèmes sociaux. L’opportunité économique devient une innovation sociale, qui est poursuivie de manière commerciale. L’aboutissement de ce processus permet d’atteindre un objectif social donné. Ce genre d’entreprises est particulièrement bénéfique aux régions qui souffrent de problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Dans les pays émergents, il existe aujourd’hui un engouement croissant pour ce type d’entreprises. La communication entre elles n’est cependant pas du tout optimal, au point de réduire leur potentiel en tant qu’acteur socio-économique. Dans de nombreux pays sous-développés ou en développement, les problèmes, qu’ils soient économiques, sociaux, ou environnementaux, se ressemblent et la pratique a montré que les solutions sont en général transposables d’une région à l’autre, même dans des contextes culturels différents. L’idée du projet est donc d’optimiser la communication entre entreprises sociales, entrepreneurs sociaux et futurs potentiels entrepreneurs sociaux. Le Social Business Data Center veut donc créer une base de données sur le type de social business, le problème auquel elle fait face, ainsi que les moyens utilisés pour tenter de résoudre le problème. La base de données sera facile d’accès. Ce partage d’informations vise à générer des synergies entre entreprises sociales qui cherchent à résoudre des problèmes similaires, et aussi servir d’inspiration pour des futurs entrepreneurs sociaux. En réduisant l’asymétrie d’informations, le projet crée de la valeur pour tous les acteurs investis dans l’entreprenariat social, et donc soutient des entreprises qui investissent dans le développement durable.
La collecte de données sera faite par des étudiant•e•s volontaires, désirant en apprendre plus sur l’entreprenariat social. L’engagement étudiant est le moteur de ce projet. Il est important pour nous que leur expérience soit enrichissante. Des cours d’introduction à l’entreprenariat social seront dispensés pour tous les étudiants volontaires, le but étant qu’ils reçoivent une approche théorique et pratique (à travers la récolte de données) sur l’entreprenariat social.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Jeremy Proz
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2018 - 31.12.2020
Haute école participante:
Universität St. Gallen
Projet-ID: 223
Aquaponie sur le campus
L'aquaponie est I'union de I'aquaculture - élevage d'organismes aquatiques - et de I'hydroponie - culture de plantes dans un substrat enrichi. ll s'agit d'un système vertueux où les déchets engendrés par les poissons sont utilisés comme engrais pour les plantes qui de leurs côtés jouent un rôle de filtre biologique en purifiant I'eau des effluents engendrés par les poissons. Le but est d'avoir une petite production aquaponique au coeur du campus mais pas seulement. Cette micro-ferme sera un lieu pédagogique et analytique où tous les acteurs de I'UNIL-EPFL pourront venir découvrir et se former en aquaponie tout en cherchant à innover pour améliorer le système.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Thomas Verduyn, Légumes Perchés
Catégorie:
A: projets étudants
Durée du projet:
01.06.2018 - 01.09.2020
Huate école participante:
Université de Lausanne
Projet-ID: 225
Modèle didactique d'un système de culture intégrée pour la sensibilisation à l'environnement
Le projet consiste en la réalisation d’un petit système de culture intégrée à l’intérieur du bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. Cette installation prendra la forme d’un module d’exposition aquaponique et aura pour objectif la sensibilisation du public visiteur du parc aux méthodes de culture respectueuses de l’environnement. A travers une installation innovante et pédagogique, le système introduira des notions bio-géo-chimiques grâce à l’apprentissage du cycle de l’azote. Tout en adressant la problématique de la production agricole intensive, le projet souhaite également traiter de quelques notions nutritionnelles. Le projet sera composé de trois phases réalisées en 2018, comprenant la phase d’étude, la phase de réalisation suivi d’une période d’exposition jusqu’au démontage de l’installation.
Responsable du projet:
Maxime Kramer
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2018 - 31.12.2018
Hautes écoles participantes:
Haute École Pédagogique BEJUNE
Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale HES-SO
Projet-ID: 228
Eduquer en vue du développement durable dans les classes primaires vaudoises
Ce projet a pour but d’encourager la mise en pratique de l’EDD dans les classes primaires vaudoises. Il s’articule autour de l’organisation annuelle d’une manifestation, intitulée « Forum du développement durable dans les classes primaires vaudoises ». Le projet comprend, en outre les dimensions suivantes :
L’encadrement des enseignant•e•s, le conseil et le soutien financier, notamment dans les cas où il est nécessaire de faire appel à des intervenants externes.
La présentation des projets lors du Forum annuel (échange entre les enseignants).
La valorisation des projets lors du Forum annuel (concours).
Les thématiques travaillées dans les classes renvoient aux dix-sept objectifs de développement durable proposés, à l’horizon 2030, par l’Assemblée générale des Nations unies.
Responsable du projet:
Mylène Aguet
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.10.2018 - 31.12.2018
Hautes écoles participantes:
Haute École Pédagogique Vaud
Projet-ID: 242
BuyAware
Promouvoir le passage à une consommation responsable dans le secteur de l’électronique : tel est l’objectif que nous nous sommes fixés chez BuyAware. Fondé en 2015, BuyAware n’a cessé de croître depuis lors. Nous sommes à présent un groupe de 18 étudiant•e•s de différentes universités suisses qui partagent la vision d’une approche et d’un cycle de produits plus responsables pour les appareils électroniques du quotidien. Nous sommes conscients de la grande complexité du problème à résoudre et nous savons à quel point notre objectif est ambitieux. Pour tester notre approche le plus tôt possible, BuyAware se concentre actuellement sur le marché des Smartphones. D’autres catégories d’appareils suivront (tablettes, PC, etc.). Pour concrétiser notre vision, nous utilisons les trois méthodes suivantes:
Classement:
Dans une notation publique, nous analysons et présentons les évaluations de différents modèles de Smartphones. Les appareils sont examinés sur la base de six catégories. L’objectif principal de cette notation est d’évaluer de manière globale les appareils et d’aider ainsi les consommateurs•trices à prendre une décision d’achat responsable. Dans l’avenir, nous voulons nous positionner plus près de la décision d’achat. Par conséquent, la notation devrait être plus facilement accessible lors d’une prise de décision.
Sensibilisation:
À long terme, on peut parvenir à une réorientation du secteur que par un changement de mentalité des consommateurs•trices. Par l’intermédiaire d’événements et par une présence médiatique, nous voulons davantage sensibiliser le grand public aux problèmes existants. Nous espérons que les décisions d’achat seront plus prévoyantes et qu’un secteur de l’électronique plus durable pourra ainsi être promu. Jusqu’à maintenant, notre priorité s’est portée sur des personnes des milieux universitaires de Bâle, Berne et Zurich, panel que nous continuerons toutefois à développer.
Plate-forme:
Le secteur de l’électronique est globalisé et extrêmement complexe. Apporter des solutions efficaces dans cet environnement nécessite une collaboration intense de toutes les parties. Nous aimerions nous profiler comme intermédiaire entre les différents acteurs•trices. Nous y parviendrons grâce à des événements ciblés, où nous donnerons aux acteurs•trices l’occasion de dialoguer et de développer de nouveaux concepts et de nouvelles solutions.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Patrick Weber
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.10.2018 - 31.12.2019
Hautes écoles participantes:
Fachhochschule Nordwestschweiz
Universität Basel
Universität Zürich
Projet-ID: 247
Cabines Interactives pour la Durabilité et le Climat
Parti d’une demande du doyen et du régisseur à notre association - la Semaine de la Durabilité à Neuchâtel (SDNE) - ce projet consiste en la réhabilitation d’un espace anciennement dévolu aux appels téléphoniques. Ainsi, deux cabines sont actuellement à disposition et attendent de trouver une nouvelle fonction pour l’université. Nous envisageons de faire de ces espaces des lieux attrayants, où le partage de connaissances, tant au niveau local que global, est central. Dans une perspective historique, nous entendons donner une vue théorique de la durabilité en retraçant les grands moments des engagements pour un monde durable. Nous désirons d’autre part mettre en avant l’aspect impératif des enjeux environnementaux en proposant toute une série d’alternatives pratiques au mode de consommation actuel. En outre, de multiples espaces d’expression seront organisés afin d’insister sur l’ampleur des perspectives imaginables et sur le rôle actif que chacun-e peut jouer en ce sens.
Dans ce cadre, l’objectif pédagogique est grand : nous souhaitons non seulement sensibiliser chacun-e à la thématique de la durabilité, mais aussi favoriser leur engagement individuel ou collectif, inciter au partage d’expérience et de savoir et permettre à toutes et tous de librement s’exprimer sur ce sujet.
L’inauguration étant prévue pour la prochaine Semaine de la Durabilité - agencée du 4 au 9 mars 2019 - nous avons devant nous plus de six mois pour acheminer l’ensemble des travaux. Enthousiastes à l’idée que ce projet ne reste pas confiné entre les mains de quelques étudiant-e-s mais soit aussi celui de l’université toute entière, nous prévoyons de collaborer à plusieurs niveaux avec les différents acteurs-trices de l’UniNE ainsi qu’avec de nombreux commerces de la ville. Plus particulièrement, nous impliquons les différentes associations durables de l’université afin qu’elles portent ensemble ce projet. Aussi, nous entendons le mettre sur pied en mobilisant le savoir et le savoir-faire de toutes et tous.
Responsable du projet:
Denali Maeder
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
18.09.2018 - 18.12.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Neuchâtel
Projet-ID: 249
Abwägeli – S’engager pour les quartiers et pour moins d’emballages jetables
Le projet «Abwägeli» a pour objectif de rendre la consommation durable plus facile et plus accessible. Il vise à créer une offre intégrant la consommation durable dans la vie quotidienne, ceci sans trop d’efforts supplémentaires ce qui constitue jusqu’à ce jour un obstacle majeur pour certains consommateurs•trices. Le projet se concentre sur la réduction des emballages plastiques jetables dans le secteur alimentaire.
Pour de nombreuses personnes, la distance qui les sépare des magasins en vrac est un obstacle majeur à une consommation sans emballage. Rapprocher les activités des magasins en vrac des consommateurs•trices est donc au centre de notre concept.
L’objectif est de proposer un magasin roulant avec des produits biologiques régionaux et issus du commerce équitable, sans emballage, et de circuler dans les différents quartiers. Les étapes du projet consistent en : recherche, analyse des besoins, prototypage à partir d’un vélo avec conteneur, phase de test, recherche de fournisseurs et analyse de financement.
Les impacts recherchés sont : réduire les déchets plastiques, rapprocher les consommateurs•trices de la production locale et régionale et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Responsable du projet:
Shathu Vasa
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.09.2018 - 31.08.2019
Hautes écoles participantes:
Hochschule Luzern
Pädagogische Hochschule Luzern
Projet-ID: 253
dihei unterwägs - Éducation au développement durable pour les seniors
La plate-forme «dihei unterwägs» («en route chez soi») propose une éducation au développement durable. Le but de cette association est de collaborer avec les seniors afin de concevoir et de mettre en œuvre ensemble des projets pour leur région. Par le biais d’excursions et d’événements, les participant•e•s pourront s’identifier à leur région, comprendre la nature et ses processus ainsi que cerner les zones à problèmes. Les excursions - qui seront organisées dans l’Oberland zurichois - peuvent paraître à première vue peu spectaculaires, mais seront passionnantes grâce aux connaissances de base acquises. « dihei unterwägs » veut motiver les seniors à participer à des excursions pour des buts locaux et caritatifs. À la fin de l’événement, des possibilités concrètes seront présentées aux seniors sur les différents moyens de s’impliquer personnellement, que ce soit politiquement, dans leur propre jardin, pour des projets caritatifs ou autres. «dihei unterwägs» soutient et conseille ses participants dans leur engagement. Cette association devrait donc aider à atteindre différents objectifs de durabilité par une approche bottom-up.
Fin novembre 2018, le site internet de l’association «dihei unterwägs» sera mis en ligne et fournira ainsi des premières informations. Fin mars 2019, le programme sera publié et les inscriptions acceptées pour les premières excursions qui auront lieu début mai 2019.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Nico Frommherz
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
04.09.2018 - 31.12.2019
Hautes écoles participantes:
Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)
Projet-ID: 256
Un podcast des étudiants - pour les étudiants. Débat interdisciplinaire sur des thèmes liés à la durabilité
L’objectif du projet est de promouvoir les échanges entre étudiant•e•s de l’Université de Berne (UB). L’équipe du projet compile dix émissions (enregistrements audio de 30 minutes) qui seront mises gratuitement à disposition de tous les étudiant•e•s de l’UB. Les discussions entre étudiant•e•s se font ensuite via la plate-forme d’enseignement Ilias. Le contenu des programmes consiste en un examen critique de sujets liés à la durabilité avec des interlocuteurs•trices (étudiant•e•s et enseignant•e•s) de différentes disciplines.
Plus d'informations:
Instagram
Responsable du projet:
Leonie Schmid
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.09.2019 - 01.09.2020
Haute école participante:
Université de Berne
Projet-ID: 258
actualité EDD
L’objectif principal de ce projet est de lancer une plate-forme en ligne mettant à disposition des enseignant•e•s et d’autres personnes intéressées des contributions à l’enseignement ainsi que des séquences pédagogiques sur des sujets d’actualité en matière de développement durable. Ce matériel doit permettre aux enseignant•e•s de travailler sur des sujets d’actualité EDD et susciter l’enthousiasme des personnes en formation sur les débats actuels.
De plus, la plate-forme sert de source d’information pour les enseignant•e•s sur des sujets d’actualité. Les informations les plus importantes sur un sujet et son contexte seront regroupées dans des fiches d’information.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Rebecca Theiler
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.09.2019 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Pädagogische Hochschule Luzern
Pädagogische Hochschule Bern
Universität Luzern
Projet-ID: 259
Développement et mise en œuvre d'une plateforme de coopération pour le développement d'unités d'enseignement de l'EDD contemporaines et sophistiquées dans un contexte mondial
This project is to make an innovative contribution in integrating Education for Sustainable Development (ESD) into school classes. At the core is the development and implementation of a platform for the development of teaching units (TUs) about the overall topic “Climate Change”, focusing on Cameroon and Switzerland. The application of the TUs is made in pairs by schools from both countries. The existing partnership of both colleges of education PH Lucerne and École Normale Supérieure de Yaoundé (ENS Yaoundé) forms the basis on which the additional platform for concrete students’ collaboration is to be built upon. Moreover, the structure allows cyclic optimization of the TUs as well as a hub for exchange and research, enabling a direct transfer and application of ESD in practice and generating empirical findings.
Responsable du projet:
Rolf Hungerbühler
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2019 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Haute école pédagogique de Lucerne
Projet-ID: 260
VELOVE Atelier pour vélos 4.0
Avec son projet d’expansion, la VELOVE (communauté cycliste pour les étudiant•e•s zurichois) souhaite se rapprocher de son objectif de base qui consiste à amener le vélo sur les campus zurichois. Nos priorités: faciliter l’accès aux étudiant•e•s à ce moyen de transport ainsi qu’à la technologie, les encourager à réfléchir de manière critique au développement urbain et à la durabilité, ceci par le biais d’actions et d’activités sociales. Grâce au recyclage de vélos, de nombreux besoins de l’université et de la population estudiantine sont couverts. La mise en réseau de personnes de différentes universités et de différents programmes d’études ainsi que les infrastructures mises en place devraient créer un terrain fertile pour des projets novateurs et des amitiés durables.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Hannes Heller
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2019 - 31.12.2019
Hautes écoles participantes:
ETH Zürich
Projet-ID: 263
Durabilité par la transparence: initiative étudiante visant à rendre visible les salaires et les écarts salariaux en Suisse
Notre projet vise à créer une «progressive Web application» pour la visualisation du paysage salarial suisse. Grâce à une présentation attrayante et intuitive des données salariales, nous voulons aider à promouvoir la transparence des salaires en Suisse. En mettant les statistiques à disposition de tous, nos visualisations sont conçues pour toucher le plus grand nombre possible d’utilisateurs•trices. De cette manière, nous voulons rendre visible les discriminations salariales (basées par exemple sur le sexe ou l’origine) ainsi que responsabiliser et encourager les individus à se défendre et à réclamer le salaire qu’ils méritent. Nous apportons ainsi une contribution importante à l’équité salariale. La question centrale de notre projet est la dimension socio-économique du développement durable.
Responsable du projet:
Samuel Meier
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.09.2019 - 30.06.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Berne
Projet-ID: 265
Gender and Sustainability. All Gender Restrooms à la Faculté de théologie de l’Université de Berne
Le projet se penche sur la question d’introduire, dans une perspective transdisciplinaire et à titre d’exemple, des All Gender Restrooms pour la Faculté de théologie de l’Université de Berne. Il s’agit ici de la catégorie générale «développement durable de modes de vie durables et de bien vivre». L’objectif du projet est la préparation et le suivi d’une journée d’étude sur le sujet, avec des chercheurs•euses de différentes disciplines, des représentant••s de la société et des étudiant•e•s. Les résultats seront présentés à un large public et discutés lors de la journée d’étude. L’objectif serait que des All Gender Restrooms soient prévues pour la Faculté de théologie et que la reconnaissance de la pluralité et de l’altérité ait lieu dans un lieu banal, mais visible.
Responsable du projet:
Maria Lissek
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2019 - 31.05.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Berne
Projet-ID: 266
Nachhaltigkeit an der HTW Chur: Plattform und Eventreihe
Ein neunköpfiges studentisches Team des BA-Studiengangs Multimedia Production (MMP), Vertiefung Digital Communications Management an der HTW Chur hat sich zum Ziel gesetzt, eine Eventreihe und eine Plattform mit Begleitinstrumenten auf die Beine zu stellen, deren Zweck es ist, einen andauernden Nachhaltigkeitsdiskurs an der Hochschule zu etablieren. Das Projekt ist langfristig angelegt. Es soll Menschen unterschiedlicher Kontexte und Fachrichtungen zusammen am Strang der Nachhaltigkeit ziehen lassen. In einem Vorprojekt von September 2019 bis November 2019 wird dafür der Grundstein gelegt. Begleitet von einer HTW-internen Kampagne werden der Aufbau einer Nachhaltigkeitsplattform und ein interner Kick-off-Event umgesetzt.
Projektleiter:
Cornelius Riegger
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Fachhochschule Ostschweiz
Projekt-ID: 267
Plurale Ökonomik Basel
Um ein zukunftsfähiges Wirtschaftssystem zu etablieren, brauchen wir langfristige Lösungen für Probleme wie das dauerhafte Überschreiten der Belastungsgrenzen. Ein wichtiger Weg dafür ist, die WirtschaftswissenschaftlerInnen von morgen mit dem geeigneten Wissen und Werkzeug auszustatten. Im heutigen Lehrplan der Wirtschaftswissenschaften wird der Grossteil der existierenden ökonomischen Theorien, die diese Werkzeuge und dieses Wissen bereitstellen können, nicht gelehrt. Als Beitrag zur Pluralität in der Wirtschaftslehre beabsichtigen wir in einer Vorlesung an der Universität Basel die Diskussion und Reflexion einer Bandbreite wirtschaftswissenschaftlicher Theorien anzuregen. Die Vorlesung soll im Frühlingssemester 2020 mit 3 ECTS angerechnet werden können für alle StudentInnen in Basel und Umgebung.
Mehr Informationen:
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Projektleiter:
Düzgün Dilsiz
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.07.2020
Projekt-ID: 268
Création du groupe «Re-Source»
La création du groupe «Re-Source» a pour but de réunir professeur•e•s et étudiant•e•s de la Haute Ecole de la Santé La Source autour de la thématique du développement durable. Divers objectifs émanant de la création de ce groupe sont déjà posés. La volonté de faire naître ce groupe provient de la prise de conscience de l’état actuel de notre planète et de la répercussion impactant la santé.
Le nom «Re-Source» souhaite montrer qu’il est important de mettre en avant les ressources à préserver, mais aussi qu’il nous faut mobiliser les nombreuses ressources personnelles et collectives.
«Re-Source»
Est une initiative d’étudiant•e•s
A été fondé au printemps 2019
Fait la promotion de l’écologie, du développement durable (DD) et de l’éducation au développement durable (EDD)
S‘adresse aux étudiant•e•s des 3 années de Bachelor ainsi qu’à ceux de l’année propédeutique
Est ouverte au personnel administratif et technique et personnel d’enseignement et de recherche de la Haute Ecole de la Santé La Source
Envisage des partenariats locaux, régionaux, voire internationaux
«Re-Source» vise à atteindre les objectifs suivants:
Transmettre des informations sur le DD et l’EDD ainsi que des méthodes respectueuses de l'environnement
Proposer aux étudiant•e•s et aux membres du personnel un espace de réflexion et de possibilité d’actions
Donner la possibilité aux étudiant•e•s et aux membres du personnel de participer à un projet de DD et d’EDD
Donner la possibilité aux étudiant•e•s et aux membres du personnel de proposer des améliorations au projet selon les principes du DD et l’EDD
Construire des liens théoriques et pratiques avec la future pratique professionnelle en soins infirmiers.
Responsable du projet:
Célia Mollard
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.12.2019 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale
Projet-ID: 269
Lâche le PET
Le plastique a une durée de vie illimitée, et pourtant un tiers de sa production n’est utilisée qu’une seule fois avant d’être jetée (Plastic Pollution Coalition, 2019). Les 1,6 milliards de bouteilles en PET (Polyéthylène téréphtalate) mises en circulation annuellement sont à elles seules responsables de l'émission de 125’000 tonnes de CO2 chaque année en Suisse (OFEV, 2014).
Le pays a un système de recyclage et de valorisation du PET performant, puisque près de 83% du PET est recyclé. Malgré tout, ce système requiert de l’énergie et le fait de récolter, trier et réutiliser le PET est coûteux, tant sur le plan environnemental qu’économique. Si le pourcentage de PET recyclé est stable entre 2000 et 2014 la quantité de PET a quant à elle augmenté de 65% (OFEV, 2014) montrant une forte augmentation de son utilisation.
En l'occurrence, notre projet vise à supprimer toute l’eau embouteillée en PET du campus de l’UNIGE par le biais de la mise à disposition de gourdes aux couleurs de chaque faculté. En parallèle s’installera un dispositif de sensibilisation face aux effets néfastes des bouteilles de PET à usage unique et plus généralement de la production massive de déchets.
Responsable du projet:
Loïc Tronchin
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.12.2019 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Genève
Projet-ID: 273
Entwicklung einer nachhaltigen Geschäftsidee mit Jugendlichen (Businessplan und Budgetierung für Jugendliche der Sekundarstufe I)
Im Rahmen eines Workshops setzen sich Jugendliche der Sekundarstufe I während einer Woche mit dem Thema „nachhaltige Unternehmensführung“ auseinander. Es handelt sich bei diesem Pilotprojekt um eine Frühförderung im Entrepreneurship und der Innovation. Flankiert von Theorieunterricht, Unternehmensbesuchen sowie Erfahrungsberichten aus der Wirtschaft entwickeln die Schülerinnen und Schüler (SuS) eigene unternehmerische Ideen zu konkreten Businessplänen. Diese in Kleingruppen entwickelten Businesspläne werden am Ende des Workshops von einer Jury – besetzt mit Fachpersonen aus verschiedenen relevanten Disziplinen – analysiert, evaluiert, und ggf. prämiert bzw. hinsichtlich einer konkreten Umsetzung besprochen. Die Elemente in Theorie und Praxis tragen dabei sowohl der wirtschaftlichen Sicht wie auch der Nachhaltigkeitsperspektive Rechnung. Ziel des Workshops ist die Eigenverantwortung, die Initiative und vernetztes Denken der SuS zu fördern und dabei ihre Kreativität, Innovationskraft und Motivation – bekundet u.a. durch die schweizweiten Umweltdemos – zu nutzen.
Projektleiterin:
Evelyne Borer
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.08.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Bern
Projekt-ID: 275
SustainTable
La Suisse s’est engagée politiquement à réduire les déchets alimentaires d’ici à 2030. Malgré cela, entre 2015 et 2019, la quantité annuelle de déchets alimentaires à continuer d’augmenter passant de 2,3 à 2,6 millions de tonnes par an. Notons à ce titre que deux tiers auraient encore pu être consommés au moment où ils ont été jetés (OFEV). L’association SustainTable a effectué une collecte de données dans deux cafétérias afin d’estimer l’ampleur de ce gaspillage au sein de l’Université de Genève. Suite à l’analyse des données ainsi qu’un sondage auprès des étudiant•e•s et collaborateurs•trices UNIGE, nous sommes convaincues qu’une plateforme digitale informant de la disponibilité, de la quantité et de la localisation des surplus alimentaires peut aider à lutter contre cette problématique.
Responsable du projet:
Clarice Mporamazina
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.12.2019 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Genève
Projet-ID: 276
Nachhaltigkeit durch Chancengleichheit an Hochschulen: Stärkung des Diskriminierungsschutzes mit Fokus auf Herkunft, Hautfarbe, Sprache und Religion
In der Schweiz steht die Möglichkeit zur Teilhabe an Hochschulbildung nicht allen in gleichem Masse offen. In der Hochschullandschaft sind viele Bestrebungen im Gange, die Chancengleichheit zu erhöhen und die Diversität in den Institutionen zu fördern. Verschiedene sogenannte Diversitätsdimensionen werden momentan noch unterschiedlich priorisiert. So besteht laut Einschätzung von Expert*innen hinsichtlich der Dimensionen Herkunft, Hautfarbe, Sprache oder Religion noch eine Lücke, was die institutionelle Arbeit anbelangt. Das Projekt reiht sich in Bemühungen ein, die dieser Lücke entgegenwirken. Es sammelt und prüft Wissen und Best Practice-Massnahmen, stellt sie an einer Tagung zur Diskussion und macht sie in Form einer Broschüre sowie einem Auftritt auf der nationalen Webplattform DOING DIVERSITY breiter zugänglich.
Mehr Informationen
Projektleiterin:
Nadira Soraya Haribe
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Bern
Projekt-ID: 277
Backpack2school
Die Backpack2school Bildungsinitiative verschafft durch ein neues Lernformat Zugang zum internationalen Austausch und leistet einen Beitrag zur Bildung für Nachhaltige Entwicklung auf Primarstufe bei. Einerseits ermöglichen wir internationale Schulprojekte auf Primarstufe, welche sich ökologischen und gesellschaftlichen Herausforderungen widmen. Andererseits schaffen wir eine einzigartige Austauschmöglichkeit, bei der Schweizer und algerische Studierende der Pädagogik während eines Praxispraktikums in einem Klassenzimmer zusammenkommen und den Unterricht gestalten. Mit unserer Arbeit fördern wir zudem internationale Zusammenarbeit zwischen Bildungsinstitutionen auch ausserhalb Europas.
Mehr Informationen:
Webseite
Facebook
Projektleiterin:
Nesrine Bourbia
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Fachhochschule Nordwestschweiz
Projekt-ID: 278
Sustainability Day @ SML
Hochschulen müssen nicht nur die Vermittlung von Wissen, sondern auch Raum für intrinsisch motivierte «Weltverbesserer» bieten. Diese studentischen «Weltverbesserer» werden nun erstmalig an der ZHAW School of Management and Law (SML) einen Sustainability Day@SML organisieren und durchführen. Dieser soll u. a. Studierenden und Mitarbeitenden der ZHAW SML, aber auch anderer ZHAW Departemente die Möglichkeit geben sich zum Thema der nachhaltigen Entwicklung auszutauschen und zu vernetzen und dazu beitragen das Thema in ihren Köpfen und schlussendlich in ihrem Handeln zu verankern.
Projektleiter:
Yves Hofmänner
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.12.2019 - 31.05.2020
Involvierte Hochschule:
Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften
Projekt-ID: 279
Lernstrategien pflanzen
Im Lehrplan 21 ist im Kapitel «Bildung für nachhaltige Entwicklung» (BNE) verankert, dass bereits in der Primarschule Themen der nachhaltigen Entwicklung behandelt werden sollen. Ausserdem sollen diese Lerninhalte von den Schülerinnen und Schülern (SuS) nachhaltig gelernt werden. Wir verfolgen diese zwei Ziele (BNE und nachhaltiges Lernen), indem wir eine Themenkiste mit Lehr- und Lernmaterialien zum Thema «Umwelt und natürliche Ressourcen» erstellen. Diese wird schweizweit in den Bibliotheken der Pädagogischen Hochschulen für Lehrpersonen zur Verfügung stehen. Die Themenkiste beinhaltet eine Anleitung für die Unterrichtseinheit und ein Dossier mit Arbeitsblättern. In der Unterrichtseinheit wird den SuS vermittelt, wie man eine Box mit lokalen Kräutern und Gemüsen baut und bewirtschaftet. Sie lernen, wie mit einer kleinen Handlung, etwas für die Umwelt getan werden kann.
Projektleiterin:
Lorena Hauri
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Bern
Projekt-ID: 283
VELOVE UZH
Der VELOVE (Veloverein der Studierenden Zürichs) möchte seine Reichweite und seinen Impact ausbauen, in dem er an weitere Hochschulen im Kanton Zürich expandiert. Es soll eine studentische Velowerkstatt im Herzen von Zürich entstehen, im Einzugsgebiet von weit über 50’000 Studierenden. Diese ist der Nukleus, um den sich eine Community kristallisieren kann. Die Studierenden der umliegenden Hochschulen sollen auch vom Angebot einer offenen Selbsthilfewerkstatt profitieren können und sich stärker mit nachhaltiger Mobilität auseinandersetzen. Zudem soll durch den Verein mit den zusätzlichen Standorten ein hochschulübergreifendes Netzwerk entstehen.
Projektleiterin:
Linda Heller
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Zürich
Projekt-ID: 284
Die Uni blüht auf
Das Thema Naturschutz in den städtischen Gebieten ist ein zentrales Thema. Wir wollen mit unserem Pilotprojekt am Physik Departement der Universität Basel einen Beitrag dazu leisten. Das Gebäude bietet eine begehbare Fläche, wo Studierende und Mitarbeitende der Universität die Vorteile einer Dachbegrünung hautnah erleben können: Durch die Bepflanzung von Hochbeeten mit bienen- und insektenfreundlichen Nutzpflanzen und Blumen sowie das Anlegen einer extensiven Dachbegrünung. Mit diesem Projekt wollen wir einen ökologischen Ausgleich schaffen, der für den Arten- und Naturschutz bedeutend ist. Durch den Einbezug der Uni-Angehörigen, können wir an der Universität ein Klima des Bewusstseins und Sensibilisierung für diese Thematik schaffen.
Mehr Informationen:
Verein
Projektleiter:
Marco Güntert
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Basel
Projekt-ID: 286
VELOLOVE ZHAW
Der VELOVE (Veloverein der Studierenden Zürichs) möchte seine Reichweite und seinen Impact ausbauen, in dem er an weitere Hochschulen im Kanton Zürich expandiert. Durch die Gründung von Velowerkstätten an den ZHAW Standorten Wädenswil und Winterthur sollen die dortigen Studierenden auch vom Angebot einer offenen Selbsthilfewerkstatt profitieren können und sich stärker mit nachhaltiger Mobilität auseinandersetzen. Zudem soll durch den Verein mit den zusätzlichen Standorten ein hochschulübergreifendes Netzwerk entstehen.
Projektleiter:
Lukas Bernhard
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften
Projekt-ID: 287
Épicerie participative et durable, Le Vorace
L'association LaMoViDA (Laboratoire des modes de vie durables et alternatifs) souhaite installer une épicerie participative et durable au sein du nouveau bâtiment de I'Université de Lausanne du Vortex qui sera dès l'automne 2020 le lieu d'habitation d'une partie de la communauté étudiante de l'Université et de l'Ecole Polytechnique de Lausanne. Cette épicerie sera une coopérative et aura pour but de proposer aux étudiant•e•s, aux collaborateurs•trices et aux riverains une alternative en matière d'alimentation qui soit respectueuse des producteurs•trices, de I'humain et de l'environnement. Elle proposera des produits de première nécessité issus de circuits courts, de démarches environnementalement responsables, de saison et en vrac.
Responsable du projet:
Antoine Pochon
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2020 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Lausanne
Projet-ID: 288
Jusqu'ici, tout va bien
Ein Hundstag im Sommer. Vier Gruppen schwitzen, ohne zu merken, dass die Welt langsam untergeht. Jusqu’ici, tout va bien. wird eine filmische Beobachtung eines Sommertags in der Schweiz. Der Film porträtiert vier verschiedene Gruppen, welche in ihrem Alltag mit Folgen des Klimawandels konfrontiert werden. Auch wenn in der Schweiz die ersten Folgesymptome auftreten, verhalten wir uns immer noch so, als wäre das Problem inexistent. Der Kurzfilm will dieses Paradox beobachten und sichtbar machen.
Projektleiter:
Leon Schwitter
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Zürcher Hochschule der Künste
Projekt-ID: 289
Helvetia2050
Helvetia2050 est un projet de théâtre improvisé interactif visant à sensibiliser le public par l’immersion dans un monde fictionnel futuriste présenté sur scène : l’action se déroule en 2050, après l’effondrement de notre société. Les spectateurs•trices font d’abord connaissance avec les personnages et leur terrible quotidien dans un premier acte de spectacle improvisé “classique”, puis la performance se transforme en Théâtre Forum: l’audience est ainsi invitée à proposer des solutions contemporaines pour modifier la réalité ultérieure de la pièce. Nous jouons enfin, dans une ultime partie de spectacle “classique”, l’impact des choix du public sur la fin de l’histoire.
Plus d'informations:
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Responsable du projet:
Lygia Pavitt
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.01.2020 - 19.12.2020
Hautes écoles participantes:
Université de Genève
Projet-ID: 290
EcoBRICK
Inspiré par l’initiative «FabBRICK» en France, nous voulons élaborer un projet dans le domaine du «Upcycling» de vêtements. Aujourd’hui, on estime que l’industrie du textile est une des plus polluantes au monde à cause de cette tendance appelée : Fast fashion. Pour lutter contre le gaspillage des vêtements, nous allons transformer les déchets textiles d’une entreprise de collecte en un matériau de construction innovant. A partir d’un pressage / moulage, elles deviennent des briques de textile recyclé et permettent de créer du mobilier ou des cloisons isolantes. L’objectif est de redonner une seconde vie à nos vieux vêtements pour en créer un matériau de construction. La première phase de notre projet pour 2020 est constituée de 2 workpackages : la conception et fabrication des matériaux ainsi que l’étude de marché.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
Gabriel Laliberté
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2020 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
HES-SO Valais-Wallis
Projet-ID: 293
Conversations Carbone
Les Conversations carbone sont une puissante méthode d'animation de groupe pour faciliter, par l'apprentissage mutuel et le partage de valeurs, l'adoption de mesures concrètes de lutte contre le changement climatique dans sa vie quotidienne.
L'objectif de ce projet est que les membres du collectif d'étudiant•e•s de la HES-SO Valais/Wallis engagé•e•s pour la durabillité prennent part à un tel atelier puis se forme pour permettre, par la suite, d'animer eux-mêmes ces ateliers Conversations carbone au sein des établissements HES-SO Valais/Wallis et en dehors. On souhaite amener ce sujet au coeur des discussions auprès des élèves et du corps enseignant pour les sensibiliser et faire en sorte qu'ils l'intègrent dans leur futur travail professionnel. On veut également offrir cette possibilité à une autre institution en Valais.
Plus d'informations:
Site web
Responsable du projet:
François Kühnis
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.03.2020 - 31.11.2020
Hautes écoles participantes:
Haute Ecole d'Ingénierie du Valais (HES-SO)
Projet-ID: 298
La Farce - épicerie gratuite pour étudiant·e·s
L’Association La Farce, épicerie gratuite pour étudiant•e•s, a pour but de proposer des distributions de denrées alimentaires à caractère gratuit pour un public estudiantin qui en réclame la nécessité, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier afin d’agir contre la précarité et le gaspillage alimentaire, créer de la solidarité et favoriser le lien social, dans une optique de durabilité.
Ce projet permet la participation active des populations aidées. En ce sens, l’inclusion collective des personnes au projet associatif sera encouragée afin de prendre part aux activités et de s’impliquer par rapport à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.
Plus d'informations :
Portrait du projet dans la vidéo de motivation
Site web
Responsable du projet:
Orianne Greder
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.06.2020 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Haute école de travail social de Genève (HETS)
Projet-ID: 300
Schaffung eines der Nachhaltigkeit verpflichteten Studierendenkollektivs der HES-SO Valais/Wallis
Ce projet vise à constituer un collectif pérenne d'étudiant•e•s issus des différentes hautes écoles de la HES-SO Valais/Wallis. Une fois mis en place, ce collectif pourra entreprendre dans un premier temps diverses actions internes, puis externes. Notre but est de cultiver la notion de durabilité. L'objectif ne pouvant se concevoir que de manière interdisciplinaire, la diversité des profils, connaissances et compétences des personnes constituant le collectif permettra l'émergence d'une dynamique de collaboration entre les cinq établissements de la HES-SO Valais/Wallis. La strucutre mise en place servira de plateforme de soutien pour le développement de futurs projets durables en facilitant leur mise en oeuvre grâce au résau ainsi créé.
Responsable du projet:
Julien Sugnaux
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
30.03.2020 - 20.11.2020
Hautes écoles participantes:
Haute Ecole d'ingénierie du Valais (HES-SO)
Projet-ID: 303
éco-arc et biodiversité à la Haute Ecole ARC
Notre projet s’articule autour de deux axes. Premièrement, il s’agit de structurer éco-arc, un jeune collectif d’étudiant•e•s, afin que ce dernier puisse se pérenniser et servir de plateforme de développement de projets en faveur de la durabilité. La durée des d’études au sein des HES se limitant dans plus de 80 % des cas à 3 ans, disposer d’une structure pérenne jouant le rôle d’interlocuteur crédible pour les étudiants est une condition sine qua non pour le développement de projets durables au sein de la HE-Arc. Deuxièmement, éco-arc souhaite développer une première action visant à soutenir la biodiversité à la HE-Arc.
Ces deux axes complémentaires permettront d’initier une dynamique vertueuse, interdisciplinaire et sur le long terme.
Responsable du projet:
Antoine Linder
Catégorie:
A: projets étudiants
Durée du projet:
01.04.2020 - 31.12.2020
Hautes écoles participantes:
Haute Ecole Arc
Projet-ID: 306
Kartierung der Nachhaltigkeit in den Schweizerischen Ernährungsrichtlinien
Ernährungsrichtlinien sind entscheidend für die Schaffung von Lebensmittelkonsummustern, die eine nachhaltige Transformation fördern. Verschiedene Ernährungs-Gudielines liefern jedoch unterschiedliche Interpretationen darüber, was eine gesunde und nachhaltige Ernährung ist. Die Beseitigung der Inkohärenz innerhalb der Ernährungsrichtlinien ist von größter Bedeutung, da ein nachhaltiges Ernährungssystem eine notwendige Voraussetzung für eine nachhaltige Transformation ist. In diesem Projekt schlagen wir vor, die Schweizerischen Ernährungsrichtlinien zu analysieren und ihre unterschiedlichen Priorisierungen und Interpretationen einer nachhaltigen Ernährung in Form einer Nachhaltigkeits-Diätkarte darzustellen. Unser Projekt wird sich in drei Phasen gliedern, die alle von einer engen Zusammenarbeit und einem transdisziplinären Austausch mit Fachpersonen und Interessenvertretenden inspiriert sind: (i) Analyse, (ii) Kartierung und (iii) Verbreitung.
Projektleiterin:
Jessica Ruppen
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
Universität Basel
Projekt-ID: 315
EquipSent – Bildung überall ermöglichen
Bildung und Forschung in einkommensschwachen Ländern werden oft durch die hohen Kosten für die Anschaffung neuer technischer Ausrüstung behindert. Im Gegensatz dazu belasten funktionsfähige, aber ungenutzte wissenschaftliche Geräte Raum und Logistik für Universitäten oder Unternehmen in Ländern mit hohem Einkommen. In den meisten Fällen landen solche Geräte traurigerweise im Abfall. EquipSent begegnet diesen beiden Dilemmata auf nachhaltige Weise. Wir sammeln unbenutzte Geräte aus Ländern mit hohem Einkommen und verteilen sie an Partnerinstitutionen in Ländern mit niedrigem Einkommen weiter. Zusammen mit dem Transfer von Geräten ermutigen wir lokale Veränderer, die Probleme in ihrem eigenen Umfeld anzugehen. EquipSent hat erfolgreich Analysegeräte an die Universität Sarajevo und elektronische Geräte an die Christian Bilingual University of Congo (UCBC), DR Kongo, transferiert. Diese Gerätetransfers haben praktische Ausbildungsaktivitäten und Untersuchungen von Verschmutzungsstoffen im Gebiet von Sarajevo ermöglicht. Im Kongo werden die elektronischen Geräte dazu beitragen, ein Labor für erneuerbare Energien mit Einheimischen zu gründen.
Mehr Informationen:
Webseite
Projektleiterin:
Marcela Giraldo
Kategorie:
A: Studierendenprojekte
Projektdauer:
01.06.2020 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule:
ETH Zürich
Projekt-ID: 316
Plateformes de soutien aux projets étudiants 2017 – 2020
(Catégorie B: Plateformes de soutien)
ACT FOR CHANGE LAB
Die EPFL experimentiert seit 10 Jahren mit verschiedenen Ansätzen zur Nachhaltigkeit auf ihrem Campus, dank der 2007 geschaffenen Einheit Sustainable Campus. Basierend auf diesen Erfahrungen und mit dem Ziel, das Aktionsfeld zu erweitern, beabsichtigt EPFL Sustainable Campus, eine Unterstützungsplattform für studentische Projekte im Bereich der Nachhaltigkeit einzurichten. Diese basiert einerseits auf der Anstellung einer Fachperson für den Aufbau von Nachhaltigkeitsprojekten und andererseits auf der Schaffung eines Projektunterstützungsfonds, der aus den von der EPFL eingenommenen CO2-Gebühren gespeist wird. Dank der starken Beteiligung von akademischen, unternehmerischen und operativen Agierenden wird dieses Projekt es ermöglichen, das Projekt Act for Change, das 2015 ins Leben gerufen wurde und dessen 4. Auflage im Mai 2017 endete, zu konsolidieren und es unter dem Namen ACT FOR CHANGE LAB in ein Labor der Nachhaltigkeit zu verwandeln. Für die Animation und Kommunikation der Plattform wird ein spezieller und gut sichtbarer Raum auf dem Campus zur Verfügung gestellt.
Projektleiter: Gianluca Paglia
Projektdauer: 01.01.2018 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule: EPFL
Projekt-ID: 112
Unterstützungsplattform für studentische Vereine im Bereich Verantwortung und Nachhaltigkeit
Es soll eine zentrale Unterstützungsplattform für studentische Vereine im Bereich Verantwortung und Nachhaltigkeit an der Universität St.Gallen eingerichtet werden, womit folgende Zielsetzungen verfolgt werden:
Verbesserung der Kommunikation und Koordination zwischen den Vereinen
Stärkung der Persönlichkeits- und Kompetenzentwicklung von Studierenden durch Ausbildungs- und Coaching-Dienstleistungen (Vereine als „Learning Labs“)
Unterstützung bei der Entwicklung wirksamer Beiträge zur Bewältigung von Herausforderungen im Bereich V&N – vor allem im regionalen Kontext (Impact)
Sicherung der Kontinuität studentischen Engagements und studentischer Organisationen durch strukturelle und prozedurale Massnahmen
Projektleiter: Thomas Dyllick
Projektdauer: 01.01.2018 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule: Universität St. Gallen
Projekt-ID: 127
Sustainability Week Switzerland
Seit 2013 ist die Nachhaltigkeitswoche Zürich (NHWZ) ein Erfolgsprojekt, welches als Inkubator für zahlreiche studentische Ideen und Projekte im Bereich der Nachhaltigen Entwicklung (NE) und Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE) agiert. Bis anhin fehlt eine schweizweite Kooperation ähnlicher Initiativen. Die Sustainability Week Switzerland (SWS), geplant als Komitee des Schweizer Verband Studentischer Organisationen für Nachhaltigkeit (VSN), schöpft dieses Potential aus, initiiert schweizweit an diversen Hochschulen Nachhaltigkeitswochen und unterstützt deren Etablierung langfristig. Dadurch soll die Thematik Nachhaltigkeit an Schweizer Hochschulen und in der Gesellschaft auf allen Ebenen gefördert werden. Um dies zu erreichen, hat die SWS das Ziel, als zentrale Plattform schweizweit studentische Nachhaltigkeitsinitiativen zu vernetzen sowie finanziell und mittels Mentoring zu unterstützen. Weiter fördert sie die Umsetzung des nationalen Forderungs- und Positionspapiers des Verbandes der Schweizer Studierendenschaften (VSS) und VSN an den beteiligten Hochschulen, damit diese und ihre Studierenden eine Vorbildfunktion in NE und BNE einnehmen. Die Veranstaltungen der initiierten lokalen Nachhaltigkeitswochen (NHW) führen zur Bildung und Inspiration der Besuchenden, um zu einer Transformation der Gesellschaft in Richtung NE beizutragen.
Die SWS besteht aus einem Kernteam mit je einem Mitglied der beteiligten NHW und des VSN, sowie aus weiteren Ressort-Arbeitsgruppen interessierter Studierenden. Die Prinzipien, Strategien und Konzepte der SWS und der lokalen NHW orientieren sich an denen der NHWZ. Dadurch wird sichergestellt, dass die NHW nachhaltig agieren, demokratisch und transparent organisiert sind, sowie flache Hierarchien aufweisen. Die SWS bezieht sich auf das Vorrangmodell der Nachhaltigkeit und damit auf eine ganzheitliche Betrachtung. Daraus folgt, dass die SWS auf dem Campus, in der Lehre und in der Bildung, sowie auf persönlicher, institutioneller und politischer Ebene nachhaltiges agieren fördern möchte. Dafür baut sie auf den Kontakten des VSN, dem breiten Erfahrungsschatz der NHWZ auf, macht letzteren einer viel grösseren, überregionalen Zielgruppe zugänglich und kann damit direkt zu nachhaltigem Denken und Handeln schweizweit beitragen.
Mehr Informationen: Webseite
Projektleiterin: Marie-Claire Graf, VSN
Projektdauer: 01.01.2018 - 31.12.2020
Involvierte Hochschulen:
ETH Zürich
Pädagogische Hochschule Zürich
Universität Zürich
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Zürcher Hochschule der Künste
Projekt-ID: 164
SichtbarVerNEtzt: Plattform für studentische Initiativen im Bereich Nachhaltige Entwicklung an der Universität Bern
Um Nachhaltige Entwicklung an der Universität Bern in allen Fachbereichen zu stärken, bestehen zurzeit einerseits Angebote des Interdisziplinären Zentrums für Nachhaltige Entwicklung und Umwelt (CDE) für Studierende (Bachelor/Master Minor Nachhaltige Entwicklung) sowie für Dozierende und Fakultäten. Andererseits setzt der Verein für Nachhaltige Entwicklung an der Universität Bern (BENE) studentische Projekte zum Thema um. Das gemeinsame Projekt von BENE und dem CDE ermöglicht, vorhandene Synergien optimal zu nutzen und damit die NE-Aktivitäten an der Universität Bern zu ergänzen, besser zu vernetzen und vor allem sichtbarer zu machen. Der Fokus des Projektes liegt dabei darauf, die Studierenden in ihrem Engagement für NE zu stärken und das Thema unter ihnen präsenter zu machen.
Die gemeinsam vom Interdisziplinären Zentrum für Nachhaltige Entwicklung und Umwelt (CDE) und dem Verein für Nachhaltige Entwicklung an der Universität Bern (BENE) Nachhaltigkeits-Plattform für Studierende soll physisch sowie elektronisch belebt werden. BENE fokussiert auf die praktische Umsetzung von studentischen Projekten, welche aus studentischen Arbeiten oder anderen Initiativen entstehen und ist damit ein Reallabor für Aktivitäten der Studierenden im Bereich der Nachhaltigen Entwicklung. Das Education Cluster des CDE entwickelt komplementär dazu eine Website, um die studentischen Aktivitäten im Bereich NE und deren Produkte sichtbar zu machen. Studentische Initiativen sollen mit geeigneter Kommunikation und durch gezielten Informationsaustausch auf die gesamtuniversitäre Ebene gehoben und aktiv über möglichst viele Kanäle (Website, Blog, Forum, Soziale Medien, Präsentation in Vorlesungen) verbreitet werden. Weiter werden durch die Netzwerkpflege wertvolle Beiträge zu Nachhaltiger Entwicklung innerhalb der Universität, zwischen den Berner Hochschulen sowie mit der interessierten Öffentlichkeit geteilt. Bei diesen anspruchsvollen Tätigkeiten benötigen die Studierenden, die sich freiwillig und parallel zum Studium mit NE auseinandersetzen, Unterstützung in Form eines Projektcoachings nach ihren Bedürfnissen, z. B. in den Bereichen Projektentwicklung, Kommunikation und Diskussionskompetenzen. Dabei geht es auch um die Befähigung der Studierenden, ihr Wissen und ihre Kompetenzen ausserhalb der Universität in ihrer Funktion als Teil der Bevölkerung vollumfänglich anwenden zu können.
Projektleiterin: Lilian Trechsel, CDE
Projektdauer: 01.06.2018 - 31.12.2020
Involvierte Hochschulen: Universität Bern
Projekt-ID: 191
Creativity Hub
Die Universität Lausanne (UNIL) richtet eine Struktur namens "Creativity Hub" ein, deren Aktivität auf zwei sich ergänzenden Achsen basiert:
Einerseits die Förderung des Entstehens von studentischen Projekten mit Bezug zur Nachhaltigkeit durch die Organisation von Kursen, Workshops, Projektausschreibungen, etc.
Andererseits die Beschleunigung von Studierendenprojekten mit Bezug zur Nachhaltigkeit durch eine Struktur, die eine angemessene und zentralisierte Betreuung anbietet und auf einer speziellen Website alle nützlichen Informationen über Unternehmertum, Aufforderungen zur Einreichung von Projekten, Finanzierungsmöglichkeiten usw. enthält
Diese Struktur wird auf den Erfahrungen aufbauen, die bereits aus anderen Projekten, insbesondere dem UNIL-HEC Accelerator, gewonnen wurden, und gleichzeitig von einer stärkeren Verankerung innerhalb der Institution durch eine direkte Verbindung zur UNIL-Direktion profitieren. Der Creativity Hub ist die erste institutionelle Initiative zur Unterstützung des studentischen Unternehmertums an der UNIL und initiiert wichtige interne (zwischen Fakultäten und Disziplinen) und externe (mit verschiedenen Partnerschaften, die sich für die Unterstützung von Innovation und Unternehmertum einsetzen) Netzwerke. Diese Arbeit bildet die Grundlage für die institutionelle Politik der UNIL im Bereich des Unternehmertums, die sich über die Dauer des U-Change-Programms hinaus entwickeln und fortsetzen soll.
Projektleiterin: Deborah Philippe
Projektdauer: 01.06.2018 – 31.12.2020
Involvierte Hochschule: Université de Lausanne
Projekt-ID: 209
Change HES-SO
Das Projekt besteht aus der Realisierung einer Plattform für Informationen, dem Teilen von Erfahrungen und Austausch über gelungene Praktiken der HES-SO für ihre 28 Schulen und ihre 21'000 Studierenden unter Hervorhebung von Erfahrungen (gute oder schlechte), in Anknüpfung an den Unterricht, Coaching von Studierendenprojekten und Zugang zu Informationen über nachhaltige Entwicklung (NE).
Unter der Leitung eines Komitees, das sich aus Studierenden und Personen aus den Schulen zusammensetzt, wird sich die Entwicklung des Projekts auf einen Vertretenden pro Schule (Moderator) stützen, der die Bezugsperson für alle Fragen der Studierenden ist und für die Versorgung der speziellen Web-Plattform verantwortlich ist. Ein interner Projektleitender auf Teilzeitbasis animiert und leitet diesen Lenkungsausschuss, er oder sie sorgt für die institutionelle Sichtbarkeit und ist die Bezugsperson für die HES-SO unter der Verantwortung des Rektorats.
Für die Sichtbarkeit und insbesondere die Aktualität von Informationen, guten Praktiken und wissenschaftlichen Erkenntnissen wird die HES-SO mit bestehenden Plattformen (z.B. larevuedurable.com) und den Websites der einzelnen Schulen über eigene Seiten arbeiten. Eine Kontaktstelle für die breite Öffentlichkeit wird daher über unsere jeweiligen Standorte bereitgestellt werden, und eine oder mehrere bestehende Plattformen werden uns eine dokumentarische Basis über die NE geben. Das Ziel wird erreicht, wenn die Plattform und alle ihre Handlungen alle Studierendenprojekte und Schulerfahrungen unterstützen und hervorheben und die Aktivitäten in Bezug auf NE an allen Standorten systematisieren.
Mehr Informationen: Webseite
Projektleiterin: Geneviève Le Fort
Projektdauer: 01.06.2018 - 31.12.2020
Involvierte Hochschule: Westschweizer Fachhochschule HES-SO
Projekt-ID: 211
Jinx!
Das Jinx! Projekt versucht, ein Umfeld zu schaffen, in dem Studierende mit einem aktiven Interesse an nachhaltiger Entwicklung (NE) Zugang zu Informationen und Unterstützung haben, die sie benötigen, um durch NE-Projekte etwas zu bewirken. Die Hauptmotivation des Projekts besteht darin, die wichtigsten Mängel früherer NE-Engagements an der Universität Genf (UniGE) zu beheben, nämlich den Mangel an Sichtbarkeit, Koordination und gezielten Unterstützungsinstrumenten.
Das Jinx! Projekt hat die folgenden 5 Ziele:
Eine Online-Informations- und Austauschplattform wird betrieben, aktualisiert und genutzt
Die Finanzierungsmöglichkeiten für Studierendenprojekte werden verbessert
Flexible, bedarfsorientierte Schulung und Coaching in jeder Phase des Projektzyklus sind möglich
Die Studierenden haben Zugang zu Räumen für Experimente und zum Lernen
Es werden aktive Brücken zu weiteren Praxisgemeinschaften geschaffen und gepflegt
Mit einem Team, das aus einem Postdoktorierenden, einem Forschungs- und Lehrassistierenden und einer studentischen Hilfskraft besteht, wird das Projekt schrittweise eine relationale Infrastruktur zur Unterstützung studentischer NE-Aktivitäten aufbauen. Der "Cash"-Beitrag der UniGE wird zur Finanzierung der technischen Unterstützung für die Überarbeitung der aktuellen IS@DD-Website, für studentische NE-Projekte und für das Gehalt des Forschungs- und Lehrassistierenden verwendet. Die Hauptaktivitäten des Projekts sind die Schaffung und Pflege der Online-Plattform, die Konzeption, Durchführung, Bewertung und iterative Anpassung von Kompetenzworkshops, die Bereitstellung maßgeschneiderter Unterstützung für Studierende und Studierendenteams, die Organisation (und Unterstützung bei der Organisation) periodischer Veranstaltungen (Accelerator Labs, Living Labs, Praxis Meet & Greets, Woche der nachhaltigen Entwicklung) sowie die Vernetzung und Koordinierung mit Beteiligten innerhalb und außerhalb von UniGE.
Projektleiter: Jörg Balsiger
Projektdauer: 01.06.2018 - 31.06.2020
Involvierte Hochschule: Universität Genf
Projekt-ID: 219
BFH SUSTAINS
Die Berner Fachhochschule stärkt und erweitert zurzeit ihre Aktivitäten im Bereich der Nachhaltiger Entwicklung in allen vier Leistungsbereichen (Lehre, Forschung, Weiterbildung und Dienstleistungen) und in betrieblicher Hinsicht. Im Leistungsbereich Lehre plant die BFH den Aufbau einer Unterstützungsplattform, welche studentische Arbeiten und Aktivitäten im Bereich der NE sowie das Nachhaltigkeitsbewusstsein und die Nachhaltigkeitskompetenzen Studierender fördern soll.
Die Grundstruktur der geplanten Plattform BFH SUSTAINS (Student University Support To Accelerate Initiatives for Nature and Society) bilden die drei Aktionslinien Nachhaltigkeitszertifikat, Studentische Eigeninitiative und Support. Die Verantwortung für den Aufbau dieser Plattform obliegt der Kommission Nachhaltige Entwicklung sowie der angegliederten Fachstelle. Um einen möglichst hohen Impact für Nachhaltigkeitsprojekte zu erzielen und die institutionelle Anbindung der Plattform zu gewährleisten, ist für das Projekt ein umfassender Stakeholder-Einbezug geplant. Als externe Partner für BFH SUSTAINS konnte der WWF Schweiz sowie der Schweizerische Verband Studentischer Organisationen für Nachhaltigkeit (VSN) gewonnen werden.
Die Fördermittel ermöglichen die Detailentwicklung sowie die Implementierung der Plattform BFH SUSTAINS.
Projektleiter: Manuel Fischer
Projektdauer: 01.12.2018 - 31.10.2020
Involvierte Hochschule: Berner Fachhochschule
Projekt-ID: 243
Förderprogramm Service Learning für Nachhaltige Entwicklung
Es wird ein in der Fachstelle für Nachhaltigkeit der Universität Basel angesiedeltes Förderprogramm zur Initiierung und Durchführung von «Service Learning»-Seminaren aufgebaut. Die Lehr- und Lernmethode Service Learning verbindet Lehre mit studentischer Projektarbeit. Zweck des Förderprogramms ist es, über die Lehrveranstaltungen studentische Projektarbeit zu Themen der Sustainable Development Goals zu initiieren und zu begleiten. Eine solch direkte Verbindung steht in der Schweizer Hochschullandschaft noch in den Anfängen.
Mit Hilfe dieses «Inkubators» sollen Studierende zu «Change Agents» für Nachhaltigkeit ausgebildet, die Nachhaltigkeitskultur an der Universität Basel gestärkt und gleichzeitig Nachhaltigkeit in der Lehre gestärkt werden. Durch das Projekt sollen junge Menschen durch angeleitete Projektarbeit dazu inspiriert und befähigt werden, ihre Erfahrungen als Change Agents auch im späteren Berufsleben und im Privaten für eine nachhaltige(re) Entwicklung einzusetzen.
Dozierende können sich während drei Zyklen für die Unterstützung und Durchführung von Service Learning-Seminaren beim «Förderprogramm Service Learning für Nachhaltige Entwicklung» bewerben. Die Dozierenden, deren Lehrveranstaltung von einem Gremium ausgewählt werden, erhalten für die Durchführung finanzielle Unterstützung. Dies deckt unter anderem Service Learning-Coaching der Dozierenden, Zusammenarbeit mit Experten, Coaching der Studierenden für die Projekte sowie deren Umsetzung (z. B. Druckkosten oder Materialien) ab. Bis 2020 sollen mindestens zwölf Service Learning-Lehrveranstaltungen, die in unterschiedlichen Disziplinen und möglichst an allen Fakultäten angesiedelt sind, unterstützt werden. Lehrveranstaltungen, die Studierenden aller Fachrichtungen zugänglich sind, werden bevorzugt unterstützt. Die «Learnings & Best Practices» werden veröffentlicht und anderen interessierten Hochschulen zugänglich gemacht.
Projektleiter: Franziska Kastner
Projektdauer: 01.01.2019 - 31.12.2020
Projekt-ID: 246