U Change - initiatives étudiantes pour un dévelpooement durable et l'éducation pour un développement durable

Programme d'encouragement U Change
Avec « U Change » s'est achevée une série de douze ans de trois programmes nationaux quadriennaux de promotion du développement durable dans les hautes écoles suisses.
Dans le cadre de « U Change », des projets ont été soutenus dans différentes catégories :
projets d'étudiants pour le développement durable (DD) et l'éducation au développement durable (EDD)
Mise en place et exploitation de plateformes de promotion de projets d'étudiants pour le DD et l'EDD.
Mise en place d'appels à projets et encouragement de projets d'étudiants par le biais de plateformes de financement (à partir de 2021).
Ateliers organisés par des étudiants pour des étudiants (à partir de 2021).
Les propositions de projets pouvaient être soumis tous les six mois dans le cadre d'appels d'offres compétitifs pour obtenir un financement de « U Change ». Comme il est d'usage dans ce type de programme, une ou plusieurs hautes écoles devaient fournir des fonds propres d'un montant au moins égal à celui du soutien de « U Change ». Ces fonds propres pouvaient être apportés par les hautes écoles sous forme d'argent ou de prestations en nature.
Les objectifs du programme de soutien ont été décrits comme suit dans la proposition de projet U Change 2021 - 2024 :
encourager les étudiants à tous les niveaux de l'enseignement supérieur à élaborer et à mettre en œuvre des idées de projets concernant le DD et l'EDD ;
de permettre à ces étudiants d'acquérir de l'expérience dans la collaboration avec des représentants d'autres disciplines, de la société civile, du secteur privé et du secteur public (interdisciplinarité et transdisciplinarité) ;
encourager la mise en place d'autres plateformes de soutien dans les hautes écoles et garantir leur existence à long terme.
soutenir l'échange d'étudiants des hautes écoles suisses sur les thèmes du travail de projet pour le DD et l'EDD ;
encourager l'échange d'expériences, les partenariats et les coopérations entre les plateformes de soutien.
La décision stratégique de ne pas poursuivre « U Change » est l'expression des efforts visant à aborder le thème du développement durable avec une « Whole Institution Approach ». La Conférence suisse des hautes écoles, en tant qu'organe de décision sur les moyens par lesquels « U Change » a été financé, a décidé d'aborder le thème du développement durable avec un nouveau programme et une nouvelle direction de projet dans une autre institution.
L'origine de U Change
En 2010, l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a publié une étude sur l'état du développement durable dans les hautes écoles universitaires suisses. Cet état des lieux constatait que « le développement [durable] dans les institutions universitaires exige des changements systémiques qui concernent également l'enseignement et la recherche ». Il a également été constaté que « le développement durable joue également un rôle important dans le renforcement des liens entre les universités et leur environnement, dans la création de partenariats et dans la contribution à la résolution de problèmes sociaux. Les associations et initiatives d'étudiants jouent souvent un rôle décisif dans la mise en place d'initiatives de développement durable ».
Suite à cette étude, et probablement aussi en raison de la pression publique exercée sur les hautes écoles pour qu'elles agissent en matière de développement durable, le « Sustainable Development at Universities Programme » (SDU) a été lancé en 2012. Dans le cadre de ce programme, des projets d'enseignement, de recherche et d'engagement des étudiants en faveur du développement durable ont été soutenus. En outre, divers événements, dont la conférence annuelle « Sustainable University Day » (SUD), ont été organisés et mis en œuvre.
Au niveau opérationnel, le SDU a été rattaché au réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) des Académies suisses des sciences, la direction stratégique étant assurée par un Board of Delegates.
Après quatre années de SDU, le programme qui lui a succédé, « U Change - Initiatives étudiantes pour le développement durable et l'éducation au développement durable », a été lancé en 2020. Celui-ci s'est focalisé sur la promotion de l'engagement des étudiants et ne s'est plus occupé d'enseignement et de recherche. La série de SUD a été poursuivie. Le programme de soutien « U Change » a existé pendant deux périodes de financement de la Confédération de quatre ans chacune et s'est terminé fin 2024.
Analyse de l'effet de U Change
La fin du programme de soutien U Change a été l'occasion d'analyser les résultats obtenus. L'accent a été mis sur l'élaboration d'une vue d'ensemble des domaines dans lesquels U Change a pu déployer un effet et sur la description de ces effets.
Un autre objectif de l'analyse était de consigner les expériences existantes et de formuler des suggestions pour des programmes d'encouragement similaires sur le plan thématique. Pour ce faire, il a été analysé, sur la base de l'analyse des effets et des données collectées à cet effet, quelles caractéristiques et quels éléments du programme d'encouragement U Change ont contribué à l'effet et de quelle manière. Il en résulte des indications et des recommandations qui doivent contribuer à la qualité des programmes futurs.
Lien vers l'analyse d'impact (disponible uniquement en allemand)
L'analyse d'impact a été rédigée par Yves Gärtner dans le cadre d'un travail de diplôme. Le document en lien en est une version adaptée.
Soutien de projets
U Change a soutenu des projets dans les catégories de projets suivantes :
Catégorie A : Initiatives étudiantes pour un développement durable et éducation pour un développement durable.
(liste des projets)Catégorie B :
B1 : Plateformes de promotion des initiatives étudiantes
(liste des projets)B2 : Appels à projets par le biais de plateformes de soutien (à partir de 2021)
(liste des projets)
Catégorie C : Offres d'apprentissage de pair à pair ("ateliers" ; à partir de 2021)
(liste des projets)
Sustainable University Days
La conférence annuel « Sustainable University Day » (SUD) avait pour objectif de mettre en réseau les différents acteurs du développement durable dans les hautes écoles suisses et de permettre un échange de « bonnes pratiques ». Des formats innovants et participatifs ont été testés lors des SUD, l'objectif étant de répondre au mieux aux besoins des participants en matière de participation active et de mise en réseau. Avec le lancement de la deuxième période de U Change 2021 -2024, il a en outre été décidé d'organiser les SUD en commun avec, si possible, toutes les hautes écoles présentes sur place.